TER de semestre 2 de Master (année 2004-05)

Mention : Informatique, Mathématiques, Statistiques

Spécialité : Informatique professionnelle (IUP) et Recherche en Informatique


Liste des sujets

Liste des sujets et des encadrants et des inscrits. Sauf contre-indication explicite, les encadrants sont au LIRMM.

Une présentation plus ou moins détaillée des sujets est donnée par les liens ci-dessous. Pour plus de détails, contactez les encadrants.

Les modules de master correspondants au sujet du stage sont indiqués, s'il y a lieu.

  1. Algorithmes dans les graphes : les problèmes de transbordement et de transport

    Groupe : cleborgn@info-ufr.univ-montp2.fr, gsimonin@info-ufr.univ-montp2.fr, bevalery@info-ufr.univ-montp2.fr, florian.culioli@laposte.net

    Rodolphe Giroudeau

    Résumé : Nous nous intéressons aux problèmes de transbordement et de transport dans les réseaux. Ceci peut être résolu en utilisant la notion de flot, mais ici nous nous intéressons à la résolution par un programme linéaire.

    Remarque : il est souhaitable de suivre le module Résolution de Problèmes UMIN 207.

  2. Algorithmes de pliage pour le problème d'ordonnancement

    Groupe : lheurtault@mail.pf, danlud@laposte.net, tuitete.tu@voila.fr, pmeuel@info-ufr.univ-montp2.fr

    Rodolphe Giroudeau

    Résumé : Nous nous intéressons à la programmation d'algorithmes de pliage pour des problèmes d'ordonnancement avec délais de communications permettant de passer du modèle d'une infinité de processeurs à un nombre fini de processeurs.

  3. Implémentation d'un logiciel de visualisation d'arbres de duplication

    Denis Bertrand et Alexis Criscuolo

    Résumé : parallèlement à l'amélioration des techniques de reconstruction phylogénétique et à l'augmentation des publications d'arbres de l'évolution de plus en plus grands, on constate un choix de plus en plus varié et complet de logiciels dédiés à la visualisation d'arbres phylogénétiques. Par contre, aucun logiciel n'a encore été conçu pour éditer les arbres de duplication de gène. Le but de ce stage, après une étape préliminaire de compréhension de la notion d'arbre phylogénétique et d'arbre de duplication, consiste à implémenter ce logiciel.

    Remarque : nécessite des connaissances en librairies graphiques

  4. Techniques d'optimisation du critère du maximum de parcimonie

    Denis Bertrand et Alexis Criscuolo

    Résumé : tous les modèles bioinformatiques proposés dans le cadre de la reconstruction d'arbres phylogénétiques sont NP-complets. Malgré tout, des heuristiques fiables ont été proposées pour le critère du maximum de parcimonie. Récemment, certaines optimisations de ces heuristiques ont donné d'excellentes performances dans la maximisation d'autres critères. Le but de ce stage consiste à exploiter ces optimisations dans le but d'égaler ces performances dans le cadre du maximum de parcimonie.

    Remarque : partie algorithmique au moins aussi importante que la partie developpement

  5. Méthode de consensus d'arbres basée sur un critère de distance

    Alexis Criscuolo

    Résumé : Nombreux sont les cas où l'on cherche à modéliser un ensemble par un élément unique. Ainsi on se fera une idée du niveau du master en effectuant la moyenne des notes d'examen. En bioinformatique, l'histoire évolutive des espèces est très souvent modélisée sous forme d'arbres et il n'est pas rare de se retrouver avec plusieurs représentations de l'histoire du vivant. Ces différents arbres sont alors moyennés en un seul grâce à des méthodes algorithiques dites de consensus. Le but de ce stage consiste à étudier le fonctionnement de deux algorithmes de consensus afin d'implémenter une nouvelle technique et d'en tester les performances.

    Remarque : Programmation en Java demandée. Bonne connaissances algorithmiques ou mathématiques.

  6. Inférence d'arbres de l'évolution à partir de dissimilarités partielles

    Alexis Criscuolo

    Résumé : Disposant d'un alignement de séquences génétiques, une dissimilarité est une matrice contenant les distances (i.e. la quantité d'évolution) entre chaque alignement. Beaucoup d'algorithmes ont été proposés pour inférer un arbre représentant l'histoire évolutive de ces séquences à partir de cette dissimilarité. Hélas, il peut arriver que l'on considère des dissimilarités partielles, c'est à dire des matrices contenant des distances absentes. Le but de ce stage consiste à adapter un algorithme traitant des dissimilarités complètes au cas des dissimilarités partielles.

