....... Module Image .......

Responsables :
Olivier Strauss, LIRMM, département robotique. 04 67 41 85 87.
William Puech, LIRMM, département robotique. 04 67 41 86 85.
 
Réagissez sur le module image en envoyant un e-mel 
(cliquez sur le penseur).
Pour s'inscrire à ce module, envoyez un e-mel précisant :
  • Vos prénom et nom
  • Votre formation doctorale de rattachement
  • Le titre de ce module (Module Image)

  • en cliquant sur le lien suivant : 
    Contenu du module :
    Ce module s'adresse aux étudiants de l'école doctorale I2S et aux chercheurs interessés par les techniques de traitement d'image et de vision par ordinateur.
    Les thèmes abordés dans ces conférences sont très larges. Ils portent généralement à la fois sur l'aspect fondamental du traitement d'image ainsi que sur l'aspect applicatif.
    Les conférenciers présentent un thème fort de leur équipe de recherche dont leur laboratoire est spécialiste au niveau national et international.
     
    Organisation du module :
    Ce module de l'école doctorale est composé de 6 cours/conférences.
    Les conférences, d'une durée de 2 à 3 heures, sont réparties entre décembre et juin.
    Elles sont proposées le jeudi a 14H00 à raison d'une par mois.
    Lieu
    Les exposés du module image de l'école doctorale auront lieu dans le bâtiment 1 du campus UMII/St Priest (rue de St Priest, ancien bâtiment du CNIAM, à côte du LIRMM).
    Pour obtenir le plan, cliquez ici : 

    Pour accéder à la version 2004 du module doctoral, cliquez sur la vielle femme.


    PROGRAMME DU MODULE IMAGE

    Nouveau !! si vous voulez récuperer les présentations, cliquez sur le Lyon jouxtant l'exposé qui vous intéresse.

    Jeudi 20 janvier 14h00 : De la compression aux normes multimédias : état des lieux et perspectives 
    Atilla Baskurt - LIRIS, Lyon - atilla.baskurt@liris.cnrs.fr
    Titre : de la compression aux normes multimédia : état des lieux et perspectives

    Avec la généralisation des infrastructures très haut débit à destination des entreprises et du grand public, le développement de nouveaux services manipulant le flux multimédia est devenu un des vrais enjeux du monde des Télécommunications pour les prochaines années. Les fournisseurs d’accès doivent gérer le stockage d’importants volumes de données et proposer des services innovants sur réseaux hétérogènes : adapter les services aux profils des utilisateurs ; proposer des outils efficaces de recherche et d’accès rapide à l’information multimédia ; offrir des solutions sécurisées. Les opérateurs doivent assurer une certaine qualité de service pour la vidéo et la TV sur IP.

    Voici quelques éléments des enjeux de la recherche et du développement liés au multimédia au sens large.

    Cette conférence trace l'historique de l'évolution de la recherche dans ce domaine sur les quinze dernières années. La compression des données numériques constitue le fil conducteur de l'exposé. Les normes existantes sont présentés de manière à figer des instantanés dans cette historique sur les méthodologies et les domaines d'application.


    Jeudi 17 février 14h00 : Les capteurs d'images 
    François Berry - LASMEA, Clermont-Ferrand - berry@lasmea.univ-bpclermont.fr
    Les technologies liées à l'imagerie ont beaucoup évoluées ces dernières années avec la réduction des coûts de fabrication et l'avènement des techniques de fabrication CMOS. Dans ce contexte, il semble primordial de connaître ces différents technologies afin de pouvoir en comparer les avantages et inconvénients.
    A travers cet exposé, on se propose dans un premier temps de rappeler quelques règles de physique permettant de comprendre les phénomènes de photoconduction, création de photocourant, etc...
    Dans un second point, nous aborderons les structures silicium mettant en oeuvre ces phénomènes. Une brève introduction sur les principes de microélectronique nous permettra de présenter les différents types de pixels existant à l'heure actuelle. Une place particulière sera donnée aux procédés permettant de percevoir la couleur.
    Dans une troisième partie, seront abordées les notions d'imageurs CCD, CID, CMOS,... Nous-nous focaliserons particulièrement sur les caractéristiques de ces différents imageurs ainsi que leurs performances.
    En dernier lieu et en guise de conclusion, une introduction aux caméras dites " intelligentes " (smart vision sensor)  sera proposée.

