Animateurs : Jacques Fayolle, Pascal Leroux, Arnaud Lelevé
Résumé : Conception d'un téléTP (axé sur la simulation) d'aprés un cahier des charges pédagogique : scénarisation, simulation, modes de coopération entre apprenants et moyens technologiques, mode de tutorat et évaluation des apprenants.
Charger le support de cours
Animateur : Stéphane Espié
Résumé : L'atelier permettra de construire et de tester des scénarios en utilisant des acteurs "autonomes" aux comportements non totalement reproductibles et des acteurs "asservis" au comportement totalement contrélé.
Animateurs : Viviane Guéraud, Jean-Philippe Pernin, Jean-Michel Adam
Résumé : Cet atelier offre l'occasion d'aborder sur des exemples et des environnements concrets la production de simulations et de scénarios selon une approche auteur (accessible é des praticiens non spécialisés en programmation). Il permet également d'explorer les usages des scénarios produits du point de vue des apprenants et des formateurs.
Charger le support de cours
Animateurs : Jean-Marc Labat, Pierre Pastré, Jean-Franéois Richard
Résumé : L'objectif est de débattre de l'articulation d'approches de plusieurs disciplines sur l'analyse des mémes données, é partir d'une situation d'apprentissage sur un simulateur en plasturgie, dans une école d'ingénieurs.
Charger le support de cours
Animateurs : Cédric Buche, Renon Querrec
Résumé : L'objectif de l'atelier est de dégager les limites des environnements virtuels de formation et de proposer des solutions. Les participants seront invités é tester un environnement virtuel de formation simulant un site é risque destiné é former le personnel aviation sur un porte-avions. Ils pourront alors prendre le réle d'apprenant ou de formateur.
Charger le support de cours
Animateurs : Sylvie Caens, Damien Fumey, Vanda Luengo, Lucile Vadcard, Jean-Michel Boucheix
Résumé : L'objectif est de discuter de la maniére de rendre compte d'une analyse de la situation professionnelle de référence pour concevoir des situations simulées propres é accompagner la construction et le développement des compétences professionnelles.
La démarche sera illustrée par des démonstrations et des retours d'expérimentation sur des exemples : SimulCep 3D (taille de la vigne), grutiers, conduite de véhicule, simulateur en chirurgie orthopédique.
Charger le support de cours