Menu Fermer

Axe transverse Mer et Océan

Présentation

Les mers et les océans sont des domaines d’étude cruciaux au 21ème siècle. En particulier, la protection des stocks de poissons, le suivi des espèces, la surveillance de la biodiversité, le développement des énergies marines renouvelables, l’anticipation et la détection des évènement climatiques, la dépollution des fonds marins ou encore la protection du patrimoine immergé sont des thèmes majeurs pour la société et pour les chercheurs. Pour répondre à ces enjeux, les scientifiques unissent leurs efforts dans des approches pluridisciplinaires, comme en témoigne la création récente au CNRS d’un Groupement de Recherche dédié à ces questions (GdR OMER).

Au LIRMM, les chercheurs de plusieurs équipes d’informatique, de robotique et de microélectronique appliquent leurs travaux à l’exploration et la caractérisation du milieu marin, depuis les zones côtières jusqu’aux zones océaniques les plus reculées de la planète, en développant des outils innovants dans le cadre de collaborations avec des biologistes, écologues, archéologues, chimistes ou mécaniciens.

En 2024, l’axe transverse Mer & Océan rassemble 23 chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 14 doctorants et post-doctorants.

Spécificités du LIRMM

Les recherches s’articulent autour des thèmes suivants :

  • Les systèmes microélectroniques de marquage et de suivi des espèces marines par communication satellite ou Lora, avec mesure in vivo de paramètres physiologiques.
  • Les algorithmes de traitement des images vidéo ou acoustiques par intelligence artificielle pour l’identification des espèces sous-marines, le comptage de poissons, ou encore la détection des déchets sous-marins.
  • Les algorithmes de localisation et de cartographie automatiques à partir d’images vidéo et acoustiques.
  • La conception et la commande de robots sous-marins dédiés à l’archéologie, l’observation des écosystèmes, la dépollution des fonds marins ou l’inspection d’éoliennes flottantes, y compris dans des conditions de mer difficiles (vagues, courants).
  • Les outils de définition, de programmation et de gestion de missions robotiques autonomes, d’exploration ou de surveillance de l’environnement, y compris des outils traitant de la fiabilité et de la performance de ces systèmes. 
  • La construction de jeux de données originaux à partir de données de sciences participatives et la proposition d’outils de visualisation prenant en compte les incertitudes sur ces données (application à la modélisation des déplacements des méduses ou encore à la génération d’indicateurs de santé). 
 

Thèmes scientifiques de l'axe transverse Mer et Océan

Equipes impliquées et collaborations

ADVANSE (ADVanced Analytics for data SciencE), DEXTER (Design and control of robotic manipulators), ICAR (Image & Interaction), RSM (Robotique Sous-Marine), SMARTIES (Smart Integrated Electronic Systems).

Ce travail est mené dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires avec d’autres laboratoires de l’université de Montpellier et avec des partenaires extérieurs, tels que, par exemple, l’Ifremer, l’IRD, l’ONERA, l’Office français de la biodiversité, le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines, l’UMR MARBEC, l’université de Poitiers, l’université de Toulon, l’université de Perpignan, l’ENSTA Bretagne, l’université de Nice – Sophia Antipolis, l’université Stanford, l’université de Californie à Berkeley, le CINVESTAV de Mexico et de nombreuses sociétés.

Activités et Animations scientifiques

  • 5 et 6 octobre 2024 : Fête de la science 2024 “Océan de savoirs”animations centrées sur les activités de l’axe transverse Mer & Océan du LIRMM, Village des sciences, Faculté d’Éducation de Montpellier.
  • 27/05/2024 : Séminaire d’Olivier Chocron, enseignant-chercheur l’ENIB, IRDL, Brest, “Mobilité autonome pour l’amélioration des robots sous-marins“.
  • 11/10/2023 : Séminaire de Elbert Liebenberg, ingénieur à Nelson Mandela University, Afrique du Sud, “Recent Activities in Marine Robotics”, suivi des présentations des sujets de thèse de Raissa Benazouz (département robotique) et Quentin Ponzo (département microélectronique).
  • 21/04/2023 : Deux séminaires sur les travaux scientifiques en cours au sein des équipes de l’axe eau-mer-océan.
    « Approches d’apprentissage automatique pour la détection et la classification des déchets dans les vidéos sous-marines en vue du nettoyage robotisé des fonds marins », par Cyril Barrelet, doctorant aux départements Informatique et Robotique du LIRMM, et « Comment avoir confiance dans les résultats d’une mission robotique autonome ? Illustration sur une mission de bathymétrie. », par Karen Godary-Dejean, Enseignante-Chercheuse au LIRMM.
  • 22/11/2022 : Deux séminaires sur les travaux scientifiques en cours au sein des équipes de l’axe eau-mer-océan
    “Identification géométrique d’un ROV actionné par câbles pour la mesure hydrodynamique en zone littorale et portuaire” par Damien Gueners, Post-doctorant au département Robotique du LIRMM, suivi de “Modeste contribution à des nouveaux outils pour l’observation de l’océan et de sa biodiversité : du capteur à l’application finale”, par Serge Bernard, Directeur de Recherche au département Microélectronique du LIRMM.
  • 22 et 23 sept 2022 : Workshop interdisciplinaire franco-allemand, “Simulation 3D de fonds marins pour la biologie et la robotique”, contacts: noura.faraj’at’lirmm.fr et karen.godary-dejean’at’umontpellier.fr
  • 21/06/2022 : Séminaire du Professeur Frédéric Boyer, IMT Atlantique / LS2N (Nantes), “Quelques résultats en locomotion et perception bio-inspirée pour la robotique sous-marine des environnements encombrés”. Salle 2.022, bat 5.
  • 21/04/2022 : Séminaire du Professeur Oussama Khatib, Directeur du Stanford Robotics Laboratory (Stanford University, USA), “Deep Sea Robotic Exploration”. Amphithéâtre Saint-Priest.
  • 08/04/2022 : Présentation de l’axe transverse eau-mer-océan du LIRMM à Submeeting 2022, V. Creuze, enseignant-chercheur au département robotique.
  • 25/03/2022 : Deux séminaires sur les travaux scientifiques en cours au sein des équipes de l’axe eau-mer-océan.  “Bioimpédance pour biologging”, par Vincent Kerzérho, chargé de recherche CNRS au département microélectronique, suivi de “Tolérance aux fautes multi-niveaux pour les robots autonomes – Application à un robot sous-marin”, par Adrien Hereau, doctorant en robotique et sûreté de fonctionnement. Salle des Séminaires du LIRMM.
  • 04/10/2021 : Demi-journée d’échange et de présentation des travaux des équipes Dexter, Explore, ICAR et SmartIES du LIRMM. Salle des séminaires du LIRMM.
  • 30/09/2021 : Séminaire de Christophe Viel, Chargé de Recherches CNRS au LabSTICC (Brest, France) : “Self-management of the umbilical of an ROV (Remotely Operated Vehicle) for underwater exploration / Gestion automatique de l’ombilical d’un robot sous-marin téléopéré (ROV) pour des tâches d’exploration”. Bâtiment 5.
  • 28/09/2021 : Séminaire du Professeur Oussama Khatib, Directeur du Stanford Robotics Laboratory (Stanford University, USA), “The Era of Human-Robot Collaboration: Deep Sea Exploration”. Amphithéâtre Saint-Priest.