Menu Fermer

Département Informatique

Présentation du département

Le département Informatique du LIRMM est organisé en quinze équipes, dont l’une est commune avec le département Robotique. Il regroupe une centaine de chercheurs permanents et environ 70 doctorants.

Les équipes du département couvrent un très large spectre de la recherche en informatique. Sur le plan théorique, elles abordent les fondements du calcul, la science des données et l’intelligence artificielle, la bioinformatique, l’analyse d’images et le génie logiciel. Plusieurs applications sont privilégiées incluant la biologie et les sciences de la vie, la santé, l’agriculture, l’écologie et la biodiversité, mais aussi les sciences humaines et sociales.

La valorisation sur ces thématiques avec le monde socio-économique (centres hospitaliers, start-ups, entreprises locales ou régionales, multinationales) fait l’objet de nombreuses conventions de collaborations.

Les membres du département s’impliquent dans de nombreuses sociétés savantes au niveau international et national (en particulier au sein de GDR).

ADVANSE : ADVanced Analytics for data SciencE

ALGCO : Algorithmes, Graphes et Combinatoire

COCONUT : Agents, Apprentissage, Contraintes

DALI : Digits, architectures et logiciels informatiques

ECO : Exact Computing

ESCAPE : Systèmes complexes, automates et pavages

GraphiK : Graphs for Inferences on Knowledge

ICAR : Image & Interaction

MAB : Méthodes et algorithmes pour la bio informatique

MAORE : Methods, Algorithms for Operations REsearch

MAREL : Models and Reuse Engineering, Languages

SMILE : Système Multi-agent, Interaction, Langage, Evolution

TEXTE : Exploration et exploitation de données textuelles

WEB3 : Web Architecture X Semantic Web X Web of Data

ZENITH : Gestion de données scientifiques

Les plateformes informatique regroupent les développements logiciels produits par le laboratoire dans les domaines de la bioInformatique, de l’intelligence artificielle, de l’algorithmique et le calcul rapide et des sciences des données.