TER de semestre 2 de Master (année 2005-06)

Mention : Informatique, Mathématiques, Statistiques

Spécialité : Informatique professionnelle (IUP) et Recherche en Informatique

 

Liste des sujets

Liste des sujets et des encadrants et des inscrits. Sauf contre-indication explicite, les encadrants sont au LIRMM. Une présentation plus ou moins détaillée des sujets est donnée par  un clic sur les noms des sujets  ci-dessous. Pour plus de détails, contactez les encadrants. Les spécialités (et parfois modules) de master correspondants au sujet du stage sont indiqués.

  1. Algorithmes Exponentiels exacts

Groupe : 4places disponibles

Christophe Paul

Résumé : Obtenir une solution exacte à un problème NP-difficile peut s'avérer important. Pour cela, le "prix à payer" est d'accepter une complexité exponentielle pour l'algorithme de résolution. Comme pour tout algorithme, sa complexité peut être plus ou moins optimisé. Le but de se projet est de s'intéresser aux différentes méthodes existantes pour des problèmes de graphes classiques tels l'ensemble dominant minimum ou la couverture minimum et de comparer leur efficacité.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage…) : Algorithmique (UMIN111), Résolution de problèmes NP-difficile (UMIN207)

  1. Conception d'outils pour des machines de Turing

Groupe : 4 places disponibles

Jean-Pierre Aubert

Résumé : Les machines de Turing ont plusieurs domaines d'utilisation : étude de fonctions, de langages, déterminer si un problème est décidable... L'objectif de ce TER est de construire des machines de Turing élémentaires et de réaliser une interface pour que l'utilisateur puisse concevoir une machine pour son problème.

Spécialités concernées : TOIL, CODA

Remarques (modules conseillés, langage) :

  1. Représentation et Traitement des fichiers d’accords (Chord files) en XML

Groupe : 4 places disponibles

Richard Terrat

Résumé : Etude et réalisation d’un Schéma XML pour la représentation de fichiers d’accords. Développement d’un éditeur de saisie paramétré pour ce schéma, de transformateurs paramétrés XSLT de formats d’éditions de sortie, d’éditeurs d’impression et de visualisation, de transcodeurs vers d’autres formats (XML ou non).

Spécialités concernées : IDI, IICW

Remarques (modules conseillés, langage) : Galaxie XML (UMIN212) REQUIS

  1. Visualisation en temps réel de séquences d’accords dans différentes représentations spatiales

Groupe : 4 places disponibles

Marc Nanard et Richard Terrat

Résumé : Réalisation de représentations spatiales des accords de musique en temps réel : visualisation simultanée à l’écoute d’un arrangement de ces accords.

Spécialités concernées : IDI, IICW

Remarques (modules conseillés, langage) : algo géométrique (UMIN215), traitement du signal et de l'image, conception et développement des IHM (UMIN209)

  1. Participation au défi fouille de texte

Groupe : 4 places disponibles

Jacques Chauché

Résumé : Comme l'an passé, l'équpe TAL du lirmm va participer au défi fouille de texte. L'objectif de ce défit n'est pas encore précisé, mais il s'agira : soit de segmenter un texte en paragraphe sémantiquement homogène, soit de rechercher une partie sémantiquement différente, plongée à l'intérieur d'un texte. Le but de ce TER consistera à réaliser des évaluations à partir des algorithmes utilisés dans l'équipe et ainsi de sélectionner la meilleure approche possible pour participer au défi. Ce travail nécessitera une partie programmation en QT (C++) ou java avec une préférence pour QT.

Spécialités concernées : IDI

Remarques (modules conseillés, langage) : TALN niveau 1 (UMIN 206), base de données (UMIN132),  réseaux et communication (UMIN133), Service et qualité des réseaux(UMIN214).