    Remarque : Programmation en Java. Algorithmique.

  7. Logiciel d'aide au tacticien de régate

    Groupe : jean-patrick.adamiste@laposte.net, leguen_pat@hotmail.com, alexis.gayte@laposte.net, franck.vax@laposte.net

    Michel Habib

    Résumé : Il s'agit de construire une interface entre les appareils de navigation qui fournissent la position du bateau, le vent, la vitesse et le cap de proposer une trajectoire optimale dépendant d'un modèle oscillatoire du vent, du temps de virement .... On commencera par calculer le gain au vent (VMG) et on s'interessera d'abord à la remontée au vent. Le TER commencera par une simulation graphique.

    Remarque : Programmation en java demandée. Connaissances de base en géométrie et physique élémentaire.

  8. Une analyse expérimentale de l'apprentissage concurrent on-line

    Groupe : fbequet@info-ufr.univ-montp2.fr, cebonnet@info-ufr.univ-montp2.fr, smaranza@info-ufr.univ-montp2.fr, mpaniez@info-ufr.univ-montp2.fr

    Frédéric Koriche

    Résumé : L'apprentissage est dit « on-line » si l'apprenant révise au fur et à mesure son hypothèse au cours du temps et « off-line » dans le cas contraire. Dans l'apprentissage « concurrent on-line », l'apprenant dispose d'un ensemble d'agents ou spécialistes : chaque spécialiste est une règle de décision avec en entrée un motif et en sortie une classe. Lorsqu'une instance apparaît, si le motif d'un spécialiste « matche » l'instance, alors le spécialiste est activé et la classe est proposé. L'apprentissage « concurrent on-line » a suscité beaucoup d'attention au niveau théorique, mais finalement assez peu au niveau pratique. L'objectif de ce TER est d'effectuer une analyse solide de l'apprentissage on-line :
    bulletChoisir un échantillon représentatif de benchmarks : données binaires vs. multi-classes, données nominales vs. continues, etc.
    bulletProposer plusieurs algorithmes d'apprentissage on-line qui varient selon le type de spécialistes, le nombre de spécialistes et la fonction de mise à jour.
    bulletAnalyser ces algorithmes selon plusieurs paramètres : temps requis, espace mémoire, précision de l'apprenant.

    Remarque : Connaissances de base (niveau licence) en : programmation C « ou » C++ « ou » JAVA (à vous de choisir le langage), logique propositionnelle (pour représenter les motifs), algorithmique (pour analyser la convergence)
    Modules conseillés : le module d'IA (UMIN 203), éventuellement le module programmation par objets concurrents (UMIN 201)

  9. Espionnage d'un utilisateur sur le Web

    Groupe : caouad@info-ufr.univ-montp2.fr, ndothanh@info-ufr.univ-montp2.fr, pevrard@info-ufr.univ-montp2.fr, aliccion@info-ufr.univ-montp2.fr

    Jean-Yves Delort

    Résumé : L'objectif de ce stage est d'amener les étudiants à découvrir une des grandes problématiques actuelles du Web, la personnalisation de contenu informatif.

    Remarque : Nécessite des connaissances en C++/JAVA

  10. Modélisation et interrogation de bases de données Non 1NF à l'aide du modèle relationnel-objet

    Groupe : yazzam@info-ufr.univ-montp2.fr, adieng@info-ufr.univ-montp2.fr, elhouede@info-ufr.univ-montp2.fr, nzekri@info-ufr.univ-montp2.fr

    Anne Laurent et Maguelonne Teisseire

    Résumé : Le but de ce projet est de définir les structures de données pertinentes et les opérateurs associés pour traiter et manipuler des données complexes de type fonctions au sein des bases de données.

    Remarque : Nécessite d'avoir suivi le module UMIN132

  11. Détection de cellules vides potentiellement intéressantes dans les bases de données OLAP

    Anne Laurent et Maguelonne Teisseire

    Résumé : Les bases de données décisionnelles sont souvent modélisées et manière multidimensionnelle sous forme d'hypercubes. Il s'agit dans ce projet de définir (à partir de méthodes déjà existantes) et de mettre en oeuvre des méthodes de détection des cellules potentiellement intéressantes parmi les nombreuses cellules vides qui constituent les cubes de données.

