Au sein du service d’appui à la recherche du LIRMM depuis 2019, Paul Leloup met son talent au service de ses collègues chercheurs et chercheuses, mais aussi des doctorants et doctorantes du laboratoire. « On est une quinzaine d’ingénieurs et techniciens dans le service et nous collaborons donc avec les 400 personnes employées au LIRMM. Moi je suis spécialisé dans les systèmes embarqués et donc je travaille uniquement avec le département de microélectronique », explique celui qui est aussi co-responsable de la plateforme de microélectronique.
Dans l’interview “Rouages : « Le privé n’aurait pas pu m’apporter une telle diversité »”, Paul détaille plusieurs projets représentatifs de l’esprit LIRMM :
- Data-center neutre en carbone : mini-data centers équipés de panneaux solaires et de batteries, pour une infrastructure plus durable.
- Help Wireless Messenger : un système sans fil pour personnes à mobilité réduite, priorisant fiabilité et autonomie.
- SmartSnap : projet de pêche durable combinant électronique et intelligence artificielle pour limiter les prises accessoires.
- PCHIT : puce de bio-impédance permettant, entre autres, de mesurer la fatigue musculaire pour prévenir les blessures chez les sportifs de haut niveau.
Pour Paul, le secteur public et académique — et particulièrement le LIRMM —, c’est la diversité des projets, des applications et des domaines, mais aussi la possibilité de transmettre son savoir aux étudiants via la plateforme et les TP.
Découvrez l’interview complète en cliquant ici
Contact : Paul LELOUP