  1. Reconstruction d'arbres phylogénétiques à partir de collections de gènes

Groupe : 4 places disponibles

Denis Bertrand et Alexis Criscuolo

Résumé : Une des branches les plus importantes en bioinformatique est la représentation de l'histoire évolutive du vivant sous forme d'arbre (ou phylogénie) à partir d'un unique gène. Une méthode simple consiste à calculer la distance évolutive entre chaque paire d'espèces puis d'y appliquer un algorithme de construction d'arbre. Durant ce stage, ces techniques classiques d'inférence d'arbres phylogénétiques seront adaptées au cas de plusieurs matrices de distance correspondant à une collection de gènes.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111)

  1. Une heuristique pour le problème MAST

Groupe : 4 places disponibles

Denis Bertrand et Alexis Criscuolo

Résumé : Un arbre phylogénétique est un arbre (i.e. graphe connexe sans cycle) qui ne contient pas de noeud de degré 2. Les noeuds externes (i.e. de degré 1) sont appelés feuilles. Etant donnée une collection C de k > 2 arbres phylogénétiques, le problème MAST consiste à rechercher le plus grand sous-arbre commun aux arbres dans C. Durant ce stage, un algorithme pour résoudre le problème MAST sera développé en se basant sur les propriétés de certaines feuilles composant les arbres de C.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111)

  1.  Améliorations des techniques classiques de construction de superarbre

Groupe : 4 places disponibles

Denis Bertrand et Alexis Criscuolo

Résumé : Un arbre phylogénétique est un arbre (i.e. graphe connexe sans cycle) qui ne contient pas de noeud de degré 2. Les noeuds externes (i.e. de degré 1) sont appelés feuilles. Etant donnée une collection C de k > 2 arbres phylogénétiques, le superarbre est un arbre représentant le plus fidèlement possible la structure des arbres dans C. Le but de ce stage consiste à implémenter deux algorithmes de construction de superarbre puis d'en améliorer les performances en utilisant la longueur des branches des arbres de C.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111)

  1.  Observations graphique et phylogénétique des signatures génomiques

Groupe : 4 places disponibles

Denis Bertrand et Alexis Criscuolo

Résumé : Une signature génomique est une représentation graphique de l'information structurale d'un génome. Sa structure fractale fractale permet d'identifier de manière unique une espèce à partir de son génome. Le premier but de ce stage est l'implémentation d'un logiciel de représentation graphique des signatures génomiques. Son deuxième but est la construction d'arbres de l'évolution à partir de signatures génomiques.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111)

  1. Ordonnancement par liste et recherche locale  

Groupe : 4 places disponibles

Rodolphe Giroudeau

Résumé : Pour ce stage, nous proposerons plusieurs stratégies d'ordonnancement et nous utiliserons des algorithmes de recherche locale pour améliorer les solutions.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : rapport en Latex

  1. Sur le problème du sac à dos

Groupe : 4 places disponibles

Rodolphe Giroudeau

Résumé : Le but de TER est d'étudier dans un premier temps, les divers approches théoriques (algorithmes approchés, les schémas polynomiaux, les schémas totalement polynômiaux ) pour résoudre ce problème. Dans un second temps, il vous sera demandé une étude pratique pour mesurer la qualité des divers solutions proposées par les diverses méthodes vues dans la première partie.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Résolution de problèmes NP-difficiles (UMIN207) fortement conseillé, rapport en Latex

  1. Construction de « benchmark » de bases de connaissances à partir de textes

Groupe : 4 places disponibles

Mathieu Lafourcade et Michel Leclère

Résumé : On cherche à construire des bases de connaissances expérimentales à partir d’outils d’analyse de textes et d’encyclopédies. On dispose de prototypes de construction de réseaux sémantiques entre termes trouvés dans un corpus encyclopédique et d’outils d’analyse de textes. On cherche à compléter la chaîne par un outil de transformation du réseau trouvé en une ontologie « graphes conceptuelles » et un outil de transformation du résultat de l’analyse d’une phrase en un « graphe conceptuel ».

Spécialités concernées : IDI, IICW

Remarques (modules conseillés, langage) : Introduction à l’IA (UMIN203), TALN Niveau 1 (UMIN206),Galaxie XML (UMIN212)

  1. Extension de l’interface CoGUI de manipulation de graphes conceptuels à l’utilisation de types et de marqueurs flous

Groupe : 4 places disponibles

Michel Leclère et Rallou Thomopoulos

Résumé : On souhaite étendre un outil de représentation des connaissances existant pour permettre l'expression d'informations imprécises ou incertaines. Plus précisément, le formalisme de représentation des connaissances considéré est le modèle des graphes conceptuels. L'outil utilisé est l'interface CoGUI, qui fait appel à la bibliothèque de classes CoGITaNT. Les informations imprécises ou incertaines sont exprimées en utilisant des ensembles flous. L'objectif de ce TER est de permettre le dessin de ces ensembles flous dans CoGUI et d'étendre l’algorithme de projection de CoGITaNT pour permettre la prise en compte de ces ensembles.

