Information: this page is not translated in english

News : Le robot Speedy du LIRMM dans une fresque du CNRS sur les murs du couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe

Le robot Speedy du LIRMM dans une fresque du CNRS sur les murs du couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe

"Le couloir du temps"

Comment un espace, un bien ou une pratique se transforment-ils en objet du patrimoine culturel ou naturel, digne de conservation et de restauration ? Le CNRS vous raconte en images ce phénomène de "patrimonialisation" lors d'une exposition, visible depuis ce 9 septembre 2015 sur les murs du couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Intitulée "Le couloir du temps", cette fresque de 134 mètres de long invite les usagers de la RATP et les curieux à découvrir le rôle des mathématiques, de la chimie, de la biologie ou encore de l'informatique dans le processus de patrimonialisation. Fouilles paléontologiques à Cruzy, analyse multifractale d'un tableau de Van Gogh, composition des objets archéologiques et numérisation des données du patrimoine grâce aux data centers, illustreront les cinq étapes du processus : la découverte de l'objet, son authentification, son analyse approfondie, son exposition et sa conservation. Un sixième chapitre : "les innovations scientifiques et technologiques de notre temps et leur mise en valeur futur"  répond à la thématique des Journées européennes du patrimoine 2015 : "Le Patrimoine du 21e siècle, une histoire d'avenir".

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la RATP, qui tout au long de l'année utilise ses espaces pour promouvoir la Culture et enrichir le parcours de ses 10 millions de voyageurs quotidiens pour les surprendre, les étonner et leur donner une possibilité d'accéder à la culture sous toutes ses formes.

Visuels dans la fresque

Version interactive de la fresque : http://www.cnrs.fr/fr/multimedia/expo/couloir-temps/couloir-temps.html

https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/un-robot-archeologue-pour-explorer-les-epaves