Menu Fermer

Michel Robert dans La Tribune : « Le numérique est à la fois un remède et un poison. Tout est donc question de dosage »

MRobert-Tribune

Le Directeur du CINES salue le titre choisi par la journaliste — « Attention aux usages futiles sur une planète finie » — qu’il juge particulièrement juste pour résumer les enjeux de sa conférence sur l’impact environnemental du numérique.

Alors que les usages numériques explosent — du cloud aux cryptomonnaies en passant par l’intelligence artificielle —, la demande en données ne cesse de croître, entraînant une multiplication des centres de données. Ces infrastructures, toujours plus puissantes, sont aussi de grandes consommatrices d’énergie.

Lors du Green IT Day organisé à Montpellier, Michel Robert, directeur du Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) jusqu’au 1er octobre, a partagé sa vision sur les enjeux écologiques liés au numérique. Une interview menée par La Tribune à la suite de sa conférence donnée dans le cadre de Digital 113 Green IT.

Selon le think tank The Shift Project, qui a publié le 1er octobre une étude préoccupante, la consommation électrique et l’empreinte carbone des data centers progressent à un rythme jugé insoutenable au regard des objectifs climatiques actuels.

« