Information: this page is not translated in english

News : Michel Chein, élu membre de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier !

Michel Chein, élu membre de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier !

Un immortel parmi nous !

Michel Chein a été élu membre de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier.

Il travaille actuellement dans l'équipe GraphIK à Montpellier, dirigée par Marie-Laure Mugnier, il est également Professeur émérite d'informatique à l'Université de Montpellier. Cette équipe-projet est commune à Inria, l'Université de Montpellier, INRA, le CNRS et le Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) (UMR5506).

Les travaux de GraphIK se situent dans le domaine de la représentation des connaissances et des raisonnements.
Il s'agit d'une approche fondée sur la logique mais utilisant également des graphes / hypergraphes étiquetés.
Leur activité repose sur trois pieds : théorie (expressivité, propriétés structurelles, décidabilité et complexité des problèmes, algorithmes), développement logiciel (des outils qui implémentent nos résultats théoriques), et applications (qui nourrissent en retour les questions théoriques).

Depuis 2009, Michel Chein travaille notamment avec Michel Leclère, Maître de conférences au Département informatique de l'Université de Montpellier et également membre de l'équipe GraphiK , sur le problème de l’identification d’entités nommées.

L'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier est depuis de nombreuses années une Association relèvant de la Loi de 1901. elle est organisée en trois sections de 30 Académiciens chacune : Sciences, Lettres et Médecine. L'Académie se réunit le lundi entre octobre et juin. De nombreuses séances sont publiques. Elles sont l'occasion d'entendre des conférences sur des sujets généraux du premier intérêt. Les orateurs sont les académiciens eux-mêmes ou des personnalités invitées.

Les sujets abordés sont donc les plus divers : géographie, littérature, peinture, science, médecine, société, etc., ceci d'une manière très sérieuse ou parfaitement ludique.

http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/