CNRS - ST2I
CNRS - ST2I
Projet Exploratoire Pluridisciplinaire ODENT :
Outils d'Exploration et de Navigation Tridimensionnels
pour l'Archéologie et la Paléontologie

Mis à jour le 31/3/2009

LIRMM IRIT
Lab. d'Anthropologie MHN Toulouse

Présentation Réseau Recherches Publications Ressources Contact

Reconstruction faciale 3D

Description :

La reconstruction faciale a pour but d'inférer la forme du visage d'une personne à partir de son crâne. Cette procédure a deux applications :

Actuellement, la reconstruction faciale s'effectue manuellement [1,4], suivant une procédure qui associe des paramètres purement techniques (comme les épaisseurs de tissus mous à certains points anatomiques) et une vision plus artistique (pour le modelage final). Le visage reconstitué dépend de critères comme le sexe, l'ethnie, l'âge ou la corpulence mais la méthode manuelle est trop longue et fastidieuse (plusieurs jours) pour que l'on propose plusieurs interprétations en fonctions de ces critères.

Aussi depuis quelques années, des méthodes informatiques ont été proposées [2] pour obtenir des résultats objectifs rapidement et pouvoir les modifier facilement. Des comparaisons [3] entre méthodes informatiques et manuelles montrent que les résultats sont cohérents entre eux.

Nous poursuivons ces travaux dans le cadre d'une collaboration avec le Service de Médecine Légale et d'Anthropologie médico-légale de la Faculté de Médecine de Nice. En particulier, nous avons proposé une modélisation originale d'une déformation 3D à partir de quelques appariements ponctuels [Escudier, 2007].



Informations complémentaires :

Publications :

Contact :