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ICAR: Image & Interaction

L’équipe ICAR (Image & Interaction) développe des activités de recherche associant l’interaction et le traitement des données visuelles telles que les images, les vidéos et les objets 3D.

L’équipe ICAR est structurée suivant 3 axes :

  • Analyse & Traitement (AT),
  • Codage & Protection (CP)
  • Modélisation & Visualisation (MV).

L’axe AT s’intéresse à de nouvelles techniques de traitement bas-niveau de l’information représentant, dans un même cadre théorique, l’imprécis, l’incertain et l’incomplet (types d’erreur en traitement des données).

L’axe CP s’intéresse à la transmission et l’archivage sécurisés de données visuelles. Cette  protection  peut  être  assurée  par  tatouage, stéganographie,  ou  chiffrement  et peut nécessiter la robustesse à la compression.

L’objectif de l’axe MV est de modéliser des grands ensembles de données complexes (en dimension et en nature) afin de permettre une visualisation intuitive ou de manipuler ces données pour en extraire des connaissances.

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Thématiques de recherche

L’équipe ICAR est structurée suivant 3 axes :

  • Analyse & Traitement (AT),
  • Codage & Protection (CP)
  • Modélisation & Visualisation (MV).

Un ensemble de développements théoriques ou applicatifs se retrouvent dans ces trois axes thématiques. Quelques résultats sont accessibles en ligne sur www.lirmm.fr/image/en_ligne.
Les principaux domaines applicatifs concernent le médical, le patrimoine culturel (artistique et paléontologique), la sécurité, la robotique, l’agronomie et l’industrie manufacturière.

Ces travaux ont permis des échanges internationaux avec, entre autres, l’Espagne, la Biélorussie, le Canada et la Tunisie, et la venue de
3 professeurs invités.

Faits marquants

  • En 2011 : Benoit LANGE, doctorant de l’axe MV, a reçu l’IBM PhD Fellowship Award. Ce prix récompense ses travaux de recherche effectué avec IBM dans le cadre du projet FUI RIDER (Research for It Driven Energy Efficiency) en visualisation de données.
  • En 2011 : intégration d’un second chargé de recherche CNRS : Benjamin Gilles, travaillant sur la modélisation 3D anatomique et la simulation biomécanique.
  • Très forte implication de l’équipe pour le transfert technologique en témoigne les 17 soutiens et collaborations avec des entreprises régionales (startup, PME, …) dans le cadre de contrats CIFRE ou d’équipe-conseil pour la période 2008-2013: C4W, IMAIOS, AUTHENTICATION INDUSTRIES, INTRASENSE, AKEO+, AQUAFADAS, FOGALE NANOTECH, AABAM SAS, URBSIM, ALCI, TECNALIA, MESCLADO, VODNET, SETTINOV, NATURALPAD, BERGER-LEVRAULT.

Collaborations externes

  • Projet FUI RIDER (2009-2013) : le projet RIDER (Reasearch for IT Driven EneRgy efficiency) a pour objectif de développer un système d’information innovant permettant d’optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments. Le consortium est constitué du LIRMM, de l’IES, de PROMES (Université de Perpignan), ainsi que des partenaires industriels IBM, EDF, Cofely GDF-Suez, Pyrescom, Coronis, ASA et Enoleo.
  • Société NaturalPad  (2013) : NaturalPad, créée par d’anciens doctorants du LIRMM, développe des jeux sérieux à but thérapeutiques, en collaboration avec le LIRMM et le M2H, en utilisant les interfaces grand public (Wii, Kinect, caméras).
  • Société ALCI (2012) : créée par d’anciens doctorants du LIRMM, elle s’est spécialisée dans la robotique et la vision. Nous leur avons permis de détecter, uniquement avec un contrôle par caméras, de multiples défauts dans la fabrication de tuiles en terre cuite, tels que des fissures et du fluage. Grâce à ces algorithmes, ALCI a pu réaliser un robot qui est maintenant sur les chaînes de production.
  • Projet CNRS PEPS SEMYO (2012-2013): ce projet coordonné par le LIRMM, en partenariat avec l’institut de myologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris et l’INRIA Grenoble, traite de l’analyse automatique d’images IRM du système musculo-squelettique humain. Le but est l’amélioration du diagnostic et du suivi assisté par ordinateur de myopathies.
  • Le projet VOODDO (2007-2010) de l’ANR Audiovisuel et Multimédia : nous a permis de collaborer avec la société régionale Vodnet, la Ligue Nationale de Rugby et l’équipe MAORE du LIRMM afin de protéger la diffusion de vidéos sportives sur Internet.

Publications majeures

  • Z. Shahid, M. Chaumont et W. Puech, Fast Protection of H.264/AVC by Selective Encryption of CAVLC and CABAC for I & P frames, IEEE Trans. on Circuits and Systems for Video Technology, Vol. 9, 2011.
  • B. Gilles, G. Bousquet, F. Faure, D.K. Pai, Frame-based Elastic Models, ACM Trans. on Graphics, presented at SIGGRAPH, Vol. 30(2), No. 15, 2011.
  • F. Jacquey, F. Comby and O. Strauss, Fuzzy edge detection for omnidirectional images, Fuzzy Sets and Systems 159, Vol. 15 (2008), pp. 1991-2010.
  • R. Bénière, G. Subsol, G. Gesquière, F. Le Breton, W. Puech, A comprehensive process of reverse engineering from 3D meshes to CAD model, computer-Aided Design, Vol. 45, No. 11, pp. 1382–1393, 2013.
  • O. Strauss, A. Rico, Towards interval-based non-additive deconvolution in signal processing, Soft Computing - A Fusion of Foundations, Methodologies and Applications, 2012, Vol. 16, No. 5, pp. 809-820

Publications de l'équipe à partir de 2008

Tags

Image, Signal, Vision, Vidéo, Objet 3D, Informatique graphique, Visualisation, Interaction

Last update on 16/01/2017