Spécialités concernées : TOIL, CODA

Remarques (modules conseillés, langage) : Introduction à l’IA (UMIN203), Conception et développement des IHM (UMIN209)

  1. Expérimentation d’algorithmes de test d’inclusion de requêtes conjonctives

Groupe : 4 places disponibles

Michel Leclère et Marie-Laure Mugnier

Résumé : Les requêtes conjonctives peuvent être vues comme des conjonctions de littéraux positifs et négatifs ou comme la conjonction de relations n-aires (ou de négation de relations n-aires) dans la partie WHERE d’une requête SQL. Le test d’inclusion de requêtes consiste à vérifier si quelque soit la base de données considérée, les réponses à une requête Q1 sont incluses dans les réponses à une requête Q2. L’objectif de ce TER est d’implanter et d’évaluer différents algorithmes d’inclusion de requêtes.

Spécialités concernées : TOIL, CODA, ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Introduction à l’IA (UMIN203), Algorithmique (UMIN111)

  1. Réalisation d’une interface graphique de construction de base de connaissances  

Groupe : 4 places disponibles

Michel Leclère

Résumé : On dispose d’une plateforme de manipulation de bases de connaissances représentées en graphes conceptuels et d’une interface graphique permettant de définir des interactions avec cette base de connaissances. On voudrait définir plusieurs fonctionnalités d’interactions avec cette base : (1) la construction de hiérarchies de termes (ontologie) permettant de définir un ensembles de primitives de modélisation, (2) la construction de graphes conceptuels sur un vocabulaire donné permettant d’indexer des documents, (3) la construction et la mise en œuvre de requêtes sur une base de connaissances. L’interface graphique est développée en Java et communique par une relation client/serveur avec la base de connaissances qui est développée en C++. Les échanges sont faits en XML.

Spécialités concernées : TOIL, IDI, CODA

Remarques (modules conseillés, langage) : Introduction à l’IA (UMIN203), Conception et développement des IHM (UMIN209), Galaxie XML (UMIN212)

  1. Réalisation d’un itérateur de projection

Groupe : 4 places disponibles

Michel Leclère

Résumé : CoGITAnT est une plateforme de manipulation de graphes conceptuels développée en C++ et disponible sur http://cogitant.sourceforge.net. Elle dispose d’une méthode de recherche d’un « sous-graphe motif G » dans un autre graphe H appelé la projection. Cette opération est réalisée par un algorithme de « backtrack » qui explore « en profondeur » un arbre de recherche à la recherche des différents sous-graphes de H « correspondant » à G. Son implémentation actuelle permet de s’arrêter dès que l’on trouve un sous-graphe ou lorsqu’on les a tous. On souhaiterait disposer d’une fonctionnalité « d’itérateur de projections » permettant au premier appel à la méthode d’obtenir le premier sous-graphe, puis à chaque appel successif d’obtenir les sous-graphes suivants.

Spécialités concernées : TOIL, CODA, ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111), Introduction à l’IA (UMIN203)

  1. Réalisation d'un logiciel de Chat dédié sous Madkit intégré à un logiciel de partage de documents.

Groupe : 4 places disponibles

Jacques Ferber

Résumé : MadKit est une plate-forme de développement de systèmes multiagents fonctionnant en Java. Il s'agit d'améliorer le Chat de MadKit en liaison avec le logiciel de partage de documents (Share) de manière à en faire un logiciel complet de causerie simultané et de partage de documents permettant de créer un petit réseau personnel de messagerie instantané.

Spécialités concernées : TOIL, CODA

Remarques (modules conseillés, langage) :

  1. Gestion de plugins, plate-forme spécifique et réalisation d'un site dynamique permettant la gestion collective de ressources pour MadKit

Groupe : 4 places disponibles

Jacques Ferber

Résumé : MadKit est une plate-forme de développement de systèmes multiagents fonctionnant en Java. Le sujet porte la réalisation de la chaîne complète de gestion des plugins, allant de création de plate-forme spécifiques ou de plugins associés à ces plate-formes, jusqu'au téléchargement de ces plate-formes et plugins. Elle passe par la modification du site MadKit pour en faire un site permettant à des utilisateurs de créer leurs propres pages pour décrire leusr application, d'ajouter et de gérer des ressources de type plate-forme spécifique ou plugins.

