Menu Fermer

Science Ouverte

open science at LIRMM

Qu’est-ce que la science ouverte ?

La science ouverte est un nouveau modèle, apparu à l’ère du numérique, qui vise à démocratiser la diffusion et le partage des connaissances scientifiques. Elle a pour objectif de faire sortir la recherche financée à partir de fonds publics, du cadre confiné des bases de données fermées. Concrètement, cela revient à rendre accessibles à tous, gratuitement et sans délais, les résultats de la recherche scientifique, qu’il s’agisse de publications ou encore de données, dans le but de favoriser la coopération scientifique, tout en respectant la confidentialité et l’éthique.

Quels en sont les enjeux ?

"Je souhaite que la France soit leader dans le domaine de la science ouverte et atteigne, à terme, 100% de publications scientifiques françaises en accès ouvert."
Frédérique Vidal
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

En France, le deuxième plan national pour la science ouverte (2021-2024) poursuit l’ambition de la loi pour une république numérique de 2016 et confirmée par la loi de programmation de la recherche de 2020. Cette politique est également formalisée depuis septembre 2018 dans le Plan S, porté par la cOAlition S, qui regroupe de nombreux organismes nationaux de financement, dont l’ANR.

Autour de quatre axes, ce nouveau plan met en place les conditions du développement d’une science ouverte en France en s’inscrivant pleinement dans ses engagements internationaux (OGP – Open government partnership) et répond également à l’ambition européenne de l’Amsterdam Call for Action on Open Science .

1er axe : généraliser l’accès ouvert aux publications
1. Généraliser l’obligation de publication en accès ouvert des articles et livres issus de recherches financées par appel à projets sur fonds publics.
2. Soutenir des modèles économiques d’édition en accès ouvert sans frais de publication pour les auteurs (modèle « diamant »).
3. Favoriser le multilinguisme et la circulation des savoirs scientifiques par la traduction des publications des chercheurs français.

2ème axe : structurer, partager et ouvrir les données de la recherche
4. Mettre en oeuvre l’obligation de diffusion des données de recherche financées sur fonds publics.
5. Créer Recherche Data Gouv, la plateforme nationale fédérée des données de la recherche.
6. Promouvoir l’adoption d’une politique de données sur l’ensemble du cycle des données de la recherche, pour les rendre faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR ).

3ème axe : ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche
7. Valoriser et soutenir la diffusion sous licence libre des codes sources issus de recherches financées sur fonds publics
8. Mettre en valeur la production des codes sources de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
9. Définir et promouvoir une politique en matière de logiciels libres

4ème axe : transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut
10. Développer et valoriser les compétences de la science ouverte tout au long du parcours des étudiants et des personnels de la recherche
11. Valoriser la science ouverte et la diversité des productions scientifiques dans l’évaluation des chercheurs et enseignants-chercheurs, des projets et des établissements de recherche
12. Tripler le budget de la science ouverte en s’appuyant sur le Fonds national pour la science ouverte et le Programme d’investissements d’avenir