Cette page regroupe toutes les informations utiles relatives aux TER de Master 1 en informatique (code GMIN208 sur l'ENT)
� destination des �tudiants et des enseignants.
Derni�re mise � jour 28 octobre 2015.
Les meilleurs rapports/projets.

Sujets et affectation
Liste des (53) sujets avec affectation des groupes.
Quelques rappels
TER = Travail d'Etude et de Recherche.
Le TER de Master compte pour 5 ECTS et a lieu au semestre 2
r�partis sur environ 5 mois. La quantit� de travail � effectuer par chaque �tudiant pour le
TER correspond donc � un peu moins d'1 homme-mois (bac+4) � plein temps.
Le TER est un travail de groupe, il est demand� de former des groupes de
3 ou 4 personnes.
Il n'y aura que de fa�on exceptionnelle des groupes de 1, 2 ou 5 �tudiants.
Chaque groupe prendra un nom de son choix.
La note du TER sera la moyenne de trois notes :
- Une note d'encradrant ;
- Une note de rapport donn�e par le ou les rapporteurs ;
- Une note de soutenance.
Calendrier 2015-2016 pr�visionnel
- d'ici le 30 novembre - proposition de sujets par les encadrants volontaires ;
- d'ici le 16 d�cembre - choix des sujets par les �tudiants ;
- d'ici le 9 janvier - r�sultat des affectations ;
- le 31 janvier - remise des feuilles de route (1 par groupe d'�tudiants) ;
- le 7 mars - remise du bilan de mi-parcours ;
-
le lundi 16 mai � midi - date limite pour l'envoi du rapport et travail complet ;
aux encadrants, aux rapporteurs et au responsable des TER
- du lundi 23 mai au vendredi 27 mai - soutenances des TER.
Soutenances du lundi 23 mai au vendredi 27 mai (Amphi 5.05)
Affectation des rapporteurs (PDF)
Derni�re mise � jour : mardi 1 mai 2016 � 20h32.
Info g�n�rale sur d�roulement des TERs
-
D�pot des sujets (par les enseignants)
Les enseignants du d�partement informatique de la FdS et les membres du LIRMM sont invit�s
� proposer des sujets d'ici le 1er d�cembre (d�pot direct sur le site ou envoi d'un mail avec le sujet en texte non formatt� dans le corps du mail, pas de PDF ou word joint).
Il est recommand� de ne pas d�poser plus de 5 sujets par enseignant (commen encadrant principal), et d'en encadrer au plus 3 ou 4.
Les sujets peuvent avoir jusqu'� 3 encadrants : un principal et deux co-encadrants.
L'encadrant principal doit faire partie de la FdS ou du LIRMM.
L'encadrement d'un TER �quivaut � 3h �quivalent td par �tudiant.

Un sujet d�pos� pour le TER M1 ne peut pas �tre d�pos� � l'identique pour les TER L2, L3 ou M2 ou pour les stages de M2.
Les sujet peuvent �tre � caract�re th�orique et/ou pratique.
Il doivent avoir des vertus p�dagogiques en rapport avec les enseignements en informatique
qu'ont suivi les �tudiants mais peuvent n�anmoins aborder des th�mes nouveaux pour eux.
On �vitera de voir les sujets de TER comme l'occasion d'avoir uniquement des petites mains pour son activit� de
recherche.
Il est attendu des enseignants qui encadrent des sujets qu'ils seront �galement rapporteurs
sur le travail d'autres groupes,
et ce sur la base d'une mission de rapporteur pour un sujet encadr�.
Un rapporteur est tenu d'assiter � la soutenance du groupe pour lequel il rapporte.
Les rapporteurs volontaires et b�n�voles sont par ailleurs bienvenus (sans qu'ils encadrent par ailleurs),
mais on leur demandera de rapporter sur au moins deux groupes.
Par exemple, si un enseignant encadre 3 groupes, il devra rapporter sur le travail de trois autres groupes
et assister en tout � 6 soutenances (les 3 qu'il encadre plus les 3 sur lesquels il rapporte).
Les �tudiants constitu�s en groupe peuvent de leur initative proposer un sujet qui devra �tre valid� par au moins un enseignant
qui sera leur encadrant. Le sujet sera communiqu� par l'enseignant avec le nom du groupe.
Ce sujet sera automatiquement affect� au groupe d'�tudiants qui en est � l'origine.
Pour d�poser un sujet, envoyez un mail �
mathieu.lafourcade avec
les informations suivantes :
- Un titre de mail commen�ant par "[TER_M1_2016] Proposition de sujet" ;
- Les adresses mails de 1 � 3 encadrants ;
- Un titre pour votre sujet ;
- Un r�sum� d'environ 200 mots ;
- Des pr�requis si n�cessaires ;
- Une url vers la pr�sentation d�taill�e de votre sujet.
Dans la pr�sentation d�taill�e de votre sujet, d'environ 1 � deux pages, pensez � fournir en plus les r�f�rences bibliographiques n�cessaires,
les attendus du projet, et toutes les informations que vous jugerez utiles.
L'identifiant de votre sujet sera le NOM du premier encadrant suivit d'un num�ro de 1 � 5.
