Projets L3 (licence d'informatique 3e année)
Département informatique
Faculté des sciences
Université de Montpellier
responsable Christian Retoré
Pour contacter les enseignants: prenom.nom@lirmm.fr ou
prenom.nom@univ-montp2.fr sauf indication contraire.
En général leur téléphone est dans l'annuaire du LIRMM: http://www.lirmm.fr/
Pas plus de 4 étudiants par projet svp.
Voeux: liste de 6 sujets par ordre de préférence
décroissante à envoyer avant le 10 janvier.
(affectation: premier arrivé, premier servi)
Les étudiants ne m'ayant pas envoyé leurs
voeux avant ce vendredi 23 janvier minuit seront
déclarés absents à cette UE obligatoire.
Les étudiants doivent prendre contact l(es) encadrant(s) de
leur stages au plus vite: l'UE a commencé le 19 janvier.
Du 19 janvier à fin avril, les étudiants doivent avoir des
rendez vous avec leur encadrant au minimum une fois toutes
les deux semaines.
L'absence injustifiée à deux rendez-vous consécutifs avec
l'encadrant entraîne un 0 à cette UE obligatoire.
Les enseignants sont priés de me (Christian Retoré) signaler les
étudiants absents.
Rapport d'une douzaine de pages (annexes non comprises) à
rendre avant le 26 avril 2015.
Cette date a été avancée pour que vous disposiez d'une semaine
de révisions avant vos examens du 2e semestre.
Un plan possible est:
- brève introduction résumant très brièvement le travail et
incluant l'environnement et le déroulement du projet en quelques
phrases et se terminant par le plan du rapport (+/- 1 page)
- présentation du ou des domaines de l'informatique dans le quel
se situe votre projet (2-4 pages)
- présentation du problème précis sur lequel vous avez travaillé
(2-4 pages)
- description du travail réalisé en justifiant les choix
effectués (4-6 pages)
- brève conclusion donnant les perspectives ouvertes par votre
stage ainsi que l'avenir du programme (+/- 1/2 page)
- éventuellement remerciement (par exemples des encadrants ou de
toute personne vous ayant aidé) (quelques lignes)
- bibliographie précises: références exactes des travaux cités
dans le texte permettant de trouver les articles ou livres cités
en bibliothèque ou sur internet (1/3 - 1 page: bibtex
recommandé)
- annexes éventuelle: par exemple (fragments de) code, manuel
d'utilisation du logiciel etc.)
L'usage de LaTeX (traitement de texte scientifique
gratuit) est fortement recommandé. Cela facilitera
grandement la bibliographie (bibtex).
Il est possible d'inclure des figures de tous les format (les
dessiner directement en LaTeX est possible mais très long).
Et cela vous sera utile dans la suite de vos études. Un point
d'entrée plutôt bien fait: http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/
Planning des soutenances les 26 27
28 mai 2015.
