Menu Fermer

Interconnexion des données de la recherche

logo

Dans un cadre scientifique, les métadonnées contribuent à décrire les ressources, les données de recherche et les productions réalisées (article, dépôt, photo, mesure, logiciel, page Web, etc.)

Les métadonnées sont présentes soit de manière embarquée (exemple dans un fichier informatique : photo, logiciel, document, …), soit de manière externe (exemple dans un catalogue d’accompagnement d’un jeu de données ou dans un annuaire d’entrepôts).

GÉRER ET PARTAGER

  • Mieux organiser et gérer l’ensemble des productions scientifiques, tracer leurs transformations, définir leurs usages, identifier l’auteur.
  • Préparer le partage et l’interopérabilité.
  • Prévoir la pérennisation.

TROUVER, COMPRENDRE ET RÉUTILISER

  • Faciliter la recherche des données de recherche et publications scientifiques.
  • Aider à comprendre les jeux de données (recueil, structure et contexte), pour leur validation (pairs) et/ou réutilisation.

Les principes FAIR

L’objectif des principes FAIR est de favoriser la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données partagées. Chaque principe FAIR se décline en un ensemble de caractéristiques que doivent présenter les données et les métadonnées pour faciliter leur découverte et leur utilisation par les hommes mais aussi par les machines.

4 principes FAIR : Findable, Accessible, Interoperable, Reusable.

Les données ne peuvent pas toujours être OPEN, mais elles gagnent a minima à être FAIR.

Cette présentation DoraNum a pour ambition d’expliquer de façon simplifiée chaque item des principes FAIR (source : https://doranum.fr/enjeux-benefices/principes-fair/)

Un article intéressant : produire des données FAIR