    Remarque : Nécessite d'avoir suivi le module UMIN132

  12. Représentation et Traitement des fichiers d’accords (Chord files) en XML

    Groupe : sdeng@info-ufr.univ-montp2.fr, rwang@info-ufr.univ-montp2.fr, wzhao@info-ufr.univ-montp2.fr, cogo9123@hotmail.com

    Henri Betaille et Richard Terrat

    Résumé : Etude et réalisation d’un Schéma XML pour la représentation de fichiers d’accords. Développement d’un éditeur de saisie paramétré pour ce schéma, de transformateurs paramétrés XSLT de formats d’éditions de sortie, d’éditeurs d’impression et de visualisation, de transcodeurs vers d’autres formats (XML ou non).

    Remarque : Connaissance de XML et des fichiers d’accords

  13. Visualisation en temps réel de séquences d’accords dans différentes représentations spatiales

    Marc Nanard et Richard Terrat

    Résumé : Réalisation de représentations spatiales des accords de musique en temps réel : visualisation simultanée à l’écoute d’un arrangement de ces accords.

    Remarque : Connaissance des outils graphiques et des grilles d’accords. Article de référence (à lire absolument) : http://www-rcf.usc.edu/~echew/presentations/ISMIR2004/

  14. Un langage de programmation parallèle type machine chimique

    Groupe : sebastien.andary@laposte.net, jm@chamoux.org, flop@escapesoft.net, olivab@tele2.fr

    Philippe Reitz

    Résumé : Le TER consiste à écrire un interpréteur (voire un compilateur) pour un langage de programmation parallèle assez élémentaire permettant de contrôler une machine abstraite parallèle s'inspirant de la ChAM (Chemical Abstract Machine). Le langage de programmation s'inspire quant à lui du langage Gamma. La présentation de cette machine et du langage associé est suivie de quelques exemples de programmes.

  15. Réalisation d'un langage d'auteur pour le logiciel Warbot sous Madkit.

    Groupe : lcrepin@info-ufr.univ-montp2.fr, lmajcher@info-ufr.univ-montp2.fr, nmaresca@info-ufr.univ-montp2.fr, h.mouret@voila.fr

    Jacques Ferber

    Résumé : Le sujet porte sur la conception et la réalisation d'un langage "auteur" pour Warbot, simulateur de combats entre robots réalisé sous MadKit. Il s'agit de pouvoir programmer facilement des comportements d'agents à partir d'un éditeur de comportements, ainsi que de fournir un environnement avec lequel il soit facile de construire ses propres unités et son environnement de test de "batailles" entre robots.

    Remarque : Programmation en Java. Aimer les langages et interfaces graphiques et les systèmes multi-agents.

  16. Partage de documents en mode Peer to peer sous Madkit

    Groupe : stephclerc@ifrance.com, nakhaliel@gmail.com, roucher@free.fr, pourkoifair@wanadoo.fr

    Jacques Ferber

    Résumé : Ce projet consiste à réaliser un logiciel de partage de documents en mode peer-to-peer à l'aide d'une plate-forme multi-agent MadKit. MadKit s'assure de la gestion de la distribution des informations entre sites. Il s'agira d'écrire un mécanisme de répartition des téléchargements et de recherche de documents.

    Remarque : Programmation en Java. Intérêt pour les algorithmes distribués et la réalisation de logiciels répartis.

  17. Visualisation de classifications de données dynamiques

    Fabien Jourdan et Guy Melançon

    Résumé : Les données dynamiques (séquence de valeurs pour chaque élément de donnée) peuvent être représentées par des "coordonnées parallèles". Ces données peuvent aussi être regroupées dans des classes, en fonction de leur évolution. L'objectif de ce stage est de proposer un outil de visualisation permettant d'analyser des classifications de données dynamiques.

    Remarque : Programmation en Java

  18. Visualisation de parcours pédagogique sur une plate-forme e-learning

    Groupe : salaalou@info-ufr.univ-montp2.fr, bkromwel@info-ufr.univ-montp2.fr, jlarman@info-ufr.univ-montp2.fr, dschein@info-ufr.univ-montp2.fr, jalfroy@info-ufr.univ-montp2.fr

    Fabien Jourdan et Guy Melançon

    Résumé : développement d'une application (module) venant se greffer à une plate-forme pour accéder aux cours à distance. L'application proposera une vue en réseau des ressources du cours et une interaction plus riche que les interfaces textes habituelles. Mots-clés : parcours, réseau de ressources pédagogiques, interaction, indexation, méta-données, programmation réseau.

