Menu Fermer

Égalité-parité

Vous venez d’arriver au laboratoire ou vous y êtes depuis longtemps, vous pouvez participer. Toutes vos propositions ou initiatives seront les bienvenues et discutées lors de nos réunions bimestrielles.

La politique d’égalité femmes-hommes du LIRMM s’inscrit dans le cadre plus général de la politique de nos tutelles principales CNRS et Université de Montpelier.

CNRS : Mission Pour la place des femmes : https://mpdf.cnrs.fr/mpdf/

INS2I : Parité-égalité femmes-hommes : https://ins2i.cnrs.fr/fr/parite-egalite-femmes-hommes

Université de Montpellier : https://www.umontpellier.fr/personnels/egalite-diversite

Dans ce contexte, l’objectif du laboratoire est de travailler en interaction avec nos tutelles pour lever les freins à l’égalité entre femmes et hommes dans les métiers de la recherche.

Nous avons ainsi lancé une réflexion autour de 3 axes :

  • Evaluer : Effectuer annuellement un bilan des répartitions hommes-femmes lors du déroulement des concours : pourcentage de chaque genre lors des soumissions de dossiers, parmi les dossiers classés puis retenus.
  • Sensibiliser : Création d’un groupe de travail ouvert à tous, organisation de conférences (e.g. Les biais de genre dans les applications numériques et dans l’IA), projection de documentaires, relais des initiatives locales et nationales et des statistiques nationales.
  • Agir : Informer sur les droits et devoirs de chacun, participer à la publicité des métiers de la recherche au sein du jeune public féminin.