Ce laboratoire regroupe pour la partie française : le LIRMM UMR CNRS 5506 – l’IGMM UMR CNRS 5535 et pour la partie canadienne : The University of British Columbia and Children’s & Women’s Health Centre of British Columbia branch.
Il développe des méthodes d’apprentissage automatique pour l’étude de la régulation transcriptionnelle des gènes (notamment des microRNAs).
Contact LIRMM : Laurent BREHELIN – Chargé de Recherche CNRS – Équipe MAB
Le Joint Stanford-Montpellier Laboratory a été lancé en 2019. L’originalité de ce projet est de couvrir des disciplines scientifiques différentes et d’impliquer plusieurs équipes du laboratoire issues des trois départements : WEB-CUBE et GRAPHIK pour le département Informatique sur des problématiques de web sémantique et de représentation des connaissances, DEXTER et IDH pour le département Robotique et SMARTIES pour le département Microélectronique dans le domaine des technologies émergentes basées sur des nanotubes de carbone pour concevoir des systèmes électroniques efficaces énergétiquement.
L’ambition de l’IRP « INSIMIA » est de développer de nouvelles activités de recherche dans le domaine de l’intégrité des systèmes intégrés sur puce dans un espace de recherche centré sur l’Intelligence Artificielle. Ces activités couvrent les actions réalisées tout au long du flot de conception d’un circuit pour permettre son test et améliorer sa qualité, ou anticiper des défaillances permanentes ou transitoires survenant lorsque le circuit est en conditions opérationnelles. Elles incluent également les actions réalisées en fin de processus de fabrication (test de production, diagnostic de pannes, analyse de rendements, etc.) et pendant le fonctionnement dans le cadre applicatif (test en ligne, recouvrement d’erreurs, etc.). Garantir l’intégrité des systèmes sur puce est un enjeu majeur qui nécessite des travaux de recherche à la croisée de plusieurs disciplines (mathématique, physique, informatique, électronique) et la mise en oeuvre de solutions architecturales, algorithmiques, computationnelles, qui soient efficaces, faible coût et robustes.
Le LAFISI est un laboratoire issu d’un partenariat avec POLITECNICO DI TORINO − Dipartimento di Automatica e Informatica (DAUIN)
La Direction française est assurée par un micro-électronicien du LIRMM. Ce laboratoire inauguré en mai 2013 travaille sur des thématiques de test et de fiabilité des Systèmes sur puce.
Contact LIRMM : Patrick GIRARD – Directeur de Recherche CNRS – Équipe TEST