    Remarque : goût pour la programmation réseau / méta-données, normes et standard de description (SCORM, Dublin Core, XML)

  19. Développement d'une application de visualisation d'un espace de documents sur Palm OS

    Groupe : jbouchar@info-ufr.univ-montp2.fr, aiaabden@info-ufr.univ-montp2.fr, dimmeri@info-ufr.univ-montp2.fr, dtrabold@info-ufr.univ-montp2.fr

    Guy Melançon

    Résumé : développement d'une application permettant d'accéder à divers documents attachés aux applications standard sur Palm (mémos, mails, contacts, photos, etc.) depuis une interface graphique commune. Mots-clés : interfaces, visualisation, dessin, classification/indexation de documents, communication inter-applications, architecture PalmOS, SuperWaba (Java pour PDA).

    Remarque : goût pour la programmation / application distribué / système

  20. Méthode de consensus majoritaire pour l'assemblage d'arbres dont les feuilles sont étiquetées

    Vincent Berry

    Résumé : Ce projet porte avant tout sur l'étude et l'écriture d'algorithmes d'assemblage d'arbres, puis éventuellement sur la programmation des méthodes proposées et leur comparaison sur la base de données simulées ou réelles.

    Remarque : Il est conseillé aux étudiants choisissant ce sujet de suivre les modules d'algorithmique, le module sur les graphes, et éventuellement un module de programmation et de calculabilité.

  21. Algorithmes de routages dans les réseaux "petits-mondes"

    Groupe : loic.baud@laposte.net, mickael.renault@gmail.com, arabache@info-ufr.univ-montp2.fr,tgabin971@hotmail.com

    Christophe Paul

    Remarque : En prérequis le module d'algorithmes distribués

  22. Affectation sous contraintes et problèmes liés à la conception d'emploi du temps

    Groupe : dpadrosa@info-ufr.univ-montp2.fr, fcrouau@info-ufr.univ-montp2.fr, ryou.ba@caramail.com, ktirya@gmail.com, sbouteil@info-ufr.univ-montp2.fr

    Rémi Coletta, Philippe Janssen et Marie-Catherine Vilarem

    Résumé : Résoudre un problème de satisfaction de contraintes consiste à affecter une valeur à un ensemble de variables en respectant des contraintes. C'est le cas par exemple d'un problème d'emploi du temps où on cherche à affecter un créneau horaire à chaque cours, TD, TP. Ces affectations ne doivent pas se chevaucher, respecter les contraintes de disponibilité des enseignants ... Il s'agit d'étudier et d'utiliser un solveur de contraintes JChoco pour modéliser et résoudre des problèmes de satisfaction de contraintes liés à des problèmes d'emploi du temps.

    Remarque : Programmation en Java (JChoco est programmé en java). Le module de résolution de problèmes (UMIN207) est conseillé mais non obligatoire.

  23. Affectation sous contraintes et problèmes de conception

    Groupe : ter@alxp.gr, chaarly@hotmail.com, chprome@yahoo.fr, orkunfr@yahoo.com

    Philippe Janssen et Marie-Catherine Vilarem

    Résumé : L'activité de conception consiste à spécifier un objet en choisissant dans un catalogue ses composants. Le choix de ces composants est assujetti à un ensemble de contraintes qu'il s'agit de respecter. C'est le cas par exemple de l'achat d'une voiture où l'acheteur choisit les différentes options du véhicule. Si on envisage une conception incrémentale, où l'utilisateur définit par étapes successives les composants du produit, il est nécessaire de fournir des informations sur l'ensemble des produits correspondant aux choix de l'utilisateur. Le but du TER est d'étudier une structure de données pour représenter et interroger ces informations : les automates arborés.

    Remarque : Programmation en Java. Algorithmique

  24. Codage efficace d'une hiérarchie de types

    Michel Habib et Marie-Laure Mugnier

    Résumé : Ce sujet est issu du domaine de la représentation de connaissances : étant donnée une hiérarchie de types (ou classes, concepts, ...), on associe à toute entité un ensemble de types (en termes de langages à objets on dirait qu'une entité est instance de plusieurs classes). Le sujet consiste à implémenter la hiérarchie de types de façon à résoudre efficacement un certain nombre de problèmes de base (par exemple comparer deux ensembles de types). Un article de recherche servira de point de départ.