-
Choix des sujets (par les groupes d'�tudiants)
Avant d'envoyer leur choix de sujets, les �tudiants sont invit�s � contacter les encadrants afin de discuter
des contenus exacts et des attendus.
Chaque groupe envoie 1 seul mail par groupe.
Le mail doit imp�rativement avoir pour sujet: "[TER_M1_2016] Choix sujet" et doit �tre envoy� �
mathieu.lafourcade.
Ce mail doit contenir:
- Un titre commen�ant par "[TER_M1_2016] Choix sujet"
- nom choisi par le groupe pour s'identifier
- noms, pr�noms, num�ro d'�tudiants, et mails des membres du groupe (mails institutionels)
- liste des sujets choisis (identifiant, titre, encadrants), dans l'ordre de pr�f�rence du groupe
dans une limite de 5.
NB: Les �tudiants n'ayant pas de groupe pour de bonnes raisons, envoient leurs choix par la m�me proc�dure que ceux qui ont fait un groupe, en pr�cisant dans leur mail, pourquoi ils n'ont pas de groupe.
-
Affectation des sujets (par le responsable)
Une fois les voeux des groupes effectu�s, les enseignants encadrants pourront
�mettre les leurs pour chacun de leur sujet parmi les groupes d'�tudiants l'ayant choisi
(en les ordonnant par ordre de pr�f�rence).
L'affectation d�finitive des sujets aux groupes se fera par l'application
d'un algorithme de
mariages stables.
-
la feuille de route est un document de 1 page max (en pdf) envoy� par mail. Le mail doit imp�rativement
avoir pour sujet: "[TER_M1_2016] Feuille de route". Il doit �tre envoy� �
mathieu.lafourcade
ainsi qu'aux encadrants.
La feuille de route doit contenir:
- Un titre de mail commen�ant par "[TER_M1_2016] Feuille de route" ;
- Nom choisi par le groupe ;
- Noms, pr�noms, mails des membres du groupe en indiquant s'ils ont chang�
depuis l'affectation et pourquoi ;
- Liste des documents � lire dans le cadre du TER. IMPORTANT: Il est demand� de lire au moins un article de recherche par �tudiant pour les TER demandant de la programmation. Pour les TER ne comportant aucune programmation, il est demand� de lire au moins deux articles de recherche par �tudiant ;
- R�partition des lectures et des r�les/t�ches dans le groupe ;
- Diagramme de Gantt pr�visionnel.
-
Le bilan mi-parcours est un document de 1 page max (en pdf) envoy� par mail.
Le mail doit imp�rativement avoir pour sujet: "[TER_M1_2016] Bilan � mi-parcours".
Il doit �tre envoy� �
mathieu.lafourcade
ainsi qu'aux encadrants.
Le bilan de mi-parcours doit contenir:
- Un titre de mail commen�ant par "[TER_M1_2016] Bilan � mi-parcours" ;
- nom choisi par le groupe ;
- noms, pr�noms, mails des membres du groupe en indiquant s'ils ont chang� depuis l'affectation et pourquoi ;
- Liste des t�ches effectu�es avec succ�s en pr�cisant si c'est possible le temps et les personnes qui y ont particip� ;
- Liste des probl�mes rencontr�s ;
- Liste des t�ches � effectuer avant la fin du TER ;
- Le cas �ch�ant, les modifications survenues par rapport � la feuille de route initiale.
-
Remise du travail complet et du rapport
Le rapport ainsi que l'ensemble du travail (source code etc) doivent �tre envoy�s par mail
aux encadrants, aux rapporteurs et au responsable des TER
mathieu.lafourcade.
Le rapport sera au format pdf et une archive zip/rar pour le reste.
- Un titre de mail commen�ant par "[TER_M1_2016] Rapport et travail" ;
- rapport de TER ;
- si programmation : source du code �crit et documentation ;
- il est tr�s vivement encourag� d'utiliser LaTex pour r�diger le rapport.
-
Soutenance
Une soutenance dure 1 heure qui se d�compose comme suit :
- 30 minutes de pr�sentation par les �tudiants ;
- 15 minutes de question par le jury ;
- 10 minutes de d�lib�ration ;
- 5 minutes de changement de groupe.
Le jury est constitu� des encadrants, des rapporteurs et d'enseignants de bonne volont�.
Nous invitons les �tudiants � assiter au plus grand nombre de soutenances possible avec au minimum
celle pr�cedant et celle suivant la leur.
Les �tudiants absents � leur soutenance seront consid�r�s comme absent pour le module.
A l'issue de la soutenance, les groupes remettront leur pr�sentation (format PDF).
Questions & r�ponses
Q :
O� se trouvent les sujets des ann�es pr�c�dentes ?
Q :
O� se trouvent les bons rapports des ann�es pr�c�dentes ?
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liste des groupes
•
liste des encadrants
Mathieu Lafourcade, octobre 2013 (merci d'envoyer toute remarque ou question sur les TERs �
mathieu.lafourcade
avec comme sujet du mail "[TER_M1_2016] Question") - Merci � Mountaz qui est l'origine du contenu et du style de cette page.