Menu Fermer

L’évaluation de la recherche (OSEC 2022)

globe

L’Appel de Paris sur la réforme de l’évaluation des chercheurs.

 La conférence européenne sur la science ouverte (OSEC) qui s’est déroulée les 4 et 5 février dans le cadre de la Présidence française de l’UE, a été l’occasion de poser une première pierre à l’édifice de la réforme de l’évaluation des chercheurs avec l’adoption de l’appel de Paris, préparé par les établissements français signataires de Dora. Le texte appelle à la création d’une coalition des agences de financement et des autorités d’évaluation afin de mettre en œuvre de nouveaux critères d’évaluation, distincts du nombre de publications et du facteur d’impact des revues. Il est notamment question d’ouvrir l’évaluation au “partage des résultats et des méthodologies de recherche chaque fois que c’est possible”. L’ensemble des interventions sont disponibles en replay depuis le 25 février.

Réforme de l’évaluation des chercheurs : 150 établissements mobilisés.

 Outre l’adoption de l’appel de Paris, la Commission européenne a signalé travailler avec 150 organisations européennes afin d’aboutir à des propositions concrètes. “Est-ce que l’on sous-évalue les résultats de recherche autres que les publications, tout en affaiblissant la capacité des chercheurs à collaborer ?” a lancé la commissaire européenne à la recherche Mariya Gabriel. “Nous devons commencer à agir.”

En écho, le consortium ISE (Initiative for Science in Europe) qui rassemble une quinzaine de sociétés savantes (dont European Chemical Society et European Physical Society) vient de publier un rapport en ce sens.