Menu Fermer

Département Microélectronique

Laurent LATORRE
Responsable
David NOVO
Adjoint
Aida TODRI-SANIAL
Adjointe
Nathalie BRILLOUET
Assistante

Présentation du département

Le département Microélectronique du LIRMM est spécialisé dans la recherche de solutions innovantes pour embarquer, dans les systèmes électroniques intégrés, toujours plus d’intelligence et de technologies émergentes afin d’améliorer la qualité, la fiabilité, l’adaptabilité, l’efficacité (notamment énergétique) et la sécurité de ces systèmes. La plupart de nos activités trouvent des applications dans le domaine large des objets communicants pour l’environnement, y compris les environnements difficiles (spatial, radiatif, haute température) et le vivant.

Le département s’appuie sur les compétences scientifiques d’une trentaine de permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs) ainsi qu’une cinquantaine de doctorants et post-doctorants. Le spectre de compétences des permanents (5 DR et 8 CR CNRS, 7 PR et 11 MC UM) couvre les problématiques des sections 7 et 8 du CNRS ainsi que des sections 61 et 63 du CNU. De plus, quatre ingénieurs, affectés au département pour le support à la recherche, couvrent tout ou partie des besoins pour le support CAO microélectronique, l’administration de serveurs informatiques spécifiques, la conception de démonstrateurs matériels à base de FPGA ou de cartes électroniques et l’expérimentation. Une assistante de proximité assure l’interface entre les chercheurs du département et l’administration du laboratoire.

ADAC : ADAptive Computing

SmartIES : Smart Integrated Electronic Systems

TEST : Test and dEpendability of microelectronic integrated SysTems

Les équipes sont en charge de l’animation scientifique autour de leurs thèmes scientifiques. Le département organise une animation scientifique transversale autour de trois axes : 
  • Sécurité du matériel
  • Technologies émergentes & MEMS
  • Objets communicants pour les Environnements et la Santé
La plateforme Microélectronique regroupe les équipements et les logiciels au service de la recherche dans le domaine de la Microélectronique en partenariat avec les services nationaux du CNFM (Coordination Nationale pour la Formation en Micro électronique et en nanotechnologies) et l’école Polytech Montpellier.