- environ 130 étudiants issus des formations de l’Université de Montpellier (IUT, licences, masters, école d’ingénieurs…), mais aussi de nombreuses autres universités ou écoles en France, effectuent un stage de recherche au LIRMM;
- entre 40 et 50 thèses de doctorat sont soutenues au LIRMM;
- nos équipes proposent une vingtaine de contrats post-doctoraux.
- Informatique – responsable : Christophe FIORIO (LIRMM)
- Systèmes Automatiques et Microélectroniques (SyAM) – Responsable : Patrick GIRARD (LIRMM)
Les assistants de proximité apportent un support dans les procédures d’inscriptions et réinscriptions en thèse :
- Nathalie Brillouet (Microélectronique)
- Nadine Jacquet (Informatique et Robotique bâtiment 5)
- Nicolas Serrurier Gourvès (Informatique et Robotique bâtiment 4)
Des membres du laboratoire interviennent dans plusieurs masters de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier :
- le master Informatique,
- le master Sciences et Numérique pour la Santé
- le master EEA.
Par ailleurs, nos enseignants-chercheurs affectés à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 ont ouvert durant la période:
Notons que l’école d’ingénieur Polytech de l’Université de Montpellier est très présente en termes de formation par la recherche. Elle envoie de nombreux stagiaires au LIRMM dont certains poursuivent en thèse dans nos équipes.
Les étudiants souhaitant postuler à un stage, une thèse ou un post-doctorat sont invités à se rapprocher directement des équipes qui les intéressent et contacter leurs responsables afin de mieux cibler leurs candidatures.
Des offres d’emplois peuvent être consultées sur les sites suivants :
- portail emploi UM et portail emploi CNRS recensent des offres de thèses, de contrats post-doctorants et d’ingénieurs d’études ou de recherche.
- le site ADUM et de l’École doctorale I2S recensent des offres de thèse
La journée d’accueil qui se tient en novembre pour l’accueil des nouveaux entrants s’étend aux doctorants arrivés à cette date. Pour les autres dates d’arrivée et de manière générale toute l’année, deux personnes assurent l’accueil au LIRMM et plus particulièrement celui des stagiaires et doctorants :
- Françoise Fourcadier et Gwladys Imbert
- Accueil / Standard
- Comptes informatiques des nouveaux entrants
- Déclaration des personnels et étudiants étrangers hors UE
- Accompagnement des stagiaires dans leurs démarches administratives (conventions et gratifications)
- Assistants de proximité :
Ana Tacuri (Microélectronique)
Nadine Jacquet (Informatique et Robotique bâtiment 5)
Nicolas Serrurier Gourvès (Informatique et Robotique bâtiment 4)- Inscriptions et réinscriptions en thèse
- Déplacements professionnels
Le laboratoire effectue une communication spécifique pour les doctorants étrangers, avec des mails systématiquement traduits en anglais et la proposition d’une formation Français Langue Étrangère.
Pour toutes démarches liées à l’obtention ou au renouvellement d’un visa ou d’un titre de séjour, veuillez contacter au plus tôt Cécile Lukasik.
Conseil des Doctorants
Le conseil des doctorants est l’instance représentative des doctorants au sein du laboratoire.
Il est composé :
- de membres élus par les doctorants (2 représentants par département)
- des doctorants membres du Conseil de Laboratoire (3 représentants)
Le conseil des doctorants contribue principalement à faire le lien entre la direction et les doctorants mais aussi à l’animation de la vie doctorale du laboratoire.
Animations doctorantes
Un certain nombre d’animations hebdomadaires sont organisées pour faciliter la cohésion et l’échange inter-doctorants du laboratoire.
Une après-midi d’intégration, de présentation des instances et d’animations est prévue en novembre pour accueillir les nouveaux doctorants.
Le conseil des doctorants organise également des sessions SéminDocs durant l’année. Les SeminDocs sont des exposés fait par des doctorants ou jeunes chercheurs travaillant ou de passage au LIRMM qui ont pour but de favoriser les échanges scientifiques entre les doctorants des différents départements.