Spécialités concernées : TOIL, CODA

Remarques (modules conseillés, langage) :

  1. Atelier multiagent musical sous Madkit

Groupe : 4 places disponibles

Jacques Ferbe, Jean-François Pons, Richard Terrat

Résumé : Ce projet consiste à réaliser un atelier multiagent musical sous MadKit. On utilisera une adaptation de l'environnement Warbot que l'on adaptera à la réalisation de systèmes musicaux évolutifs.

Spécialités concernées : TOIL, IDI

Remarques (modules conseillés, langage) : Savoir (bien) programmer en Java, connaître (un peu) le principe de la norme Midi dans les systèmes d'informatique musicale, aimer les systèmes à base d'agents, aimer la musique et notamment la musique informatique.

  1.  Partitionnement d'un graphe orienté en chemins

Groupe : 4 places disponibles

Stéphane Bessy

Résumé : Un problème classique en algorithmique de graphes est de chercher dans un graphe (orienté ou non) un chemin qui passe une et une seule fois par tous les sommets du graphe (typiquement, on cherche à visiter tous les sites d'un réseau en parcourant celui-ci suivant ses liens et en ne repassant pas deux fois au même endroit). Cependant, suivant le graphe de départ, un tel chemin n'existe pas forcément. Une variante du problème est de déterminer, pour un graphe donné, un nombre minimal de chemin (et plus forcément un seul) qui partitionne le graphe. Pour les graphes orientés, un algorithme récursif construisant une partition en chemins du graphe (en fonction d'un de ses paramètres) est connu depuis une quarantaine d'année. Récemment, une version itérative de cet algorithme a été proposée. Le but du TER est de comprendre le fonctionnement de ces algorithmes, d'assurer la validité de la version itérative et de l'implémenter dans un langage à déterminer.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111), Résolution de problèmes NP-difficile (UMIN207)

  1.  Conception d'une interface dédiée à la normalisation des textes

Groupe : 4 places disponibles

Mathieu Roche et Violaine Prince

Résumé : Le but du stage est de concevoir une interface permettant de normaliser des corpus textuels issus de sources très différentes qui nécessitent divers prétraitements.

Spécialités concernées : IDI, IICW

Remarques (modules conseillés, langage) : TALN Niveau 1 (UMIN206), Conception et développement des IHM (UMIN209)

  1. Utilisation du Web pour le regroupement automatique de la terminologie

Groupe : 4 places disponibles

Mathieu Roche et Jacque Chauché

Résumé : Le stage propoposé consiste à implanter l'algorithme PM-IR de Peter Turney puis de mettre en oeuvre des mesures plus complexes pour améliorer la qualité des résultats obtenus.

Spécialités concernées : IICW, IDI

Remarques (modules conseillés, langage) : TALN Niveau 1 (UMIN206)

  1.  Simulateur de systèmes de calculs à grande échelle

Groupe : 4 places disponibles

Anne-Elisabeth Baert et Vincent Boudet

Résumé : Le but du TER est de concevoir un simulateur permettant de comparer différentes politiques de distribution de calculs selon plusieurs critères : équilibrage de charge, temps de réponse, congestion...

Spécialités concernées : ACR, ASR

Remarques (modules conseillés, langage) : Réseaux et communications (UMIN131), Service et qualité des réseaux (UMIN214)

  1.  Impact de la variation de charge dans un système maître-esclaves

Groupe : 4 places disponibles

Anne-Elisabeth Baert et Vincent Boudet

Résumé : Le but du TER est de concevoir un simulateur permettant d'étudier l'impact de la variation des capacités de traitement des esclaves sur le temps de réponse global du système.

Spécialités concernées : ACR, ASR

Remarques (modules conseillés, langage) : Réseaux et communications (UMIN131), Service et qualité des réseaux (UMIN214)

  1.  Etude et extension de SimGrid et de Pajé

Groupe : 4 places disponibles

Anne-Elisabeth Baert et Vincent Boudet

Résumé : Le but du TER est d'étudier les logiciels libres SimGrid et Pajé.

Spécialités concernées : ACR, ASR

Remarques (modules conseillés, langage) : Réseaux et communications (UMIN131), Service et qualité des réseaux (UMIN214)

  1. Réalisation d'un système de repérage automatique d'unités textuelles

Groupe : 4 places disponibles

Augusta Mela et Mathieu Roche

Résumé : Le but du stage consiste à concevoir et programmer un système de repérage automatique d'unités textuelles spécifiques, dans les textes numérisés.

