L'objectif de mon projet de recherche est double :
Communications dans les grappes de stations de travail
Cette partie correspond à la poursuite des travaux effectués durant ma thèse, et ils se décomposent en deux temps :
Aux vues des résultats présentés sur l'approximation du problème avec processeurs par module [4], il semble légitime de se poser la question suivante : est-il est plus intéressant, en pratique, de résoudre, un problème d'ordonnancement en présence de communications hiérarchiques ou de résoudre le problème correspondant dans le modèle avec communications homogènes et ensuite adapter la solution obtenue dans le cadre du modèle hiérarchique ?
Une autre perspective à long terme que j'envisage d'étudier, c'est la prise en compte de l'hétérogénéité des modules et des processeurs. En effet, j'ai étudié des problèmes d'ordonnancement dans le cadre du modèle où la taille des modules de processeurs est fixée et identique. Dans la suite, le fait de considérer des modules de processeurs de tailles différentes serait une étape nécessaire pour modéliser ``au mieux'' les grappes de stations de travail. Il est à noter que dans ce cadre là, même avec des hypothèses fortes sur la durée et/ou sur la durée des communications intra et extra modulaires, les techniques qui ont été développées et proposées ne semblent plus être adaptées avec la prise en compte de l'hétérogénéité des modules. Par exemple, il existe un algorithme
-approché pour le problème avec
processeurs identiques par module, des durées d'exécution et des durées extra-modulaires (resp. intra-modulaires) unitaires (resp. nulles) qui est basé sur une relaxation des contraintes d'intégrité d'un programme linéaire en nombres entiers.
Dans un souci de modéliser ``au mieux'' les grappes de stations de travail, l'hétérogénéité peut être également introduite au niveau des processeurs c'est-à-dire considérer un module de processeurs où les vitesses d'exécution de ceux-ci sont différentes. Dans ce cadre, quelques résultats ont été proposés pour le modèle à communications homogènes. Il serait intéressant d'essayer d'étendre les techniques employées ou en envisager d'autres pour résoudre ce type de problèmes dans le cadre des communications hiérarchiques.
Optimisation des communications dans les réseaux d'interconnexion
Dans le monde actuel, la communication des données, des images, est un enjeu majeur. Le développement de l'Internet aujourd'hui est la face apparente de cette situation. Depuis de nombreuses années, des solutions technologiques ou logicielles ont permis d'améliorer, d'accélérer les communications. Avec l'apparition de nouvelles technologies,des nouveaux réseaux et protocoles sont apparus (réseaux ATM, réseaux Myrinet, réseaux tout-optique) et avec eux, de nouvelles contraintes sont à prendre en compte. Il semble important d'introduire ces nouvelles contraintes dans les modèles modélisant les communications dans les réseaux d'interconnexion. Il s'agit plus particulièrement d'étudier les communications structurées, c'est-à-dire des schémas de communications dont la structure est connue à l'avance. Citons, par exemple la diffusion (un site veut envoyer le même message à tous les autres sites d'un même réseau), l'échange total (tous les sites effectuent une diffusion en même temps). La plupart des résultats sont
-complets, surtout quand le réseau concerné est arbitraire. Peu de résultats existent dans ces modèles concernant des algorithmes d'approximation. Ainsi, l'enjeu majeur sera le développement d'heuristiques avec des garanties de performance.
De plus, nous voyons apparaître des situations où une partie des ressources utilise une partie du sous-réseau pour effectuer un travail coopératif. Dans ce cadre, un grand nombre de problèmes algorithmiques sont posés dont la résolution fait appel à des techniques de la théorie des graphes (problèmes liés aux arbres de Steiner) mais aussi à des choix de modélisation (extraction des paramètres les plus importants).
Plus particulièrement, j'envisage de m'intéresser aux systèmes embarqués. En effet, depuis plusieurs années, les systèmes embarqués sont présents dans notre quotidien. Ces systèmes doivent nécessairement être performants et tolérants au panne. Il s'agit donc de modéliser les différents paramètres de ces systèmes afin de pouvoir développer des applications performantes. Mon ambition est d'utiliser mes compétences pour modéliser des sytèmes embarqués et évaluer la complexité de ce type d'applications.