CNRS - ST2I
CNRS - ST2I
Projet Exploratoire Pluridisciplinaire ODENT :
Outils d'Exploration et de Navigation Tridimensionnels
pour l'Archéologie et la Paléontologie

Mis à jour le 31/3/2009

LIRMM IRIT
Lab. d'Anthropologie MHN Toulouse

Présentation Réseau Recherches Publications Ressources Contact

Tatouage d'objets muséographiques 3D

Description :

S'assurer de l'intégrité des données 3D paléontologiques quelle que soit leur forme (image ou maillage 3D) est crucial. D'abord, nous devons être sûrs que les données que nous recevons via un DVD/CD-Rom ou Internet n'ont pas été falsifiées ou modifiées. Deuxièmement, il est indispensable d'archiver l'origine des données et leur processus de numérisation. Il ne s'agit pas seulement d'une question de "copyright" mais aussi de savoir exactement quel matériel nous allons analyser. Enfin, les données paléontologiques ne peuvent être étudiées qu'avec la connaissance du contexte. Il est donc important de retrouver rapidement les informations sur le site de fouille.

Il existe des solutions comme la cryptographie ou l'ajout de fichiers additionnels mais cela nécessite de modifier le protocole de tranfert soit en changeant le format (dans le cas de la cryptographie), soit en envoyant des informations supplémentaires.

Une autre solution consiste à insérer directement dans le fichier original des informations de manière "imperceptible". Ce processus appelé "tatouage" ou "stéganographie" est maintenant largement développé dans le domaine de l'imagerie 2D et de nombreuses recherches sont menées dans le cas des images et des maillages 3D (voir par exemple [1] ou [2]).

Nous appliquons ces algorithmes dans le cadre des données paléontologiques et nous étudions la validité des algorithmes par rapport aux spécificités des données [Duan, 2008] [Puech, 2008].



Informations complémentaires :

Publications :

Contact :