Apparue il y a plus de deux mille
ans, la quantification est
aujourd’hui un objet d’étude dans différents domaines
scientifiques à Montpellier (en Mathématiques, en Informatique
et un peu en Linguistique). Les principales questions étudiées
sont les suivantes : quels sont les systèmes de preuves ?
Quels sont les modèles correspondant à un système de preuve ?
Comment s’exprime et se comprend la quantification dans la
langue ordinaire ? Comment analyser automatiquement des
énoncés quantifiés et obtenir automatiquement les formules
logiques représentants leurs sens possibles? Comment enseigner
ces notions et arriver à ce qu’élèves et étudiants les
utilisent convenablement, en informatique (en spécification,
en vérification, en bases de données) et en mathématiques
(dans l’appropriation des concepts et dans les démonstrations)
; Comment sensibiliser et former les futurs enseignants aux
phénomènes didactique liés aux usages de la quantification
dans l’activité mathématique et en informatique. C’est à ces
questions que notre projet se propose d’apporter des éléments
de réponse, en tirant parti de la complémentarité des
compétences pluridisciplinaires réunies dans cette étude de la
quantification.
Journées d'études,
exposés:
Publications du projet: