Information: this page is not translated in english

News : Enov Formation récompensée pour un serious game associant sciences humaines et intelligence artificielle

Enov Formation récompensée pour un serious game associant sciences humaines et intelligence artificielle

Un coup de cœur pour Enov Formation (34)

Enov Formation récompensée par Transferts LR pour un serious game associant sciences humaines et intelligence artificielle

Capture d’écran 2014-04-24 à 13.26.06

Début 2013, après analyse des problématiques technologiques existantes, telles que  l’adaptation dynamique du jeu sérieux aux capacités de l’apprenant et un temps de réponse «quasi temps réel», Transferts LR a mis en relation Enov Formation avec l’équipe SMILE Serious Game du LIRMM en la personne de Abdelkader Gouaich (ancien membre du COSTI TIC).

Enov formation est une Jeune Entreprise Innovante et familiale implantée à Cap Omega. Elle propose des modules de formation à travers une plateforme e-learning. Transferts LR accompagne et conseille cette entreprise depuis ses débuts en 2010 où elle a bénéficié d’une aide  à la faisabilité commerciale (AFC) de la Région Languedoc-Roussillon. Elle est récompensée cette année par le «coup de cœur» du COSTI Informatique - Multimédia et TIC de L’Agence Régionale de l’Innovation.
 
 En 2012, une aide d’Oseo à la Préparation de Programme Innovant (APPI) a permis l’embauche effective de Raphaël Mucchielli, le concepteur du LMS (Learning Management System) de Enov Formation. Il scénarise l'ensemble des aventures de Sindbad. La société propose aujourd’hui une suite logicielle complète pour gérer à distance la formation des entreprises grâce à une plateforme nommée «we are learning», disponible sur le nuage, ainsi qu’une grande variété d’éléments pédagogiques (sur étagère ou sur-mesure). Alex Mucchielli,  le directeur pédagogique de Enov Formation est habilité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en tant qu'expert concepteur et scénariste sur les Serious Games. Il conçoit et réalise, en partenariat avec le CNRS, les premiers épisodes du serious game s'intitulant : Les Nouvelles Aventures de Sindbad.
 

L’équipe SMILE a aidé très efficacement Enov Formation grâce aux technologies dont elle a la maitrise :
 - outils sémantiques de scénarisation des situations de groupes,
 - agents intelligents capables de simuler en temps réel des intervenants humains ;
 - outils de suivi en temps réel du parcours des apprenants ;
 - outils de modding (création de nouveaux scénarios à partir de scenarios existants).
 
 Une des particularités de ce projet est de proposer une approche composée de 2 volets peu souvent associés : d’une part, les sciences humaines et sociales (management, pédagogie) et
 l’informatique et l’intelligence artificielle d’autre part.
 
 Une Aide à la Faisabilité Technologique (AFT) a permis de financer la collaboration avec le laboratoire de recherche. Les experts du COSTI ont souligné : la compétence de l’entreprise, le potentiel important du projet et la réputation de l’équipe SMILE.

(Actualités Tranferts LR)