     

    Jeudi 24 mars 15h00 : Vision 3D non-calibrée 
    Adrien Bartoli  - LASMEA, Clermont-FerrandAdrien.Bartoli@univ-bpclermont.fr   

    La vision 3D non calibrée à pour but d'inférer de l'information tridimensionelle à partir d'images acquises par une ou plusieurs caméras reliées à un ordinateur. Les applications des techniques de vision 3D sont multiples : reconstruction de modèles numériques de bâtiments, création de panoramas, incrustation d'objets virtuels sur une vidéo (réalité augmentée), mesure sans contact (photogrammétrie), etc. Le problème de la vision 3D est difficile car les positions, orientations, et paramètres internes (distance focale, etc.) des caméras doivent être retrouvés, ainsi que la structure 3D de l'environnement.


    La première partie de l'exposé présente les résultats matures obtenus à ce jour dans le domaine, basé sur l'hypothèse d'un environnement non déformable. L'approche qui s'est imposée comme standard ces dernières années sera présentée en détail et illustrée à l'aide d'un logiciel de reconstruction 3D.
    La deuxième partie de l'exposé présente des résultats de recherche récents concernant notamment les environnements déformables.

    <- Le modèle 3D ci-contre est obtenu à partir de 6 photos ci-dessous.
    (les triangles symbolisent les positions estimées des caméras).







    Jeudi 7 avril 13h30 : Asservissement visuel rapide pour la robotique médicale
    Jacques Gangloff - LSIIT, Strasbourg- jacques@eavr.u-strasbg.fr
    Un asservissement visuel est un asservissement de position d'un système mécanique actionné (comme un robot) où la mesure est effectuée par un système de vision (typiquement une caméra).
    Les asservissements visuels rapides (ou dynamiques) se distinguent des asservissement visuels lents (ou cinématiques) par une modélisation plus fine des effets dynamiques intervenant dans la boucle d'asservissement : retards, modes flexibles mécaniques, constantes de temps électriques, ...
    Il en résulte une meilleure utilisation des possibilités dynamiques du robot.
    On considère que pour un robot industriel, la fréquence d'échantillonnage minimale pour réaliser un asservissement visuel rapide est 50 Hz (donc 50 images par seconde).

    Les asservissements visuels rapides ont un champ d'application très vaste allant du domaine industriel (suivi de profilé, usinage "à la volée") à
    la robotique médicale (chirurgie laparoscopique, suivi de coeur battant). Ils sont en plein essor, notamment grâce au développement des dispositifs d'acquisition d'image rapides et grâce à des puissances de traitement de plus en plus importantes.

    Ce cours a pour objectif de fournir un bagage minimum dans le domaine des asservissements visuels rapides : seront abordés les différentes
    approches de modélisation, les architectures de commande mais également certains aspects pratiques de mise en oeuvre.
    Toutes ces notions seront illustrées par de nombreux exemples et vidéos tirés de travaux au niveau international et de notre propre recherche
    (suivi de cible à 120 Hz, suivi de coeur battant à 500 Hz).

    Ce cours de 3 heures est découpé comme suit :

    Première partie : Asservissements visuels
    - Introduction
    - Classification
    - Modélisation
    - Commande

    Deuxième partie : Applications
    - Industrielles :
      * Suivi de cible
      * Suivi de profilé
    - Médicales :
      * Automatisation du geste chirurgical
      * Compensation de respiration
      * Suivi de coeur battant
    Troisième partie : perspectives



    Jeudi 12 mai 14h00 : Synthèse d'images et animations: application à la sculpture virtuelle et à la représentation 3D de terrains.
    Gilles Gesquière - LSIS, Marseillegilles.gesquiere@up.univ-mrs.fr


    L’image virtuelle est présente autour de nous dans des domaines comme l’audiovisuelle, les maquettes virtuelles  ou les mondes virtuels temps réels. L’image est dans la plupart des cas animée et cela si possible en obtenant une grande interactivité utilisateur –programme.
    Dans ce cours, nous reprenons dans un premier temps le processus de construction d’images fixes ou animées à partir de scènes comportant des objets 3D. Nous montrerons ensuite à l’aide de deux exemples les compromis nécessaire entre obtention d’un résultat temps réel et images réalistes (proches du monde réel).



    Jeudi 9 juin 14h00 : Géométrie discrète
      Eric Andrès - SIC, Poitiers andres@sic.sp2mi.univ-poitiers.fr