CNRS - ST2I
CNRS - ST2I
Projet Exploratoire Pluridisciplinaire ODENT :
Outils d'Exploration et de Navigation Tridimensionnels
pour l'Archéologie et la Paléontologie

Mis à jour le 31/3/2009

LIRMM IRIT
Lab. d'Anthropologie MHN Toulouse

Présentation Réseau Recherches Publications Ressources Contact

Emergence d'un réseau pluridisciplinaire "3D & paléontologie"

Afin de recenser les équipes de l'Institut ST2I, et plus généralement les équipes CNRS ou d'autres organismes qui travaillent sur le sujet des outils logiciels de modélisation et d'interaction 3D pour la recherche en archéologie et en paléontologie, nous avons décidé d'organiser un colloque interdisciplinaire ouvert à tous les chercheurs qu'ils soient paléo-anthropologues, médecins, ingénieurs ou informaticiens.

Ce colloque intitulé Interdisciplinary Workshop on 3D Paleo-Anthropology, Anatomy, Computer Science & Engineering - Synergies for the Future s'est déroulé le 19 et 20 juin au Muséum de Toulouse sous la présidence d'Yves Coppens.

Il a pu être organisé grâce au soutien du projet PEPS ODENT mais aussi du Muséum de Toulouse et du réseau européen EVAN - European Virtual Anthropology Network.

Le colloque était ouvert à l'international et nous a permis d'honorer deux pionniers de la pluridisciplinarité Michael Yuan, paléo-anthropologue à l'Université de Columbia, E.U. et Jacques Treil, radiologue à la Clinique Pasteur de Toulouse.

Plus de 40 participants, français et aussi étrangers (Allemagne, Autriche, Belgique, Etats-Unis), provenant de la communauté académique mais aussi industrielle (Faro Technologies, IMA Solutions, Kodak Dental Systems, Noomeo) ont pu assister à des exposés et des démonstrations ainsi qu'à une conférence plenière d'Yves Coppens.

A l'issue du colloque, la quasi-totalité des présentations ont été placées sur un site Web. De surcroît, des discussions ont eu lieu pour définir des sujets potentiels de recherche pluridisciplinaires avec un descriptif en anglais du problème ainsi que certaines informations complémentaires.

Les résultats de ce colloque serviront de base pour créer un réseau pluridisciplinaire "3D & paleontologie" et définir des sujets de recherche. Certaines collaborations ont d'ailleurs commencé concrètement entre les participants avec des dépôts de projet dans le cadre d'appels d'offres officiels.