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sur le module image en
envoyant un e-mel (cliquez sur le penseur). |
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Cette conférence trace l'historique de l'évolution de la recherche dans ce domaine sur les quinze dernières années. La compression des données numériques constitue le fil conducteur de l'exposé. Les normes existantes sont présentés de manière à figer des instantanés dans cette historique sur les méthodologies et les domaines d'application. |
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Les technologies
liées à l'imagerie ont beaucoup évoluées
ces dernières
années avec la réduction des coûts de fabrication
et l'avènement des
techniques de fabrication CMOS. Dans ce contexte, il semble primordial
de connaître ces différents technologies afin de pouvoir
en comparer
les avantages et inconvénients. A travers cet exposé, on se propose dans un premier temps de rappeler quelques règles de physique permettant de comprendre les phénomènes de photoconduction, création de photocourant, etc... Dans un second point, nous aborderons les structures silicium mettant en oeuvre ces phénomènes. Une brève introduction sur les principes de microélectronique nous permettra de présenter les différents types de pixels existant à l'heure actuelle. Une place particulière sera donnée aux procédés permettant de percevoir la couleur. Dans une troisième partie, seront abordées les notions d'imageurs CCD, CID, CMOS,... Nous-nous focaliserons particulièrement sur les caractéristiques de ces différents imageurs ainsi que leurs performances. En dernier lieu et en guise de conclusion, une introduction aux caméras dites " intelligentes " (smart vision sensor) sera proposée. |
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L’image virtuelle est
présente autour de nous dans des domaines comme l’audiovisuelle,
les maquettes virtuelles ou les mondes virtuels temps
réels. L’image est dans la plupart des cas animée et cela
si possible en obtenant une grande interactivité utilisateur
–programme. Dans ce cours, nous reprenons dans un premier temps le processus de construction d’images fixes ou animées à partir de scènes comportant des objets 3D. Nous montrerons ensuite à l’aide de deux exemples les compromis nécessaire entre obtention d’un résultat temps réel et images réalistes (proches du monde réel). |