Thematiques de recherche

L'équipe ICAR développe son activité selon trois axes scientifiques associant image et interaction pour la manipulation des données visuelles tels que les images, les vidéos et les objets 3D. Ces trois axes sont : Analyse et Traitement (AT), Codage et Protection (CP), et Modélisation et Visualisation (MV).

Un ensemble de développements théoriques ou applicatifs se retrouvent dans ces trois axes thématiques. Les principaux domaines applicatifs concernent le médical, le patrimoine culturel (artistique et paléontologie), la sécurité, la robotique, l’agronomie et l’industrie manufacturière.

Icar Outils en libre accès pour le
Traitements d'images en ligne outils Icar
  agenda agenda Icar
Analyse et Traitement
analyse et traitement de l image

L'axe AT s’intéresse à de nouvelles techniques de traitement bas-niveau de l’information permettant de représenter, dans un même cadre théorique, l’imprécis, l’incertain et l’incomplet, qui sont les types d’erreur en traitement des données.

Codage et Protection
Codage et protection de l image

L'axe CP s’intéresse à la transmission et l’archivage sécurisés de données visuelles. Cette protection peut être assurée soit par tatouage ou par cryptage. Elle doit être robuste à la compression.

Modelisation et visualisation
Modélisation et protection de l image

L'axe MV a pour objectif de traiter des données visuelles 3D. Il s’agit alors de modéliser ces données, consistant à en extraire une représentation synthétique afin de supprimer des défauts tel que le bruit d’acquisition, à déterminer la frontière de certaines régions et à extraire des amers pour caractériser certains paramètres comme la forme.

En savoir plus...
En savoir plus...
En savoir plus...