Information: this page is not translated in english

News : Séminaire technique : Innovations et nouvelles technologies au service de la Mer

Séminaire technique : Innovations et nouvelles technologies au service de la Mer

Séminaire technique : Innovations et nouvelles technologies au service de la Mer

Le département MIPS de l'Université de Montpellier, en partenariat avec Transferts et Cap'tronic, vous invitent à un séminaire dédié aux innovations et nouvelles technologies au service de la Mer. La mer comme l'océan sont sources d'inspiration pour innover dans de nombreux domaines : énergies renouvelables, matériaux, logements, aliments...Le département scientifique MIPS (Mathématiques, Informatique, Physique et Systèmes) de l'université Montpellier s'associe à TRANSFERTS et CAP'TRONIC pour une journée sur la thématique des innovations et nouvelles technologies au service de la mer.
Lors de ce séminaire, les acteurs du numérique, de la robotique et du maritime présenteront leurs compétences et leurs projets.
Une occasion de rencontrer des chercheurs spécialisés qui vous donneront un éclairage sur les dernières avancées technologiques en lien avec le secteur maritime et des entreprises qui partageront leur expérience d'intégration.

Venez découvrir les opportunités de développement et les perspectives en termes d'innovation et de partenariats ! 

Programme 

Accueil : 09h00
 
 09h30 Ouverture par Marc HERZLICH, Directeur de MIPS : Introduction et présentation de MIPS Présentation du Labex NumevLionel TORRES,Directeur du Labex
 Introduction des thématiquesAriel FUCHS, Consultant en sciences marines La maintenance prédictiveXavier DESMAREST, Président - OUTREMER YACHTING
 
 Les outils de modélisation du littoral
 
 > Modélisation et prédiction de la houle et du trait de côte
 Miguel MANNA, Professeur - Université Montpellier - L2C (Laboratoire Charles Coulomb)
 Les couplages hautement non-linéaires vagues, courants, vents et transports sédimentaires gouvernent la dynamique littorale sableuse. Le but principal du projet est la modélisation et la prédiction de cette dynamique.
 > Outils de physique statistique pour la préservation des herbiers marins
 Estelle PITARD, Directeur de recherches CNRS - L2C Equipe Physique Statistique
 Aux laboratoires L2C et AMAP, des outils de physique statistique et de dynamique des populations sont utilisés pour modéliser l'occupation spatio-temporelle de populations-types sur des habitats fragmentés. Ces modèles abstraits sont développés au niveau fondamental. Nous voulons les appliquer à des habitats réalistes, en particulier les herbiers marins, et nous appuyer sur des bases de données d'occupation de ces espèces acquises par satellites, avions ou drones.
 
 10h45 Pause
 
 Interaction fluide structure
 
 > Les polymères biodégradables le sont-ils en mer ?
 Pascale FABRE et Matthieu GEORGE, Maîtres de Conférences - L2C
 Une des solutions pour enrayer la pollution majeure des océans par les plastiques passe par le développement de polymères biodégradables. Aucune étude n'est toutefois, à ce jour, capable de prédire le devenir de ces polymères en milieu marin.
 Nous présenterons les pistes de recherche suivies pour permettre de comprendre les phénomènes en jeu.
 > Drone à foil, asservissement et commande
 Vincent DUFOUR, porteur de projet e-cat - LIRMM/LMGC
 > Structures légères déployables pour l’accessibilité : projet Mer pour Tous
 Julien AVERSENG, MCF Université Montpellier - LMGC équipe Structures Innovantes, Géomatériaux, Ecoconstruction Les projets "Mer" à Polytech Montpellier
 Laurent LATORRE, Professeur - Université Montpellier - LIRMM Responsable de la spécialité Microélectronique et Automatique (MEA)
 Loic DARIDON, Professeur - Université Montpellier - LMGC
 
 12h30 Déjeuner
 
 14h00 Les outils d'observation en milieu marin
 
 > Robotique sous-marine
 Vincent CREUZE, Maître de Conférences - Université Montpellier - LIRMM Equipe ICAR
 Robotique sous-marine: conception, perception, commande et manipulation, pour des applications archéologiques, biologiques et industrielles.
 > Bras manipulateurs électriques pour véhicules sous-marinsAurélien MAJOREL, Co-fondateur - Ocean Innovation System (OiS)
 > Robotique d'exploration d'environnements sous-marins : vers l'autonomie par l'intégration de l'expertise terrainKaren GODARY-DEJEAN, Maître de Conférences - Université Montpellier - LIRMM Equipe EXPLORE
 > Système innovant de marquage électroniqueSerge BERNARD, Directeur de Recherche - CNRS - LIRMM Equipe SYSMICProjet POPSTAR : Marques satellites pour géo-localiser les processus physiologiques.> Etude de la fréquentation d'une baie du Parc naturel marin du golfe du Lion par la plaisance.
 Justine CAMMAL, Chargée de mission "Territoires maritimes et économies du développement durable" & Grégory AGIN, Chargé de mission "Usages industriels et aménagements maritimes" - Agence Française pour la BiodiversitéExploitation des données des campagnes de mesures automatisées.
 > Balise communicante
 Philippe COMBETTE, Professeur - Université Montpellier - IES équipe M²A
 Emmanuel MOUTON, Président SYNOX
 Capteur communiquant autonome en énergie.> Projet SIMEO - Station Instrumentale de Monitoring Ecologique dans l’OcéanJulien RINGELSTEIN, Chef de Projet milieu marin - Coordination SIMEO
 > Algorithme de traitement d'images pour la détection et l'identificationMarc CHAUMONT, Maître de Conférences - Université Nîmes - LIRMM Equipe ICARDétection et identification de poissons à partir de vidéos sous-marines.
 16h00 Clôture de la journée 

Infos pratiques Lieu : Bât. 2 Campus Saint Priest - 860 rue de St Priest - 34095 MONTPELLIER Cedex 5

Date : Jeudi 13 Juillet 2017

Horaires : 08h30 -16h00

Pour vous inscrire : http://www.transferts-lr.org/actualite/seminaire-technique-innovations-et-nouvelles-technologies-au-service-de-la-mer