Menu Fermer

Plateformes en Microélectronique

La plateforme Microélectronique regroupe les équipements et les logiciels au service de la recherche dans le domaine de la Microélectronique en partenariat avec les services nationaux du CNFM (Coordination Nationale pour la Formation en Micro électronique et en nanotechnologies) et l’école Polytech Montpellier.

Caractérisation

Laurent de KNYFF
Responsable technique
Thierry GIL
Responsable technique

Cette plateforme regroupe les équipements pour la caractérisation et le test des composants et des systèmes électroniques. Un ingénieur apporte un support technique à l’utilisation de ces équipements et à la conception de bancs de tests.

Mots-Clés: Oscilloscopes, Analyseur de Paramètres, Microscope, Caméra Infrarouge.

La plateforme héberge un grand nombre d’équipements dont plusieurs oscilloscopes numériques:

  • Tektronix MSO64 4GHz, 25Gs/s,
  • Teledyne Lecroy Waverunner 610ZI 1GHz, 4 channels,
  • Teledyne Lecroy HDO 9104 1GHz, 40Gs/s, 4 channels,
  • Teledyne Lecroy Wavepro 3,5GHz, 40 Gs/s, 4 channels.

Ainsi que:

La plateforme héberge une graveuse (LPKFC60) pour la fabrication de circuits imprimés ainsi qu’un poste de soudure de composants CMS. 

Un testeur industriel Verigy V93000 est hébergé dans le bâtiment du pôle CNFM de Montpellier.

Conception de Circuits Intégrés

Jérémie SALLES
Responsable technique

La plateforme conception de circuits intégrés regroupe les outils de conception pour la simulation, la vérification et la fabrication des circuits intégrés et des micro et nano systèmes. Un ingénieur assure une aide technique aux utilisateurs pour la conception des circuits et gère l’installation des outils et l’archivage des projets.

Mots clés: Conception, Simulation, Vérification des circuits intégrés.

La plateforme permet d’utiliser les suites logicielles suivantes:
 
 

Sécurité Cyber-physique

Laurent de KNYFF
Responsable technique
Philippe MAURINE
Responsable scientifique
Florent BRUGUIER
Responsable scientifique

La plateforme regroupe divers bancs d’expérimentation pour l’analyse des failles sécuritaires dans les circuits et systèmes embarqués. Cette plateforme est cofinancé au titre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Languedoc Roussillon. Les divers bancs d’expérimentation sont utilisés tant pour la recherche que pour la formation en partenariat avec le CNFM.

Mots Clés: Sécurité matérielle, Cryptographie, Injection de fautes.

La plateforme Sécurité Cyber-physique comprend plusieurs bancs d’étude ainsi que des logiciels d’analyse:

  • Bancs d’analyse canaux auxiliaires et protocoles radio : rayonnement électromagnétique et courants.
  • Bancs d’injection de fautes par médium électromagnétique (EMFI) : harmonique (Figure 1) et pulsée (Figure 2).
  • Banc d’injection de fautes par impulsion dans le substrat(BBI) : Figure 3
  • Logiciels d’analyse ( DPA, CPA, MIA, HCA, …) et fautes (DFA).

Banc d’injection électromagnétique harmonique

Cette plateforme est dédiée à l’analyse de la résistance des composants et systèmes intégrés aux attaques par injection de faute(s) conduites en exploitant le canal électromagnétique. Elle produit de manière contrôlée de forts électriques harmoniques de fréquence comprises entre 1Hz et 1GHz. Ces champs peuvent en outre être modulés en amplitude ou en phase. Le couplage de ces ondes continues avec les composants permet d’altérer le comportement des composants et systèmes intégrés et plus spécifiquement des blocs analogiques (générateurs de nombres aléatoires, PLL, générateurs de signaux embarqués etc.) 

Plateformeharmonique

Banc d’injection électromagnétique pulsée

Cette plateforme est dédiée à l’analyse de la résistance des composants et systèmes intégrés aux attaques par injection de faute(s) conduites en exploitant le canal électromagnétique. Elle produit sur commande et avec une grande précision des impulsions EM de forte amplitude et de brève durée (5ns à 100ns). Ces impulsions génèrent au sein des composants et systèmes intégrés des courants parasites induisant des erreurs pouvant exploiter pour contourner des mécanismes de sécurité ou bien de dévoiler des secrets.

PlateformePulse

Banc d’injection de fautes par impulsion dans le substrat(BBI)

Cette plateforme est dédiée à l’analyse de la résistance des composants et systèmes intégrés aux attaques par fautes induites grâce à des impulsions de tension dans le substrat des circuits. Elle produit sur commande et avec une grande précision des impulsions de forte amplitude et de brève durée (5ns à 100ns). Ces impulsions génèrent au sein des composants et systèmes intégrés des courants parasites induisant des erreurs pouvant exploiter pour contourner des mécanismes de sécurité ou bien de dévoiler des secrets.