Spécialités concernées : IDI, IICW

Remarques (modules conseillés, langage) : TALN Niveau 1 (UMIN206), Conception et développement des IHM (UMIN209)

  1. Détection de cellules vides potentiellement intéressantes dans les bases de données OLAP

Groupe : 4 places disponibles

Anne Laurent et Maguelonne Teisseire

Résumé : Les bases de données multidimensionnelles sont réputées pour leur aspect très peu dense. Il s'agit donc dans ce projet de définir et de mettre en oeuvre des méthodes de détection de ces cellules potentiellement intéressantes. Des méthodes existent déjà, il s'agit : de les implémenter, de proposer des améliorations. Ce projet s'inscrit dans un projet plus large ayant déjà donné lieu à des implémentations d'algorithmes, les étudiants auront donc à leur disposition un programme pouvant leur servir de point de départ.

Spécialités concernées : IDI, CODA, IICW

Remarques (modules conseillés, langage) : bases de données (UMIN132), introduction à l'IA (UMIN203)

  1. Autopsie des noms de marque : une approche basée sur la fouille de données

Groupe : 4 places disponibles

Bénédicte Laurent et Maguelonne Teisseire

Résumé : L'enjeu commercial et financier autour des noms de marque déposés est de plus en plus grand. Des corrélations (exprimées sous forme de règles comme par exemple "les noms commençant par le son 'ch' contiennent également le son 'a'") ont été extraites grâce à des méthodes de fouille de données. Le travail à réaliser est le suivant : proposer des mesures de comparaison entre ensemble de règles (certaines mesures sont très simples, comme par exemple le taux de règles en commun, d'autres pourront être plus complexes), implémenter les propositions, tester les propositions sur les données réelles de l'INPI qui seront mises à votre disposition.

Spécialités concernées : IDI, CODA, IICW

Remarques (modules conseillés, langage) : bases de données (UMIN132), introduction à l'IA (UMIN203)

  1.  Intégration des motifs séquentiels dans Weka

Groupe : 4 places disponibles

Pascal Poncelet (EMA), Chedy Raissi (EMA, LIRMM) et Anne Laurent (LIRMM)

Résumé : Weka est un logiciel libre, open source, développé en java. Il fournit un certain nombre d'outils d'apprentissage automatique et de fouille de données comme les arbres de décision ou les règles d'association. Le travail à faire dans le cadre de ce TER consiste à implanter l'algorithme de construction de motifs séquentiels en java dans WEKA.

Spécialités concernées : IDI, CODA, IICW

Remarques (modules conseillés, langage) : bases de données (UMIN132)

  1.  Motifs séquentiels flous et contraintes de temps

Groupe : 4 places disponibles

Céline Fiot et Maguelonne Teisseire

Résumé : Dans de nombreux domaines, la recherche de connaissances temporelles est très appréciée. Le travail proposé consiste à étudier la faisabilité d’un algorithme qui permettrait de prendre en compte la gestion les contraintes de temps dans la recherche de motifs séquentiels flous et éventuellement à le mettre en œuvre.

Spécialités concernées : IDI, CODA, IICW

Remarques (modules conseillés, langage) : bases de données (UMIN132), algorithmique (UMIN111)

  1.  Données incomplètes dans les grandes bases de bases de données

Groupe : 4 places disponibles

Céline Fiot et Anne Laurent

Résumé : Les données du monde réel sont souvent entâchées d’imperfection. En particulier, il est très courant de disposer de nombreuses données incomplètes. Le travail proposé consiste à étudier les différentes techniques de complétion des valeurs manquantes dans les domaines des statistiques, de la fouille de données et de l’apprentissage automatique afin de proposer une ou plusieurs solutions dans le cadre d’une technique particulière de fouille : l’extraction de motifs séquentiels.

Spécialités concernées : IDI, CODA, IICW

Remarques (modules conseillés, langage) : bases de données (UMIN132), algorithmique (UMIN111)

  1. Réalisation d’un logiciel de reconstruction phylogénique par maximum de parcimonie

Groupe : 4 places disponibles

Vincent Ranwez, Denis Bertrand et Alexis Criscuolo

Résumé : Les méthodes de reconstruction phylogénétique cherchent à reconstruire l’histoire évolutive des espèces à partir de séquences biologiques. Le principe général de ce type de méthode est de définir un critère que l’on peut estimer pour un arbre et de rechercher l’arbre le meilleur au sens de ce critère. L’objectif de ce stage est de réaliser un logiciel utilisant le critère de maximum de parcimonie qui tire partie des heuristiques développées dans le cadre du maximum de vraisemblance.

