Présentation générale
Le logiciel, de plus en plus complexe et de plus en plus omniprésent, est au centre de la 4ème révolution industrielle qui est en train de transformer de manière significative les entreprises, les économies et les sociétés. Dans ce cadre, les sciences du logiciel offrent des solutions à la complexité toujours croissante des systèmes logiciels. Les recherches en sciences du logiciel sont essentielles à l’innovation et à un développement raisonné et contrôlé du monde numérique. Elles jouent également un rôle fondamental dans de nombreux autres domaines qui dépendent du développement logiciel.
Au Lirmm, les travaux de recherche de plusieurs équipes font émerger des problèmes transverses en lien avec certains aspects du « logiciel » tels que que la généricité, la variabilité, la réutilisabilité et la componisation, la compréhension, l’évolution, le refactoring et la maintenance de l’existant, la performance, le déploiement, l’opérationnalisation et l’adaptabilité du logiciel, la sûreté de fonctionnement et la sécurité. Ces problèmes peuvent concerner plusieurs domaines, comme la robotique, l’ électronique, les contraintes, l’IA, le calcul intensif, le traitement de données, les jeux et les images, la simulation ou les capteurs.
L’objectif de l’axe transverse « Sciences du logiciel » est de constituer un espace de collaboration entre les membres provenant de différents départements et équipes du Lirmm, afin de travailler ensemble sur des problèmes logiciels transverses liés à leurs recherches.
Principales caractéristiques des sciences du logiciel au LIRMM :
1. Quelques thèmes d’étude et de collaboration :
- La réutilisation et la généricité des artefacts logiciels via la modularité/la « componisation », les services, la variabilité, les modèles, les DSLs, les frameworks, etc.
- L’analyse statique et dynamique de codes sources et fouille de données logicielles pour la compréhension, la re-ingénierie et la re-architecturation de logiciels existants.
- Gestion des dépendances et automatisation du cycle de vie logiciel.
- Spécification et preuve formelles de logiciels.
- Environnement intelligent de développement et d’évolution de logiciels.
2. Fortes interactions entre les Sciences du logiciel et d’autres domaines tels que l’IA et science de données, les graphes, les contraintes, l’optimisation, le traitement automatique du langage naturel, etc.
3. Collaboration très étroite avec le tissu socio-économique permettant d’alimenter les travaux de recherche en termes de problèmes et de cas d’étude.
Liste des équipes concernées par l’axe :
Les équipes du LIRMM actuellement impliquées sur ces thématiques sont :
MAREL, COCONUT, EXPLORE, BOREAL, ICAR, WEB3, MAORE, ADVANSE, ECO, MAB
Exemples d’animations passées :
- Journée « Sciences du logiciel et Robotique » (24 mars 2023): Séminaire invité Pr. Jacques Malenfant (https://www.lip6.fr/actualite/personnes-fiche.php?ident=P48).
- Réunion interne de travail : Echanges et discussions liées à quelques défis logiciels pour la robotique : 20 Avril 2023
- Réunion interne de travail : Définition de stage commun « framework logiciel pour la description et l’exécution de comportements « haut »niveau » pour des robots autonomes. » : 10 Mai 2023
- Réunion interne de travail : Echanges et discussions liées à la « Modularité et réutilisation pour développement de jeux 3D » : 29 Septembre 2023
- Réunion interne de travail : Echanges et discussions pour définition de stages communs en lien avec Modularité et réutilisation pour développement de jeux 3D : 13 Octobre 2023
- Demi journée « Sécurité et logiciels » : séminaires + discussions : 17 novembre 2023, reportée au 15 décembre 2023