Projets L3  (licence d'informatique 3e année) 

Département informatique
Faculté des sciences
Université de Montpellier

responsable Christian Retoré

Pour contacter les enseignants: prenom.nom@lirmm.fr ou prenom.nom@univ-montp2.fr sauf indication contraire.
En général leur téléphone est dans l'annuaire du LIRMM: http://www.lirmm.fr/

Pas plus de 4 étudiants par projet svp.

Voeux: liste de 6 sujets par ordre de préférence décroissante à envoyer avant le 10 janvier.
(affectation: premier arrivé, premier servi)

Les étudiants ne m'ayant pas envoyé leurs voeux avant ce vendredi 23 janvier minuit seront déclarés absents à cette UE obligatoire.

Les étudiants doivent prendre contact l(es) encadrant(s) de leur stages au plus vite: l'UE a commencé le 19 janvier.

Du 19 janvier à fin avril, les étudiants doivent avoir des rendez vous avec leur  encadrant au minimum une fois toutes les deux semaines.

L'absence injustifiée à deux rendez-vous consécutifs avec l'encadrant entraîne un 0 à cette UE obligatoire.
Les enseignants sont priés de me (Christian Retoré) signaler les étudiants absents.


Rapport d'une douzaine de pages (annexes non comprises) à rendre avant le 26 avril 2015.
Cette date a été avancée pour que vous disposiez d'une semaine de révisions avant vos examens du 2e semestre.
Un plan possible est:

L'usage de LaTeX (traitement de texte scientifique gratuit) est fortement recommandé. Cela facilitera grandement la bibliographie (bibtex).
Il est possible d'inclure des figures de tous les format (les dessiner directement en LaTeX est possible mais très long).
Et cela vous sera utile dans la suite de vos études. Un point d'entrée plutôt bien fait: http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/

Planning des soutenances les 26 27 28 mai 2015.

  1. Retrogaming: Metal Slug Mickael Montassier
    Thomas BONNIN Jules GIRARD Gilles SILOTIA Pascal WAGNER
  2. Etude du Leap Motion et implémentation d'une application Eric Bourreau
    Mickael CAMPMAS Elsa MARTEL Nicolas NOEL Nicolas POELEN
  3. Streaming des thèses Eric Bourreau
  4. Refonte de la gestion des moniteurs d'enseignements Eric Bourreau
  5. Comparaison de titres de documents Michel Leclère 
  6. Découverte de clés dans des bases de connaissances Michel Leclère 
  7. Aléthiomètre Guillaume Tiserant
    Jean BUR Rémi CHAM Romain GELINAUD Lucas ROULETTE
  8. Du temps et des modes pour un réseau lexico-sémantique Guillaume Tisserant 
  9. Extraction d'information pour un réseau lexical de la gastronomie Mathieu Lafourcade
  10. Jeu des prépositions de lieu Mathieu Lafourcade
  11. Jeu de mots associatif bilingue Mathieu Lafourcade
  12. Outil d'extraction de phrases à mots polysémiques Mathieu Lafourcade
  13. Le problème de la clique max Nicolas Briot
  14. Le problème du voyageur de commerce Nicolas Briot
    Nabil KHERRAF Guillaume VELAY
  15. Acquisition de relations sémantiques à partir de patrons lexicaux dans Wikipedia Lionel Ramadier
  16. Jeu avec Intelligence Artificielle basée sur lagorithme du min-max Marie-Laure Mugnier 
    Daniel ANTUNES Yongyan DENG Pierre GARNESSON Alexandre PAPEGAY
  17. Heuristiques pour le problème du voyageur de commerce Guilherme Da Fonseca
  18. Graphes d'intersection géométrique interactifs Guilherme Da Fonseca 
  19. Jeu en réseau local Guillaume Tisserant
    Oscar DEFRAIN Lisa DEMATTEO Jeremy FAYE David LOUCHE
  20. Lettres à Whitechapel Guillaume Tisserant
    Nicolas BEGIN, Simon GALAND, Pierre-Louis LATOUR
  21. Réalisation d'un site d'inscriptions Bruno Durand
    Loïc FORTIN Hadil FAJRAOUI Isna OUAZI Fatima-Ezzahra YAZOUGH
  22. Réalisation d'une maquette de site web Bruno Durand
  23. Road Coloring Problem et Cerny  conjecture Stéphane Bessy
    Jean-Luc BARAT Samuel JUHEL Théophile MANDON
  24. Annotation et recherche multi-facettes guidées par une ontologie Marie-Laure Mugnier
    Sofien BENHARCHACHE, Charly MAEDER, Stella ZEVIO.
  25. Contribution à l'implémentation d'un outil d'aide à la compréhension des APIs JAVA Abdelhak-Djamel Seriai
  26. Surveiller sa maison via son Smartphone sous Android Abdelhak-Djamel Seriai
    Abdoulaye DIALLO Redoine EL-OUASTI Jihen FOURATI Quentin PHILIPPOT
  27. Application pour l'évaluation des cours Abdelhak-Djamel Seriai
  28. Application en JAVA pour l’aide à l'organisation des tâches Abdelhak-Djamel Seriai
    Cyril BARCELO Fend LIU Frédéric MALARD
  29. Affectation de personnels lors d'événements sportif Eric Bourreau et Anne Laurent 
    Mohand-Rachid MAMMA Thomas SAUVAJON Mohamed YASIN
  30. Conception de la base de données des projets de licence troisième année Christian Retoré, Federico Ulliana
  31. Interface Internet pour la base de données des projets de licence troisième année Christian Retoré, Federico Ulliana
  32. Correction Automatique de Requêtes SQL Federico Ulliana, Christian Retoré
  33. Projet de programmation de L3 : Rénovation de logiciels Marianne Huchard
  34. Implémentation d’un processus de migration d’applications C++ vers CCM Hinde Bouziane, Abdelhak-Djamel Seriai
  35. Jeu de stratégie en temps réel Stéphane Bessy
    NE PAS CHOISIR CE SUJET QUI EST REMPLACE PAR LES DEUX SUJETS COMPLETS CI-DESSOUS 
  36. Programmation d'un algorithme d'affectation des projets de programmation aux étudiants (en liaison avec les sujets 30 et 31 de L3 ou 19 et 20 de L2) Christian Retoré, Federico Ulliana
    Maher ISHAK Adrien LAMANT Arthur ROGERY 
  37. Jeu de stratégie en temps réel avec  IA Stéphane Bessy
    Lucas CHABALIER Clément FABRE Emmanuel GUIRAUD  (sujet complet)
  38. Jeu de stratégie en temps réel en réseau Stéphane Bessy
    Lilian ARROYO  Guillaume MAS (sujet complet) 
  39. Création et développement en Java  d’un jeu Pokemon le plus complet possible. Abdelhak-Jamel Seriai
    Florian LACOMBE Yoann ONGARO Julien LEMATTRE Axel VEBER