Spécialités concernées : TOIL, ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111), Résolution de problèmes NP-difficile (UMIN207), langages objets

  1. Réalisation d’un logiciel de manipulation d’arbres étiquetés

Groupe : 4 places disponibles

Vincent Ranwez

Résumé : L’objectif de ce stage est de développer un outil permettant de faire des opérations simples sur des arbres étiquetés. Il faudra par exemple implémenter des méthodes pour le calcul de distances entre 2 arbres, d’arbres consensus, de ré-enracinement et de filtrage des feuilles. Ce logiciel devra pouvoir être utilisé au sein de notre laboratoire et pouvoir être diffusé sur Internet. Ce qui implique une validation importante du logiciel notamment au travers de tests unitaires automatiques.

Spécialités concernées : TOIL, ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111), langages objets, C++, graphes

  1. Inférence de phylogénies à partir de plusieurs gènes

Groupe : 4 places disponibles

Vincent Ranwez

Résumé : Les méthodes de reconstruction phylogénétique cherchent à reconstruire l’histoire évolutive des espèces à partir de séquences biologiques. Le principe général de ce type de méthodes est de définir un critère que l’on peut estimer pour un arbre et de rechercher l’arbre le meilleur au sens de ce critère. De plus en plus d’études phylogénétiques s’appuient non plus sur un seul gène mais sur un ensemble de gènes. L’objectif de ce stage et d’essayer de prendre en compte le fait que les données sont issues de plusieurs gènes afin d’améliorer l’heuristique d’optimisation.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111), Résolution de problèmes NP-difficile (UMIN207), langages objets

  1.  Réalisation de la fonction de transfert de fichiers pour GRIDVISION

Groupe : 4 places disponibles

Pascal Dugénie et Philippe Lemoisson

Résumé :

Spécialités concernées :

Remarques (modules conseillés, langage) :

  1. Réalisation de la fonction de gestion des utilisateurs et groupes pour GRIDVISION

Groupe : 4 places disponibles

Pascal Dugénie et Philippe Lemoisson

Résumé :

Spécialités concernées :

Remarques (modules conseillés, langage) :

  1.  Réalisation de la fonction de communication AUDIO pour GRIDVISION

Groupe : 4 places disponibles

Pascal Dugénie et Philippe Lemoisson

Résumé :

Spécialités concernées :

Remarques (modules conseillés, langage) :

  1.  Réalisation de la fonction de « prise de tour » dans une session de collaboration pour GRIDVISION

Groupe : 4 places disponibles

Pascal Dugénie et Philippe Lemoisson

Résumé :

Spécialités concernées :

Remarques (modules conseillés, langage) :

  1.  Réalisation de la fonction de gestion des notifications pour GRIDVISION

Groupe : 4 places disponibles

Pascal Dugénie et Philippe Lemoisson

Résumé :

Spécialités concernées :

Remarques (modules conseillés, langage) :

  1.  Réalisation d'une plate-forme de Programmation de Contraintes Distribuées  

Groupe : 4 places disponibles

Rémi Coletta

Résumé : Le principal problème de la communauté de Résolution de Réseaux de Contraintes Distribués est qu'elle ne dispose pas de plateforme commune. Aussi chaque nouvel algorithme est expérimenté dans un cadre différent, interdisant de la sorte toute possibilité de comparaison. L'idée de ce projet est d'étendre Choco un solveur de contraintes centralisé (écrit en JAVA) en lui adjoignant des capacités de communication réseaux (Interface Socket, ou autre...) afin de le rendre distribué.

Spécialités concernées : TOIL, CODA, ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Introduction a l'IA (UMIN203), Savoir coder en Java, Problème NP-difficile (UMIN207 facultatif)

  1.  Utilisation de l'Apprentissage Automatique pour améliorer la résolution du Problème de Satisfaction de Contraintes

Groupe : 4 places disponibles

Rémi Coletta et Eric Bourreau

Résumé : Dans le problème de satisfaction de contraintes, un des facteurs essentiels pour l'efficacité d'une recherche en arbre de type "backtrack" est le critère utilisé pour sélectionner la prochaine variable à instancier (càd. l'heuristique d'ordonnancement des variables). L'idée de ce projet est d'utiliser des techniques d'apprentissage automatiques (telles des les arbres de décisions, les réseaux de neuronnes ou les algorithmes génétiques) pour inferer la bonne heuristique.

