Menu Fermer

Séminaire du Professeur Oussama Khatib, lundi 23 juin 2025 – Amphi St Priest

Oussama Khatib

Dans le cadre de l’IRP Stanford-LIRMM (International Research Project, CNRS) et de l’axe transverse Mer & Ocean du LIRMM, nous avons le plaisir d’accueillir au laboratoire le Professeur Oussama Khatib de l’Université Stanford (USA)

Un séminaire en deux parties aura lieu dans l’amphi Saint Priest (bâtiment 2, Campus Saint-Priest) ce lundi 23 juin 2025, à partir de 14h30. Les deux séminaires seront donnés en anglais et sont accessibles aux non spécialistes. 

14h30 : Quels sont les apports de la robotique à l’archéologie sous-marine depuis 10 ans ? Pr. Vincent CREUZE, LIRMM.

Sur les deux millions d’épaves qui parsèment les mers du monde, beaucoup gisent au-delà des limites de la plongée sous-marine. Ces épaves profondes sont remarquablement bien conservées car, jusqu’à présent, elles ont été protégées des principales menaces environnementales et humaines (biofouling, tarets, lumière, tempêtes, forts courants de marée, pillage…). Aujourd’hui, ils ne sont plus à l’abri d’une destruction accidentelle par les chaluts de pêche profonde ou d’un pillage par les robots des sociétés de chasseurs de trésors en eaux profondes. C’est pourquoi il est urgent de les étudier.

Malheureusement, les bras manipulateurs et les outils des robots sous-marins existants (Workclass ROVs – Remotely Operated Vehicles) sont conçus pour des infrastructures industrielles et ne peuvent pas fouiller un site en toute sécurité ou récupérer des artefacts archéologiques fragiles sans les endommager. Pour ces raisons, au cours des 10 dernières années, un consortium dirigé à la fois par le Département français des recherches archéologiques subaquatiques (DRASSM, ministère de la Culture) et le Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), a rassemblé plusieurs universités et partenaires industriels et a développé des approches robotiques originales pour réaliser des études archéologiques efficaces et collecter des artefacts à des profondeurs allant de 10 à 2 500 mètres.

Cet exposé décrira le contexte de l’intervention archéologique en eaux profondes et présentera les outils et les méthodes que nous avons développés pour la détection et le contrôle de robots sous-marins polyvalents. La présentation se concentrera sur les dispositifs de préhension sous-marins (mains robotiques, griffes et dispositifs d’aspiration), le contrôle robuste, la coordination des robots, le retour haptique et les méthodes basées sur la vision pour la localisation sous-marine et la modélisation 3D. Cet exposé sera illustré par plusieurs vidéos montrant les essais sur le terrain réalisés lors de campagnes archéologiques réelles.

14h50 : OceanOneK : un avatar robotique des profondeurs. Pr. Oussama Khatib, Université de Stanford.

Le fait d’éloigner physiquement les humains des espaces dangereux et inaccessibles tout en associant leurs compétences, leur intuition et leur expérience à la tâche promet de modifier fondamentalement l’avenir du travail et des opérations robotiques à distance dans les environnements extrêmes. Les récentes expéditions d’OceanOneK en sont la parfaite illustration : ses compétences autonomes avancées en matière d’interaction physique en haute mer ont été efficacement combinées aux capacités cognitives d’un expert humain par le biais d’une interface intuitive haptique/stéréo-vision. Au cours de plusieurs expéditions archéologiques en Méditerranée, OceanOneK a fait preuve de performances remarquables en opérant à de grandes profondeurs. Ces développements montrent comment la synergie induite par la collaboration homme-robot peut accroître nos capacités à atteindre de nouvelles ressources, à fournir des soins médicaux à des patients éloignés, à construire et à entretenir des infrastructures à distance, et à effectuer des opérations de prévention des catastrophes et de récupération – que ce soit dans les profondeurs des océans et des mines, au sommet des montagnes ou dans l’espace.

Biographie d’Oussama Khatib : Oussama Khatib a obtenu son doctorat à Sup’Aéro, Toulouse, France, en 1980. Il est professeur d’informatique à l’université de Stanford et directeur du Stanford Robotics Center (SRC). Il a reçu un doctorat honorifique de l’université de Montpellier. Ses recherches portent sur les méthodologies et les technologies de la robotique centrée sur l’homme, les interactions haptiques, l’intelligence artificielle et la synthèse des mouvements humains. Le professeur Khatib est président de la Fondation internationale de recherche en robotique (IFRR) et membre de l’IEEE. Il est rédacteur en chef des séries Springer STAR et SPAR, du Springer Handbook of Robotics et de la Springer Encyclopedia of Robotics. Il a reçu le prix Pioneering de l’IEEE Robotics and Automation, le George Saridis Leadership Award et le Distinguished Service Award. Le professeur Khatib a reçu le prix de la Japan Robot Association (JARA), le prix Rudolf Kalman et le prix IEEE Technical Field. Il est chevalier de l’Ordre national du mérite français et membre de l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis. Le professeur Khatib est lauréat du prix 2024 Great Arab Minds.

En voir plus