C’est avec stupéfaction et une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal de notre collègue, le Dr Amine Dehbaoui.
Amine avait effectué sa thèse au sein du département Microélectronique du LIRMM sur le thème de la sécurité des systèmes embarqués. Passionné par la cybersécurité, il avait notamment fortement contribué au développement des plateformes d’analyse de sécurité du LIRMM.
Après sa soutenance en 2011, Amine a participé, en tant que membre du CEA et de l’école des Mines de Saint-Étienne, à de nombreux projets de recherche en partenariat avec le LIRMM. Suite à cela, il était devenu un expert en cybersécurité de la société Brightsight aux Pays-Bas, puis de la société Qualcomm aux États-Unis. Dernièrement, il était retourné sur sa terre natale auprès de ses proches pour y fonder une entreprise en électronique et dispenser notamment des formations en cybersécurité à destination des élèves ingénieurs marocains.
Amine était constamment dans la transmission : il aimait partager ses travaux, ses idées, et il le faisait toujours avec gentillesse. Nous garderons en mémoire un chercheur brillant, curieux, profondément humain, et un collègue précieux.
Son dynamisme, son enthousiasme communicatif et sa générosité resteront dans la mémoire de ceux ayant eu la chance de le côtoyer.
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.
Ses proches du LIRMM et l’école doctorale I2S.