....... Module Image .......

Le module image vous est proposé par le projet ICAR (image et interaction)
Responsables :
Olivier Strauss, LIRMM, département robotique. 04 67 41 85 87.
William Puech, LIRMM, département robotique. 04 67 41 86 85.
 
Réagissez sur le module image en envoyant un e-mel 
(cliquez sur le penseur).
Pour s'inscrire à ce module, envoyez un e-mel précisant :
  • Vos prénom et nom
  • Votre formation doctorale de rattachement
  • Le titre de ce module (Module Image)

  • en cliquant sur le lien suivant : 
    Contenu du module :
    Ce module s'adresse aux étudiants de l'école doctorale I2S et aux chercheurs interessés par les techniques de traitement d'image et de vision par ordinateur.
    Les thèmes abordés dans ces conférences sont très larges. Ils portent généralement à la fois sur l'aspect fondamental du traitement d'image ainsi que sur l'aspect applicatif.
    Les conférenciers présentent un thème fort de leur équipe de recherche dont leur laboratoire est spécialiste au niveau national et international.
     
    Organisation du module :
    Ce module de l'école doctorale est composé de 6 cours/conférences.
    Les conférences, d'une durée de 2 à 3 heures, sont réparties entre décembre et juin.
    Elles sont proposées le jeudi a 14H00 à raison d'une par mois.
    Lieu
    Les exposés du module image de l'école doctorale auront lieu dans le bâtiment 2 du campus UMII/St Priest (rue de St Priest, ancien bâtiment du CNIAM, à côte du LIRMM).
    Pour obtenir le plan, cliquez ici : 

    Pour accéder à la version 2008 du module doctoral, cliquez sur la vielle femme.


    PROGRAMME DU MODULE IMAGE
    (Ce programme est en cours d'élaboration)

    Les indicateurs :
    : Pour vous connecter sur la page institutionnelle de l'intervenant
    : Pour récupérer une présentations (lorqu'elles nous a été transmise)


    Jeudi 22 janvier 14h00 : Perception des machines.
    Peter Sturm - INRIA Rhône-Alpes, Grenoble - peter.sturm@inrialpes.fr

    Dans ce cours, nous revisiterons des notions fondamentales du volant géométrique de la vision par ordinateur, à savoir l'estimation du mouvement d'une caméra, l'estimation de la pose d'un objet, le calibrage de caméra, la rectification d'images, la reconstruction 3D...
    L'accent sera mis sur la formulation et la résolution de ces tâches, indépendantes d'un modèle de caméra, en particulier du modèle à trou d'épingle (pin-hole). On verra comment ces problèmes peuvent être résolus pour un modèle de caméra générique, capable de représenter quasiment tout type de caméra, comme les fish-eyes.


    Image FishEye
    Détail de l'image FishEye après rectification

    Jeudi 12 février 13h30 : Analyse multirésolution et bancs de filtres : application au traitement des images.
    Philippe Carre - équipe SIC, département XLIM, Poitiers - carre@sic.sp2mi.univ-poitiers.fr


    Ce cours est une introduction à la théorie du traitement des objets multimédia à l'aide des décompositions en ondelettes. Les techniques d’analyse multirésolution et en particulier les techniques basées sur les ondelettes, sont des outils de plus en plus répandus pour le traitement du signal et de l’image qui trouvent de nombreuses applications comme l’analyse, le débruitage, la segmentation, la compression et codage, le tatouage,… Ce cours s'attache à poser avec simplicité et précision les problèmes et concepts associés à la construction d’une analyse mutlirésolution, puis propose d’illustrer les liens avec l’algorithme rapide de Mallat et les filtres miroirs. Certaines applications des ondelettes sont aussi traitées dans ce cours, notamment des problèmes d'approximations (seuillages) et de reconstructions (débruitage, compression).

         
     

    Jeudi 26 mars 14h00 : Imagerie en mécanique et problème inverse :  
    Bertrand Wattrisse - LMGC, Montpellier -  wattrisse@lmgc.univ-montp2.fr


    Force appliquée :


    Déplacement :

    Les techniques d’imagerie sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la mécanique car elles présentent de nombreux avantages : techniques sans contact, grand nombre de mesure, …

    Les développements récents de la micro-informatique permettent désormais de tirer parti de cette richesse d’information.

    Dans cette présentation, on se propose de montrer quelques exemples de techniques d’imagerie appliquées à la mécanique : la corrélation d’image numérique et la thermographie infrarouge.

    La corrélation d’images numérique permet de mesurer les champs de déplacement et de déformation à la surface de solides sollicités mécaniquement.

    La thermographie infrarouge, quant à elle, donne accès à la distribution de température de surface, et de sources de chaleur.

    On insistera enfin sur l’utilisation que l’on peut faire de ces grandeurs pour caractériser le comportement local de la matière (méthodes inverses d’identification).
     
    Jeudi 23 avril 14h00 : Introduction à la synthèse d'image. Focus sur la représentation de plantes et paysages virtuels. 
    Marc Jaeger ou Philippe Borianne- CIRAD, Montpellier - marcjaeg@gmail.com


    Depuis la fin des années 70, la synthèse d'image a petit à petit envahit nos espaces médiatiques. La synthèse d'image est une approche dual du traitement d'image. Partant de la définition de mondes abstraits (des modèles) auxquels on attribue une géométrie, on complète les objets à représenter avec des comportements de surface interagissant avec un modèle d'illumination ad hoc. La modélisation d'un observateur virtuel permet de créer ensuite des vues dont le rendu aboutit, in fine, à des images bien réelles.
    Ces techniques aujourd'hui bien éprouvées pour grand nombre d'objets restent cependant difficile à mettre en oeuvre sur des systèmes complexes tels que des plantes, et par conséquence à des scènes naturelles.
    Dans l'intervention proposée on présentera dans un premier temps les principes de la synthèse d'image. Puis on abordera les difficultés et techniques spécifiques développées pour la représentation du monde végétal.


    Jeudi 7 mai 14h00 : L'imagerie hyperspectrale : acquisition et traitement :  
     Gilles Rabatel- CEMAGREF, Montpellier - gilles.rabatel@montpellier.cemagref.fr

    L’imagerie hyperspectrale consiste à acquérir et analyser des images constituées de plusieurs dizaines voire centaines de canaux associés à des bandes spectrales contiguës. A chaque pixel correspond alors un spectre quasi-continu, ce qui offre des potentialités immenses en termes d’identification et de classification. Apparue initialement en télédétection satellitaire, elle est utilisée aujourd’hui également en imagerie de proximité.




    Après un bref rappel des notions de base de la spectrométrie et de l’intérêt de telles images, nous présenterons les divers principes d’acquisition existants et les problèmes associés, ainsi qu’un exemple d’application en conditions extérieures développé en Cemagref. Dans un deuxième temps, nous aborderons les méthodes de traitement des images hyperspectrales, et en particulier celles visant à combiner l’information spatiale et l’information spectrale, qui sont encore aujourd’hui un champ de recherche largement ouvert..



    Jeudi 4 juin 14h00 : Indexation d'images dans des bases de données hétérogènes :  
    Khalifa Djemal, IBISC, Evry Val d'Essonne- khalifa.djemal@ibisc.univ-evry.fr