TER de semestre 2 de Master

Mention : Informatique

Spécialité : Informatique à Finalités Professionnelle et Recherche Unifiées

Code UE :  FMIN200

 

Responsable : Mountaz Hascoët temporairement supplée par Michel Leclère

Dates du TER 2008-09

*      diffusion des sujets : Vendredi 28 novembre

*      date limite pour choix des étudiants : Lundi 8 décembre

*      démarrage des projets : Lundi 19 janvier : contactez vos encadrants

*      remise du cahier des charges : Vendredi 6 février DERNIER DELAI

*      dépôt du rapport : lundi 11 mai 12h00

*      soutenances : Jeudi 14, Vendredi 15 et Vendredi 22 mai selon ce planning

Objectifs

L'objectif du TER est triple et consiste en une réalisation, théorique et/ou pratique, la rédaction d'un mémoire et la soutenance devant un jury.

*      réalisation :
mise en oeuvre des savoirs acquis jusque là, acquisition de compétences spécifiques, initiation à la recherche, démarche d'analyse et de conception, travail en groupe, etc.

 

*      rédaction du mémoire :
description du cahier des charges, des recherches bibliographiques effectuées, des spécifications des problèmes, des solutions techniques mises en oeuvre, des algorithmes utilisés ou conçus, de l'architecture logicielle de la réalisation, des schémas de données, des outils utilisés, etc. ;

en annexe : documentation du logiciel produit, diagrammes de conception, programme commenté, etc.

*      soutenance :
exposé de 30 à 40 minutes, avec transparents ou vidéo-projection et démonstration des réalisations, suivi de questions par le jury.


NB :  Le rôle joué par chaque étudiant doit apparaître clairement dans la rédaction du mémoire et pendant la soutenance.

Liste des sujets

(à titre indicatif, liste des sujets de 2000-01, 2001-02, 2002-03, 2003-04, 2004-05, 2005-06, 2006-07 et 2007-08).

Affectation des sujets

L’affectation des sujets se fait à des groupes de 4 étudiants selon la procédure suivante :

*      Les étudiants se regroupent à 4 par affinité et intérêt commun pour des sujets. Chaque sujet est proposé dans le cadre d'un parcours du Master Info IFPRU. Il est donc indispensable de vous regrouper par parcours (CASAR, DIWEB, GL, I2A) ! Il est conseillé de prendre contact avec les encadrants des sujets qui les intéressent et pour lesquels ils ont besoin de précisions supplémentaires.

*      Chaque groupe de 4 étudiants (sans dérogation sur le nombre pour la première affectation) m'envoie Michel Leclère (leclere@lirmm.fr) une liste ordonnée (par ordre décroissant d'intérêt) de 5 à 10 sujets (mettre uniquement les numéros des sujets) en précisant les noms et adresses mail des membres du groupe. Les groupes et leurs choix pourront être consultés afin de détecter des conflits potentiels avant affectation à GROUPES et CHOIX

*      Une première affectation sera faite le 8/12 au soir de la façon suivante :

*      affectation des premiers choix non conflictuels, tirage au sort si conflit,

*      puis passage au deuxième choix, troisième choix... selon la même procédure.

A l'issue de cette procédure, les groupes n'ayant pas eu de sujet affecté auront à réeffectuer un choix parmi les sujets restants. Les résultats de l'affectation seront disponibles sur la page des sujets à partir du 9/12.

*      Une deuxième affectation sera faite le 15/12 au soir de la même façon avec les stages restants :

*      Les étudiants n'ayant pas trouvés de camarades avec qui se regrouper ne seront pas inscrits dans l'UE de TER et ne pourront donc pas valider leur semestre 2.

N.B. Mettez en CC les étudiants concernés par vos choix (i.e. les membres du groupe que vous inscrivez)

Archives

Les rapports de TER du présent millénaire sont archivés au secrétariat ou auprès de M. Leclère et sont disponibles pour consultation par les étudiants. Pour les millénaires précédents et suivants, se renseigner.

 

Responsables par Interim du module

Michel LECLÈRE
 

Mis à jour le 26/11/2008