Spécialités concernées : TOIL, CODA, ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Introduction a l'IA (UMIN203), Savoir coder en Java, Problème NP-difficile (UMIN207 facultatif)

  1.  Implantation de protocoles cryptographiques

Groupe : 4 places disponibles

Thomas Plantard

Résumé : Ce projet a pour objectif de créer un outil générique de comparaison des différentes méthodes de cryptage basées sur les courbes elliptiques.

Spécialités concernées : TOIL, ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111)

  1.  Implantation du protocole de cryptage RSA en représentation RNS

Groupe : 4 places disponibles

Thomas Plantard

Résumé : Ce projet a pour objectif d'implanter le protocole de cryptage RSA en utilisant un système de représentation des grands nombres: le Residue Number System.

Spécialités concernées : TOIL, ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111)

  1.  Détermination intelligente du groupe d'espace d'un composé cristallin à partir d'images de diffraction CCD

Groupe : 4 places disponibles

Christophe Fiorio et Fabrice Philippe

Résumé : Ce sujet émane d'un début de collaboration avec deux chercheurs de l'Institut Européen des Membranes, A. van der Lee et M. Rolland. L'objectif final du projet est de définir et implanter un algorithme permettant la détermination du groupe d'espace d'un composé cristallin. Les objectifs intermédiaires de ce sujet de TER sont la compréhension préalable du contexte et la mise en oeuvre d'algorithmes simples dans un  programme (modulaire) permettant une première résolution du problème. Une deuxième étape consistera à rechercher des algorithmes plus efficaces, et pourra être complétée lors du stage de M2R le cas échéant.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : (utiles mais pas vitaux) Algorithmique (UMIN111), Modèles aléatoires (UMIN210)

  1.  Calcul de la valeur d'information d'un arbre ; exploration du voisinage d'un arbre pour l'optimisation de ce critère

Groupe : 4 places disponibles

Vincent Berry et Vincent Ranwez

Résumé : en reconstruction de phylogénies on modélise l'histoire des espèces vivantes sous la forme d'un arbre. Depuis un ensemble d'arbres partageant des feuilles en commun, on essaye de construire un "super-arbre" regroupant l'ensemble de ces feuilles et dont la structure reflète autant que possible la structure des arbres de départ. Dans ce TER il s'agira d'implémenter une mesure permettant d'évaluer la quantité d'information présente dans un super-arbre et de proposer des petits changements dans le super-arbre de façon à améliorer sa quantité d'information.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : aucune notion de biologie n'est nécessaire, Perl, C/C++ ou Java, Algorithmique (UMIN111), Résolution de problème NP-difficile

  1. A la recherche de la politique optimale

Groupe : 4 places disponibles

Alain Jean-Marie

Résumé : On considère un problème d'ordonnancement dynamique qui est de la famille des problèmes d'empaquetage (bin packing). Une suite d'objets arrivent au cours du temps, de façon aléatoire. Chaque objet a une certaine taille, aléatoire également. À chaque objet O correspond aussi une date limite de validité. Il s'agit de placer les objets dans des boites à raison d'une boite chaque unité de temps. Il y a des contraintes: la taille totale des objets ne peut pas dépasser celle de la boite. Il ne peut pas y avoir plus de deux objets par boite. Et les objets doivent être placés avant leur date limite respective. Si un objet n'a pas pu être placé à temps, il est perdu. L'objectif est donc d'étudier des stratégies pour résoudre ce problème.

Spécialités concernées : ACR

Remarques (modules conseillés, langage) : Algorithmique (UMIN111), Résolution de problème NP-difficile

  1. Développement d'un serveur d'applications vocales et d'un outil de test d'application vocales

Groupe : 4 places disponibles

Jean-Yves Delort

Résumé : VoiceXML est une technologie permettant le développement rapide et efficace d 'applications vocales. Cette technologie a récemment été standardisée par le W3C. L'objectif de ce stage est double : (1) Explorer l'ensemble des possibilités offertes par VoiceXML (un TER de master 2 a déjà pas mal déblayé le terrain), (2) Concevoir un logiciel permettant d'exécuter du code VoiceXML sur une machine distante.

Spécialités concernées : TOIL, IDI

Remarques (modules conseillés, langage) : Bon niveau de programmation