Nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre le décès brutal de notre amie du département Microélectronique du LIRMM, Marie-Lise Flottes, survenu le 22 décembre 2025.
Marie-Lise avait suivi des études à la Faculté des Sciences de Montpellier, avant de soutenir une thèse en 1990 au LAM (Laboratoire d’Automatique et de Microélectronique), sur le thème du test des circuits intégrés CMOS.
Elle avait ensuite rejoint le CNRS en tant que chercheuse au sein du département Microélectronique du LIRMM. Pendant près de 35 ans, elle a fortement contribué à la thématique du Test, et plus récemment à celle de la Sécurité Matérielle. Pionnière en France de la thématique des systèmes électroniques de confiance, ses travaux ont été très largement reconnus à l’international au travers de conférences et revues majeures de sa discipline, notamment au sujet des vulnérabilités et attaques sur les structures de test, ou dernièrement sur le Logic Locking.
Elle a co-encadré de nombreux doctorants au cours de sa carrière, dont le dernier a soutenu sa thèse tout récemment, en décembre dernier. Toujours disponible, Marie-Lise ne comptait pas ses heures pour aider ses étudiants à analyser des résultats ou finaliser un article. Elle s’était également illustrée par ses travaux innovants dans le cadre du projet HERMES, dédié au développement d’un système de communication fiable et ergonomique visant à améliorer l’autonomie des personnes dépendantes à domicile.
Marie-Lise était également très investie dans l’animation collective, la formation et la médiation scientifique. Elle a été responsable du département Microélectronique du LIRMM de 2005 à 2008, puis adjointe de 2008 à 2011. Elle était responsable adjointe de l’équipe Test depuis quelques mois.
Au niveau national, elle a exercé pendant plusieurs années diverses responsabilités au sein des GDR SoC SiP, SOC2 et Sécurité Informatique. À l’échelle internationale, elle était activement impliquée dans de nombreux comités de conférences et programmes de recherche. Elle enseignait à Polytech Montpellier, à la Faculté des Sciences et à l’IUT de Montpellier-Sète, notamment le Test industriel. Elle savait transmettre ses connaissances avec passion, toujours prête à recevoir étudiants, collègues ou lycéens pour faire une démonstration du testeur du CNFM ou du système HERMES.
Enfin, Marie-Lise était fortement engagée sur les questions d’égalité et de parité. Elle en était la référente au sein du laboratoire, où elle menait des actions fortes de sensibilisation et de formation, comme par exemple la campagne d’affichage sur les violences sexistes et sexuelles. Elle a ainsi créé ou participé à la création de ressources partagées qui font référence dans le cadre de la Mission pour la Place des Femmes du CNRS.
Nous perdons une grande dame, un pilier du département Microélectronique, une chercheuse reconnue, une collègue très impliquée, d’une humanité rare et unanimement appréciée, qui donnait toujours de son temps sans compter.

Hommage à Marie-Lise Flottes
Nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre le décès brutal de notre amie du département Microélectronique du LIRMM, Marie-Lise Flottes, survenu le 22 décembre 2025. Marie-Lise









