INF220 - TP Séance 2

Durée : 2h00

Commencez par copier-coller ci-dessous le contenu du fichier Java élaboré lors de la séance précédente




Objectifs




Au menu

  1. Consignes
  2. Amélioration du dessin de l'arbre
  3. Ajout des fleurs

Lisez attentivement cet énoncé de TP en suivant les instructions. En cas d'interrogation, faites appel à moi, que ce soit pour en savoir plus sur un des points abordés pendant le TP, ou pour savoir comment effectuer une des tâches demandées (numérotées pour pouvoir y faire référence simplement).

Surtout ne restez pas bloqué(e) sur une des questions. Entre parenthèses, à côté des titres de sous-sections, est indiqué le temps que vous avez dû passer à effectuer les étapes précédentes.

On continue le TP2 dont l'objectif est de dessiner un cerisier en fleurs. Si vous n'avez pas fini le TP2 jusqu'à la question C2, terminez-le avant de passer à la suite dans celui-ci. Si vous appelez la fonction dessineHautArbre dans la fonction paint et pas dans la fonction dessineArbre, modifiez votre code afin que la fonction dessineHautArbre soit appelée dans la fonction dessineArbre. Ceci permettra de ne régler que les variables d'entrée de la fonction dessineArbre pour déplacer l'arbre, ou changer son niveau : il n'y aura pas besoin de modifier aussi les variables d'entrée de dessineHautArbre

Modifiez la fonction dessineHautArbre pour changer le nombre de branches à chaque embranchement : il doit être tiré aléatoirement entre 1 et niveau+1, afin que l'arbre soit de plus en plus touffu vers le haut. Ajoutez une fonction dessineFleur, qui prend en entrée l'objet Graphics g et les coordonnées du centre de la fleur, et qui dessine un disque blanc de 3 pixels de diamètre contenant un disque rose de 2 pixels de diamètre à ces coordonnées.

En appelant la fonction dessineFleur depuis dessineHautArbre, ajoutez une fleur en haut de chaque branche dessinée.

En appelant plusieurs fois la fonction dessineArbre, dessinez plusieurs arbres à l'écran. Attention à l'ordre de dessin en fonction de la position dans l'écran (arrière plan / premier plan).

Arbres en fleur

Si vous avez terminé en avance, travaillez sur les exercices à trous du projet Morpion. Vous pouvez éventuellement tenter de terminer le projet en autonomie, sans indication : cela vous aidera probablement à remplir les trous lors des prochains exercices sur ce projet.