Menu Fermer

Présentation

LIRMM buildings in Montpellier

Le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier – LIRMM – est une Unité Mixte de Recherche, dépendant conjointement de l’Université Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique. Il a pour tutelles secondaires l’Université Paul Valéry Montpellier3 (UPVM), l’Université Perpignan Via Domicial (UPVD) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA). Il est situé sur le Campus Saint-Priest de l’UM.

Ses activités de recherche positionnent pleinement le LIRMM au coeur des sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes. Les travaux sont menés dans trois départements scientifiques de recherche, eux-mêmes organisés en équipes.

Les équipes du département Informatique couvrent un très large spectre de la recherche en informatique. Sur le plan théorique, elles abordent les fondements du calcul, la science des données et l’intelligence artificielle, la bioinformatique, l’analyse d’images et le génie logiciel. Plusieurs applications sont privilégiées incluant la biologie et les sciences de la vie, la santé, l’agriculture, l’écologie et la biodiversité, mais aussi les sciences humaines et sociales. La valorisation sur ces thématiques avec le monde socio-économique (centres hospitaliers, start-ups, entreprises locales ou régionales, multinationales) fait l’objet de nombreuses conventions de collaborations.
Le département Microélectronique du LIRMM est spécialisé dans la recherche de solutions innovantes pour embarquer, dans les systèmes électroniques intégrés, toujours plus d’intelligence et de technologies émergentes afin d’améliorer la qualité, la fiabilité, l’adaptabilité, l’efficacité (notamment énergétique) et la sécurité de ces systèmes. La plupart de nos activités trouvent des applications dans le domaine large des objets communicants pour l’environnement, y compris les environnements difficiles (spatial, radiatif, haute température) et le vivant.
Les travaux du département Robotique concernent principalement la robotique médicale et de manipulation (équipe DEXTER), la perception et robotique d’exploration sous-marine (équipes EXPLORE et ICAR) ainsi que l’interaction physique homme-robot et la robotique humanoïde (équipe IDH). Ces activités de recherche sont notamment appliquées à l’industrie manufacturière, la santé, l’environnement et l’homme dans son environnement quotidien.

Les recherches menées au LIRMM trouvent généralement une finalisation dans des domaines applicatifs aussi divers que la biologie, la chimie, les télécommunications, la santé, l’environnement… et s’inscrivent dans le contexte de l’i-Site MUSE.

La direction​

Philippe POIGNET
Directeur
Abdoulaye GAMATIE
Directeur-adjoint