    Remarque : Avoir suivi les modules Algorithmique (UMIN 111) et Complexité (UMIN 112) est un plus. Le module d'introduction à l'IA (UMIN 203) peut aider à mieux appréhender le contexte du stage.

  25. Représentation et manipulation de la définition dans la plateforme CoGITaNT

    Frédéric Comte et Michel Leclère

    Résumé : Le mécanisme de définition en représentation de connaissances permet d'introduire de nouvelles classes d'objets en spécifiant intensionnellement (par opposition à l'extension, qui désigne l'ensemble des objets de la classe) les caractéristiques communes des objets de la classe. L'objectif de ce TER est de mettre en oeuvre ce mécanisme dans la plateforme CoGITaNT, plateforme de manipulation de graphes conceptuels (un langage graphique de représentation de connaissances).

    Remarque : Programmation en C++. Module d'introduction à l'IA (UMIN203) fortement conseillé.

  26. Traducteur des ontologies du Web dans le modèle des graphes conceptuels

    Frédéric Comte et Michel Leclère

    Résumé : L'objectif de ce TER est la réalisation d'un traducteur d'ontologies OWL et de méta-données RDFS en GC. Il s'agit de réaliser un parser/générateur en XSLT, capable de prendre en entrée des données RDFS et OWL, écrites avec une syntaxe XML, et de fournir en sortie un document équivalent au format CGXML utilisé pour le codage des graphes conceptuels.

    Remarque : Des connaissances dans les technologies XML. Module "Galaxie XML" (UMIN212) fortement conseillé. Module d'introduction à l'IA (UMIN203) conseillé.

  27. Génération et visualisation de plans (et droites) discrets

    Groupe : raithamm@info-ufr.univ-montp2.fr, m.lecomt@wanadoo.fr, yqu@info-ufr.univ-montp2.fr, ddecoste@info-ufr.univ-montp2.fr

    Christophe Fiorio, Fabrice Philippe et Damien Jamet

    Résumé : Dans le cadre de la géométrie discrète (définition d'une géométrie adaptée aux espaces discrets et donc aux représentations informatiques) un des objets de base est le plan 3D. Un plan discret 3D est essentiellement défini comme l'ensemble des points entiers suffisamment proche du plan "réel". Dans le but d'étudier différentes propriétés de ces plans, notamment les réseaux fonctionnels (maillages), les configurations locales associées, la connexité, les motifs périodiques, ... il devient nécessaire de pouvoir visualiser ces plans. L'objectif du projet est donc de concevoir et d'implanter un logiciel permettant de générer tous les points d'un plan donné, en fonction des paramètres saisis par l'utilisateur, et de les visualiser. On souhaite également pouvoir faire varier ces paramètres afin d'observer les différentes propriétés étudiées.

  28. Extraction de relations à partir de définitions encyclopédiques

    Groupe : corbeel.arnaud@free.fr, m-benoit@wanadoo.fr, mathieupuech@wanadoo.fr, 1 place disponible

    Mathieu Lafourcade et Didier Schwab

    Résumé : Il est demandé de construire automatiquement un réseau sémantique entre les termes trouvés dans un corpus encyclopédique. Les relations seront classiques : partie/tout , hierarchie, agent/patien/instrument, etc.

    Remarque : Programmation en Java. Le module optionel de TALN (UMIN 206) est conseillé.

  29. Extraction de noms propres à partir de définitions encyclopédiques.

    Groupe : ecolson@info-ufr.univ-montp2.fr, makossa5@hotmail.com, dkraemer@info-ufr.univ-montp2.fr, loic.lacressonniere@laposte.net

    Mathieu Lafourcade et Didier Schwab

    Résumé : Il est demandé de construire automatiquement une signature lexicale pour les noms propres trouvés un corpus encyclopédique. Le graphe induit entre les noms propres et les termes du corpus peut bien entendu comporter des cycles qu'il faudra gérer.

    Remarque : Programmation en Java. Le module optionel de TALN (UMIN 206) est conseillé.

