Quatriéme école Thématique du CNRS sur les EIAH

Simulation, réalités virtuelles et augmentées pour les apprentissages professionnels

Du dimanche 2 au vendredi 7 juillet 2006 à La Grande Motte

Cours


Cours 1 - Introduction

1.1. Simulation, Réalité virtuelle et augmentée pour l'apprentissage : un panorama introductif

Intervenants : Michelle Joab, Jean-Marie Burkhardt
Résumé : Panorama du domaine de la simulation, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour l'apprentissage : typologie, définitions, exemples.
Charger le support de cours

1.2. Ergonomie de l'interaction dans les environnements virtuels d'apprentissage

Intervenant : Jean-Marie Burkhardt
Résumé : Conception et évaluation ergonomique de l'interaction utilisateur - environnement virtuel (EV) dans la démarche d'ingénierie des EV pour l'apprentissage.
Charger le support de cours

Cours 2 - Fondements ergonomiques et didactiques

2.1 Réle de l'analyse de l'activité dans la conception de situations de simulation

Intervenant : Jean-Michel Boucheix
Résumé : Exploitation de l'analyse préalable de l'activité pour définir les caractéristiques d'un simulateur d'apprentissage.
Charger le support de cours

2.2 Analyse longitudinale d'un apprentissage

Intervenant : Pierre Pastré
Résumé : A partir de l'exemple de la conduite de centrales nucléaires sur simulateurs, on montre comment une comparaison entre apprentissage par l'action et apprentissage par l'analyse de l'action permet de repérer les moments critiques, les obstacles et les maniéres de les surmonter.
Charger le support de cours

2.3 Transposition didactique

Intervenante : Janine Rogalski
Résumé : Concepts et méthodes pour l'analyse et la conception des situations didactiques basées sur la simulation, les réalités virtuelle et augmentée.
Charger le support de cours

2.4 L'analyse cognitive de l'activité é la représentation informatique pour l'apprentissage

Intervenantes : Lucile Vadcard, Vanda Luengo
Résumé : Ce cours abordera des questions de recherche transversales aux disciplines didactique et informatique : comment formaliser les résultats issus de l'analyse de l'activité en des termes qui en permettent une représentation informatique afin de suivre et accompagner l'activité épistémique de l'apprenant.
Charger le support de cours

Cours 3 - Architectures informatiques

3.1 Architectures logicielles des EIAH fondés sur la simulation

Intervenantes : Odette Auzende, Guy Gouardéres, Michelle Joab, Arnaud Lelevé
Résumé : Présentation des architectures logicielles. Intégration de composants pour la formation. Agents, Simulation & Cognition: nouvelles perspectives.
Charger le support de cours

3.2 Systémes multi-agents et simulations pour l'apprentissage

Intervenants : Eric Gouardéres, Guy Gouardéres, Stéphane Espié
Résumé : Présentation des architectures multi-agents dans les simulations pour l'apprentissage. Simulation dirigée par les Agents. Exemple du modéle microscopique comportemental de simulation de trafic (ARCHISIM) et de l'architecture de simulation de conduite associée (SIMé) développé é l'INRETS.
Charger le support de cours

3.3 Mobile-learning pour des activités professionnelles

Intervenant : Bertrand David
Résumé : Présentation des caractéristiques du Mobile-learning ainsi qu'une typologie d'approches. Montrer son intérét dans les activités industrielles se déroulant dans un environnement réel augmenté (ERA), l'utilisateur étant équipé d'un ordinateur porté. Entamer la réflexion sur les méthodes d'apprentissage é mettre en place.
Charger le support de cours

Cours 4 - Approches-Auteurs

4.1 Approches-auteurs pour la production de simulations pour la formation

Intervenante : Viviane Guéraud
Résumé : Présentation synthétique des approches-auteurs pour la production de simulations ; les points forts, les contraintes et les tendances actuelles.
Charger le support de cours

4.2 Jeux d'entreprise pour la formation professionnelle

Intervenant : Patrick Prévot
Résumé : Identification d'invariants et d'architectures types de jeux d'entreprise. Quels environnements-auteurs génériques peut-on construire et é quel niveau de granularité ? Comment concevoir, dans une démarche qualité, des systémes ouverts qui s'enrichissent par les usages ?
Charger le support de cours