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Initiation à la gestion de projets et méthodologie

Description du module

Contexte et ancrage professionnel

Le professionnel en Réseaux et Télécommunications peut être impliqué dans différents projets l’amenant à travailler en équipe. Pour être opérationnel sur ce plan, l’étudiant doit d’abord comprendre et être capable de mettre en œuvre les logiques fondamentales de gestion de projet, avant même d’utiliser des outils logiciels dont la technicité pourrait l’éloigner des principes et des méthodes à acquérir.

Contenus

Dans le cadre de cette ressource transversale, l’étudiant devra :

  • Comprendre et analyser une commande : Contextualiser/s’approprier un contexte, un sujet, essayer d’adapter une solution à un contexte particulier (objectifs projet, contraintes liées au contexte et ressources humaines/matérielles/budgétaires)

  • Conceptualiser les étapes des tâches à réaliser à l’aide d’outils adaptés (cartes mentales, infographies, etc.) : diviser un projet en tâches simples et réalisables, répartir les tâches dans le temps (rétroplanning), répartir les tâches dans l’équipe de travail

  • Nommer efficacement ses documents, organiser ses fichiers et dossiers

  • Partager de façon collective l’information : Découvrir différents outils collaboratifs adaptés. Par exemple Mattermost, Slack, MSTeams, Google Drive (réflexion à mener sur outils libres/propriétaires/confidentialité), FramaPad (Cf. Frama-Sphère), OnlyOffice, Trello, Mindview, Github, Zotero …

  • Respecter des délais et échéances dans un travail en mode projet.

  • Prévoir un temps de relecture/débogage

Mots clés

Conceptualisation, Planification, Organisation, Partage d’informations.

Consignes

Le travail est un rapport de gestion de projet, de trois à cinq pages, portant sur l’un des projets que vous avez mené ou êtes en train de mener. Vous pouvez prendre le projet de votre choix. Il peut s’agir :

  • d’un projet personnel
  • du déroulement d’une SAE
  • de toute activité ayant demandé une organisation particulière et que vous avez dû organiser et anticiper.

Ce rapport devra impérativement :

  • présenter le contexte et le projet
  • présenter votre organisation et votre méthodologie

Je vous rappelle qu’une bonne gestion de projet, implique en général :

  • une planification ( découpage en tâches, en livrables )
  • une gestion du temps
  • une gestion des ressources ( anticiper les achats, prévoir un budget, etc. )
  • une organisation du travail ( qui fait quoi ? Quand ? Comment communique-t-on ? )

Si le projet que vous avez choisi s’y prête, comment la collaboration a été facilitée au sein du groupe peut aussi faire partie de vos rendus.

Enfin, et c’est un aspect important de ce travail, une conclusion fournie permettant de voir ce que vous avez retenu de cette analyse : que feriez vous de la même façon ? Que changeriez vous ? Auriez vous pu mieux faire ? Comment ?

Modalités de contrôle des connaissances

Le rapport que vous rendrez fera l’objet d’une notation, qui tiendra lieu de note du module. Le rapport est à envoyer par email avant le 1er Février minuit à l’adresse suivante :

sebastien.druon@umontpellier.fr

La présentation, l’orthographe ainsi que le respect des consignes seront pris en compte dans l’évaluation. Toute citation sans mention de la source sera considéré comme plagiat, et sanctionné d’un zéro.