Cette page regroupe toutes les informations utiles relatives aux TER de Master 1 en informatique.
Dernière mise à jour : octobre 2024.
SOUTENANCES SONT EN PRESENTIEL
première semaine de juin - du lundi 2 au vendredi 6 juin
Bat 16 de la FDS, salle projet
Le 26 mai à midi - date limite pour l'envoi
aux encadrants, aux rapporteurs et au responsable des TER (une semaine avant la semaine des soutenances de TER) + dépot sur Moodle (si ouvert) de :
(1) du rapport et travail complet
+ (2)
vos slides de présentation de vos travaux
(ceux de la soutenance - au moins une version quasi definitive)
+ (3)
vos codes (sources de vos programmes) ou un lien vers un dépôt
Sujets et affectation
Liste des (2) sujets avec affectation des groupes.
Quelques rappels
TER = Travail d'Etude et de Recherche.
Le TER de Master compte pour 4 ECTS et a lieu au semestre 2
répartis sur environ 5 mois. La quantité de travail à effectuer par chaque étudiant pour le
TER correspond donc à un peu moins d'1 homme-mois (bac+4) à plein temps.
Le TER est un travail de groupe, il est demandé de former des groupes de
3 ou 4 personnes.
Il n'y aura que de façon exceptionnelle des groupes de 1, 2 ou 5 étudiants.
Chaque groupe prendra un nom de son choix.
La note du TER sera la moyenne de trois notes :
- Une note d'encradrant ;
- Une note de rapport donnée par le ou les rapporteurs ;
- Une note de soutenance.
Calendrier 2023-24 prévisionnel (provisoire)
- d'ici le dimanche 22 décembre - proposition de sujets par les encadrants volontaires ;
- d'ici le 15 janvier - choix des sujets par les étudiants ;
- d'ici le 30 janvier - résultat des affectations ;
- le 15 février - remise des feuilles de route (1 par groupe d'étudiants) ;
- le 30 mars - remise du bilan de mi-parcours ;
-
le le 26 mai à midi - date limite pour l'envoi
aux encadrants, aux rapporteurs et au responsable des TER (une semaine avant la semaine des soutenances de TER) + dépot sur Moodle des documents demandés
- du lundi 2 juin au vendredi 6 juin - soutenances des TER.
Les soutenances sont effectivement en présentiel et se déroulent dans la salle projet du bat 16 dans la Faculté des Sciences (FDS)
Triolet
Les soutenances sont publiques, les enseignants et étudiants inscrits dans l'UE sont invités à y assister.
ATTENTION les créneaux des groupes sont encore suceptibles d'être modifiés
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Info générale sur déroulement des TERs
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Dépot des sujets (par les enseignants)
Les enseignants du département informatique de la FdS et les membres du LIRMM sont invités
à proposer des sujets d'ici le 1er décembre (dépot direct sur le site ou envoi d'un mail
avec le sujet en texte non formatté dans le corps du mail, pas de PDF ou word joint).
Il est recommandé de ne pas déposer plus de 5 sujets par enseignant (commen encadrant principal),
et d'en encadrer au plus 3 ou 4.
Les sujets peuvent avoir jusqu'à 3 encadrants : un principal et deux co-encadrants.
L'encadrant principal doit faire partie de la FdS ou du LIRMM.
L'encadrement d'un TER équivaut à x h équivalent td + y h par étudiant
(donc un groupe de 3 étudiants correspond à n h);
pensez à déclarer vos heures
AVANT le début du projet.
Rappel : un projet DOIT être encadré par au moins un enseignant de la FdS.
Les co-encadrants qui n'enseignent pas déjà au département informatique de la FdS doivent
faire les démarches nécessaires
s'ils désirent être payés comme vacataires. Pour cela, contactez le secrétariat du département informatique
(http://informatique-fds.edu.umontpellier.fr).
Les doctorants peuvent co-encadrer des projets mais avec un enseignant de la FdS (donc pas seuls).
Un sujet déposé pour le TER M1 ne peut pas être déposé
strictement à l'identique pour les TER L2, L3 ou M2 ou pour les stages de M2 (adaptez vos sujets).
Les sujets peuvent être à caractère théorique et/ou pratique.
Il doivent avoir des vertus pédagogiques en rapport avec les enseignements en informatique
qu'ont suivi les étudiants mais peuvent néanmoins aborder des thèmes nouveaux pour eux.
On évitera de voir les sujets de TER comme l'occasion d'avoir uniquement des petites mains pour son activité de
recherche.
Il est attendu des enseignants qui encadrent des sujets qu'ils seront également rapporteurs
sur le travail d'autres groupes,
et ce sur la base d'une mission de rapporteur pour un sujet encadré.
Un rapporteur est tenu d'assiter à la soutenance du groupe pour lequel il rapporte.
Les rapporteurs volontaires et bénévoles sont par ailleurs bienvenus (sans qu'ils encadrent par ailleurs),
mais on leur demandera de rapporter sur au moins deux groupes.
Par exemple, si un enseignant encadre 3 groupes, il devra rapporter sur le travail de trois autres groupes
et assister en tout à 6 soutenances (les 3 qu'il encadre plus les 3 sur lesquels il rapporte).
Les étudiants constitués en groupe peuvent de leur initative proposer un sujet qui devra être validé
par au moins un enseignant
qui sera leur encadrant. Le sujet sera communiqué par l'enseignant avec le nom du groupe.
Ce sujet sera automatiquement affecté au groupe d'étudiants qui en est à l'origine.
