Information: this page is not translated in english

Service Communication

Missions du service communication

Le service communication est placé sous l'autorité directe du Directeur du laboratoire. Il est composé de 2 à 3 personnes.

Il assure une cohérence d’ensemble des nombreuses actions de communication internes et externes du laboratoire.

Il a en charge l’organisation de nombreux évènements internes à la vie du laboratoire mais assure également l’organisation, la médiatisation et le suivi logistique et budgétaire de grandes conférences internationales.

Il met à la disposition de ses partenaires et des organisateurs de conférences scientifiques de nombreux outils de communication institutionnels personnalisables.

Membre du Club de la Presse de Montpellier (900 adhérents) depuis des années, la responsable communication du LIRMM participe à la valorisation et à la médiatisation des travaux de recherche du laboratoire en animant et activant régulièrement ses réseaux de communicants et de journalistes. En retour, elle répond aux sollicitations des journalistes pour le laboratoire, servant de relais entre les chercheurs et les journalistes pour préparer leurs interventions dans les meilleures conditions pour tous.

Elle réalise différents supports de communication bilingues pour la direction, les départements et équipes de recherche du laboratoire et a la responsabilité éditoriale du site internet du laboratoire, alimentant quotidiennement la rubrique « Actualités ».

Enfin, elle apporte conseil et assistance à l’ensemble des acteurs de la recherche du laboratoire dans leur démarche de communication.

Diffusion de la culture scientifique et technique

Le LIRMM est un laboratoire de recherche dont la production scientifique dans le domaine des sciences et technologies de l’information est mondialement reconnue. Fort de cette légitimité scientifique, l’établissement participe activement tout au long de l’année à de nombreux évènements de « diffusion de la culture scientifique et technique » à destination du grand public dont les objectifs sont multiples :

  • Répondre à la demande des citoyens de mieux comprendre les évolutions scientifiques et techniques auxquels ils sont confrontés
  • Rendre accessible les sciences du numérique pour aider les citoyens à en maîtriser les principaux fondements
  • S’enrichir des débats Science et Société afin d’explorer de nouvelles thématiques de recherche et contribuer intelligemment aux choix industriels et technologiques de demain
  • Améliorer la visibilité de la recherche française
  • Promouvoir les métiers de la recherche

Les évènements de médiation scientifique organisés par le LIRMM entre 2008 et 2013 peuvent être classés en plusieurs catégories :

  1. Opérations pédagogiques à destination des jeunes
  2. Challenges étudiants
  3. Appel à participation du grand public
  4. Exposés scientifiques
  5. Débats Sciences et Société
  6. Actions culturelles
  7. Relations avec les médias

Relations presse

Revue de presse

120 références enregistrées entre 2008 et 2013

40 références enregistrées dans la presse spécialisée, revues scientifiques, et sites Internet spécialisés : 01- Business & Technologies, Process Alimentaire, Usine Nouvelle…

35 références enregistrées dans la presse locale et sur les sites internet d’information locale : Midi Libre, Hérault Juridique et Economique, La Gazette de Montpellier, 20 Minutes, L’Accent du Sud, DirectMontpellierPlus, Club des 500, Objectif LR, Nice Matin, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Hérault du Jour

10 références enregistrées dans les médias nationaux ou internationaux : France 5, Le Nouvel Economiste, Le Monde, Les Echos, Radio Chine internationale, Radio RFI…

 35 références enregistrées dans les journaux et sites Internet de nos tutelles et partenaires : le magazine de l’UM2, le site Internet de l’UM2, le Journal du CNRS, la newsletter du CNRS délégation LR, le site internet de l’INS2I, le site Internet de l’INRIA, la Newsletter de l’INRIA, Montpellier Unlimited, Montpellier Agglomération, Montpellier Méditerranée Technopole, Harmonie, Transferts LR…

Contact presse et autorisations

Journalistes, vous avez un sujet à traiter et vous souhaitez rencontrer des doctorants ou enseignants-chercheurs du laboratoire ? Le service communication vous met en contact avec eux.

Attention, pour filmer ou photographier sur le site du laboratoire, vous devez être munis d’une autorisation émanant de la Direction. La demande d’autorisation s’effectue auprès du service communication, au moins une semaine avant la date de reportage.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Equipe

Virginie Fèche
Responsable Communication
Tel : 04 67 41 85 08
virginie.feche@lirmm.fr

Elisabeth Greverie
Assistante de direction et de communication en charge de la logistique évènementielle
Tel : 04 67 41 85 03
Elisabeth.Greverie@lirmm.fr

Tags

Communication, Affiches, Plaquettes, Logo, Site Internet, Evènementiel, Conférences

Last update on 14/04/2015