- Retrogaming: Metal
Slug Mickael Montassier
Thomas BONNIN Jules GIRARD Gilles SILOTIA Pascal WAGNER
- Etude du Leap Motion et implémentation
d'une application Eric Bourreau
Mickael CAMPMAS Elsa MARTEL Nicolas NOEL Nicolas POELEN
- Streaming des thèses Eric
Bourreau
- Refonte de la gestion des moniteurs
d'enseignements Eric Bourreau
- Comparaison de titres de documents Michel
Leclère
- Découverte de clés dans des bases de
connaissances Michel Leclère
- Aléthiomètre Guillaume
Tiserant
Jean BUR Rémi CHAM Romain GELINAUD Lucas ROULETTE
- Du temps et des modes pour un réseau
lexico-sémantique Guillaume Tisserant
- Extraction d'information pour un
réseau lexical de la gastronomie Mathieu Lafourcade
- Jeu des prépositions de lieu
Mathieu Lafourcade
- Jeu de mots associatif
bilingue Mathieu Lafourcade
- Outil d'extraction de
phrases à mots polysémiques Mathieu Lafourcade
- Le problème de la clique max Nicolas
Briot
- Le problème du voyageur de commerce Nicolas
Briot
Nabil KHERRAF Guillaume VELAY
- Acquisition de relations sémantiques à
partir de patrons lexicaux dans Wikipedia Lionel Ramadier
- Jeu avec Intelligence Artificielle basée
sur lagorithme du min-max Marie-Laure Mugnier
Daniel ANTUNES Yongyan DENG Pierre GARNESSON Alexandre PAPEGAY
- Heuristiques pour le problème du
voyageur de commerce Guilherme Da Fonseca
- Graphes d'intersection
géométrique interactifs Guilherme Da Fonseca
- Jeu en réseau local Guillaume
Tisserant
Oscar DEFRAIN Lisa DEMATTEO Jeremy FAYE David LOUCHE
- Lettres à Whitechapel Guillaume
Tisserant
Nicolas BEGIN, Simon GALAND, Pierre-Louis LATOUR
- Réalisation d'un site d'inscriptions
Bruno Durand
Loïc FORTIN Hadil FAJRAOUI Isna OUAZI Fatima-Ezzahra YAZOUGH
- Réalisation d'une maquette de site web
Bruno Durand
- Road Coloring Problem et Cerny
conjecture Stéphane Bessy
Jean-Luc BARAT Samuel JUHEL Théophile MANDON
- Annotation et recherche
multi-facettes guidées par une ontologie Marie-Laure Mugnier
Sofien BENHARCHACHE, Charly MAEDER, Stella ZEVIO.
- Contribution à l'implémentation
d'un outil d'aide à la compréhension des APIs JAVA
Abdelhak-Djamel Seriai
- Surveiller sa maison
via son Smartphone sous Android Abdelhak-Djamel Seriai
Abdoulaye DIALLO Redoine EL-OUASTI Jihen FOURATI Quentin
PHILIPPOT
- Application pour
l'évaluation des cours Abdelhak-Djamel Seriai
- Application en JAVA pour
l’aide à l'organisation des tâches Abdelhak-Djamel Seriai
Cyril BARCELO Fend LIU Frédéric MALARD
- Affectation de personnels
lors d'événements sportif Eric Bourreau et Anne Laurent
Mohand-Rachid MAMMA Thomas SAUVAJON Mohamed YASIN
- Conception de la base de données
des projets de licence troisième année Christian Retoré,
Federico Ulliana
- Interface Internet pour la base de
données des projets de licence troisième année Christian
Retoré, Federico Ulliana
- Correction Automatique de
Requêtes SQL Federico Ulliana, Christian Retoré
- Projet de programmation de L3 :
Rénovation de logiciels Marianne Huchard
- Implémentation d’un processus
de migration d’applications C++ vers CCM Hinde Bouziane,
Abdelhak-Djamel Seriai
- Jeu de stratégie en temps réel Stéphane Bessy
NE PAS CHOISIR CE SUJET QUI EST REMPLACE PAR LES DEUX SUJETS
COMPLETS CI-DESSOUS
- Programmation
d'un algorithme d'affectation des projets de programmation aux
étudiants (en liaison avec les sujets 30 et 31 de L3 ou 19 et
20 de L2) Christian Retoré, Federico Ulliana
Maher ISHAK Adrien LAMANT Arthur ROGERY
- Jeu de stratégie en temps
réel avec IA Stéphane Bessy
Lucas CHABALIER Clément FABRE Emmanuel GUIRAUD (sujet
complet)
- Jeu de stratégie en
temps réel en réseau Stéphane Bessy
Lilian ARROYO Guillaume MAS (sujet complet)
- Création et développement en Java d’un jeu Pokemon le
plus complet possible. Abdelhak-Jamel Seriai
Florian LACOMBE Yoann ONGARO Julien LEMATTRE Axel VEBER