Pour déposer un sujet, envoyez un mail à
mathieu.lafourcade avec
les informations suivantes :
- Un titre de mail commençant par "[TER_M1_2022] Proposition de sujet" ;
- Les adresses mails de 1 à 3 encadrants ;
- Un titre pour votre sujet ;
- Un résumé d'environ 200 mots ;
- Des prérequis si nécessaires ;
- Une url vers la présentation détaillée de votre sujet.
Dans la présentation détaillée de votre sujet, d'environ 1 à deux pages,
pensez à fournir en plus les références bibliographiques nécessaires,
les attendus du projet, et toutes les informations que vous jugerez utiles.
L'identifiant de votre sujet sera le NOM du premier encadrant suivit d'un numéro de 1 à 5.
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Choix des sujets (par les groupes d'étudiants)
Avant d'envoyer leur choix de sujets, les étudiants sont invités à contacter les encadrants
afin de discuter
des contenus exacts et des attendus.
Chaque groupe envoie 1 seul mail par groupe.
Le mail doit impérativement avoir pour sujet: "[TER_M1_2022] Choix sujet" et doit être envoyé à
mathieu.lafourcade.
Ce mail doit contenir:
- Un titre commençant par "[TER_M1_2022] Choix sujet"
- nom choisi par le groupe pour s'identifier
- noms, prénoms, numéro d'étudiants, et mails des membres du groupe (mails institutionels)
- liste des sujets choisis (identifiant, titre, encadrants), dans l'ordre de préférence du groupe
dans une limite de 5.
NB: Les étudiants n'ayant pas de groupe pour de bonnes raisons, envoient leurs choix par
la même procédure que ceux
qui ont fait un groupe, en précisant dans leur mail, pourquoi ils n'ont pas de groupe.
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Affectation des sujets (par le responsable)
Une fois les voeux des groupes effectués, les enseignants encadrants pourront
émettre les leurs pour chacun de leur sujet parmi les groupes d'étudiants l'ayant choisi
(en les ordonnant par ordre de préférence).
L'affectation définitive des sujets aux groupes se fera par l'application
d'un algorithme de
mariages stables.
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la feuille de route est un document de 1 page max (en pdf) envoyé par mail. Le mail doit impérativement
avoir pour sujet: "[TER_M1_2022] Feuille de route". Il doit être envoyé à
mathieu.lafourcade
ainsi qu'aux encadrants.
La feuille de route doit contenir:
- Un titre de mail commençant par "[TER_M1_2022] Feuille de route" ;
- Nom choisi par le groupe ;
- Noms, prénoms, mails des membres du groupe en indiquant s'ils ont changé
depuis l'affectation et pourquoi ;
- Liste des documents à lire dans le cadre du TER. IMPORTANT: Il est demandé de lire au moins un article
de recherche par étudiant pour les TER demandant de la programmation. Pour les TER ne comportant aucune programmation,
il est demandé de lire au moins deux articles de recherche par étudiant ;
- Répartition des lectures et des rôles/tâches dans le groupe ;
- Diagramme de Gantt prévisionnel.
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Le bilan mi-parcours est un document de 1 page max (en pdf) envoyé par mail.
Le mail doit impérativement avoir pour sujet: "[TER_M1_2022] Bilan à mi-parcours".
Il doit être envoyé à
mathieu.lafourcade
ainsi qu'aux encadrants.
Le bilan de mi-parcours doit contenir:
- Un titre de mail commençant par "[TER_M1_2022] Bilan à mi-parcours" ;
- nom choisi par le groupe ;
- noms, prénoms, mails des membres du groupe en indiquant s'ils ont changé depuis l'affectation et pourquoi ;
- Liste des tâches effectuées avec succès en précisant si c'est possible le temps et les personnes qui y ont participé ;
- Liste des problèmes rencontrés ;
- Liste des tâches à effectuer avant la fin du TER ;
- Le cas échéant, les modifications survenues par rapport à la feuille de route initiale.
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Remise du travail complet et du rapport
Le rapport ainsi que l'ensemble du travail (source code etc) doivent être envoyés par mail
aux encadrants, aux rapporteurs et au responsable des TER
mathieu.lafourcade.
Le rapport sera au format pdf et une archive zip/rar pour le reste.
- Un titre de mail commençant par "[TER_M1_2022] Rapport et travail" ;
- rapport de TER ;
- si programmation : source du code écrit et documentation ;
- il est très vivement encouragé d'utiliser LaTex pour rédiger le rapport.
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Soutenance
Une soutenance dure 1 heure qui se décompose comme suit :
- 30 minutes de présentation par les étudiants ;
- 15 minutes de question par le jury ;
- 10 minutes de délibération ;
- 5 minutes de changement de groupe.
Le jury est constitué des encadrants, des rapporteurs et d'enseignants de bonne volonté.
Nous invitons les étudiants à assiter au plus grand nombre de soutenances possible avec au minimum
celle pr�cedant et celle suivant la leur.
Les étudiants absents à leur soutenance seront considérés comme absent pour le module
(donc 0, donc UE à refaire l'année suivante, année entière non validée).
A l'issue de la soutenance, les groupes remettront leur présentation (format PDF).
Questions & réponses
Q :
Où se trouvent les sujets des années précédentes ?
Q :
Où se trouvent les bons rapports des années précédentes ?
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liste des groupes
•
liste des encadrants
Mathieu Lafourcade, janvier 2023 (merci d'envoyer toute remarque ou question sur les TERs à
mathieu.lafourcade
avec comme sujet du mail "[TER_M1_2023] Question") - Merci à Mountaz qui est l'origine du contenu et du style de cette page.