Menu Fermer

Département Robotique

Marc GOUTTEFARDE
Responsable
Nadine JACQUET
Assistante

Présentation du département

Le département robotique du LIRMM compte une trentaine de permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs) ainsi qu’une trentaine de doctorants et post-doctorants. Afin de concevoir des robots performants et sûrs, capables d’opérer dans des environnements difficiles ou de collaborer en interaction physique direct avec l’homme, les équipes du département robotique du LIRMM travaillent au développement et à la validation expérimentale de méthodes de modélisation, de conception, de perception et de commande performantes, fiables et robustes. L’objectif global est de favoriser le développement d’outils fondamentaux et de les amener jusqu’à la valorisation et au transfert industriel.

Ces travaux concernent principalement la robotique médicale et de manipulation (équipe DEXTER), la perception et robotique d’exploration sous-marine (équipes EXPLORE et ICAR) ainsi que l’interaction physique homme-robot et la robotique humanoïde (équipe IDH). Le département développe ainsi des activités de recherche appliquées notamment à l’industrie manufacturière, la santé, l’environnement et l’homme dans son environnement quotidien.

EXPLORE : Robotique mobile pour l’exploration de l’environnement

IDH : Interactive Digital Humans

ICAR : Image & Interaction

DEXTER : Robotique médicale et mécanismes parallèles

La plateforme Robotique est une plateforme technologique dédiée à la recherche, au transfert de technologies et à l’enseignement. Elle fait partie du réseau national ROBOTEX (équipements d’excellence) de plateformes expérimentales de robotique. La plateforme Robotique regroupe les moyens matériels et logiciels ainsi que les ingénieurs qui interviennent pour assurer le développement et la maintenance des robots. Quatre halles d’expérimentations d’une surface totale de plus de 1000m2 hébergent des robots humanoïdes, des robots parallèles, des robots sous-marins, des robots mobiles terrestres, des robots collaboratifs et des robots d’aide à la chirurgie.

Robot sous-marin (ROV) Flipper utilisé pour collecter des échantillons de cônes, dans le cadre du projet Reef-Explorer, appel à projets X-Life 2017 de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (équipe ICAR).
Le robot humanoïde HRP-4 montant un escalier (Projet EU H2020 COMANOID, équipe IDH).
Robot pour le comptage de poissons – Mayotte 2017 (équipe EXPLORE)
Démonstrateur du projet ANR DexterWide : robot parallèle à câbles CoGiRo équipé d’un stabilisateur pour la compensation active de vibrations (équipe DEXTER).