  30. Propagation d'informations sur le Web

    Groupe : gbonnin@info-ufr.univ-montp2.fr, mdouibi@info-ufr.univ-montp2.fr, lkoenig@info-ufr.univ-montp2.fr, alakhoua@info-ufr.univ-montp2.fr

    Mohamed Bouklit et Mathieu Lafourcade

    Résumé : On s'interesse dans ce TER à la propagation d'informations, les signatures thématiques (ensemble de mots clefs décrivant une page) le long des liens hypertextes sur le Web. Cette propagation sera utilisé pour ameliorer la recherche d'informations sur le Web (quelle est la page ou la communauté des pages traitant de ce sujet ?)

    Remarque : Programmation en Java. Le module optionel de TALN (UMIN 206) est conseillé.

  31. Implémentation d'un moteur de recherche à la Google

    Groupe : gdagraca@info-ufr.univ-montp2.fr, sylvain.thibault@gmail.com, nboudjer@info-ufr.univ-montp2.fr,beastboy_fr@msn.com

    Mohamed Bouklit et Mathieu Lafourcade

    Résumé : L'analyse du graphe formé par les pages web et les liens hypertextes qui les relient a permis d'ameliorer la performance moteur. Lancé en 1998, Google classe les pages grâce à la combinaison de plusieurs facteurs dont le principal est le PageRank. Ce dernier est calculé pour chaque page en utilisant le nombre de lien pointant sur une page. L'objectif de ce TER est de concevoir un mini moteur de recherche.

    Remarque : Programmation en Java. Le module optionel de TALN (UMIN 206) est conseillé.

  32. Séquents de Gentzen en logique modale propositionnelle.

    Groupe : sdoue@info-ufr.univ-montp2.fr, fduvert@info-ufr.univ-montp2.fr, boissonmichel_paul@yahoo.fr, lpujol@univ-info.ufr-montp2.fr

    Jean-Pierre Aubert

    Résumé : Après avoir appris les rudiments des logiques modales, il s'agit de mettre en oeuvre des mécanismes de déduction à base de séquents de Gentzen pour ces logiques.

    Remarque : Connaissances de base en logique (niveau licence). Les modules d'IA (UMIN 203) et de compléments de logique(UMIN 216) sont conseillés.

  33. Réalisation d'un banc d'essais pour comparer les techniques d'implémentation de langages à objets

    Groupe : sebastien.boulet@laposte.net, jcufi@info-ufr.univ-montp2.fr, bignos@gmail.com, 1 place disponible

    Roland Ducournau et Jean Privat

    Résumé : Il s'agit de construire un jeu de tests destinées à mesurer les performances spatiales et temporelles de l'implémentation de différents langages et compilateurs (g++, javac, smarteiffel) vis-à-vis des mécanismes propres aux langages à objets (envoi de messages, casting, instanciation, etc.).

    Remarque : Il est conseillé de suivre l'un des modules de programmation objet : Langages objets à typage statique (UMIN 202) ou Méta-programmation et réflexicité (UMIN 208).

  34. Algorithme de recherche de correspondances entre schémas

    Zohra Bellahsene

    Résumé : Ce sujet de stage vise à developper des algorithmes efficaces de recherche de correspondance (mappings) entre arbres dans un contexte de grande échelle où le nombre de schémas est très grand. Les algorithmes proposés doivent être implementés et testés.

  35. Gestion des stages du département informatique

    Groupe : msangare@info-ufr.univ-montp2.fr, droulloi@info-ufr.univ-montp2.fr, csoulien@info-ufr.univ-montp2.fr, lvambair@info-ufr.univ-montp2.fr

    Thérèse Libourel et Joël Maizi

    Résumé : Il s'agit de réaliser (avec des techniques de projet collaboratif) la gestion automatisée des stages du département informatique.

  36. Conception et développement d’outils logiciels pour évaluer les propriétés de lisibilité et de perception de la structure des pages web.

    Groupe : deviers@free.fr, cybervale@hotmail.com, faycal_trimeche@hotmail.com, dyang@info-ufr.univ-montp2.fr

    Marc Nanard et Jean-Yves Delort

    Résumé : Concevoir et développer un logiciel en Java qui, à partir de l’image de pages ( et de leur source html ou xml), analyse les propriétés visuelles et structurelle de ces images pour évaluer leur « lisibilité ». Il s’agit donc de caractériser du point de vue informatique un ensemble de critères quantifiables relatifs la lisibilité, et de développer les algorithmes permettant d’évaluer quantitativement ces critères sur l’image d’un document.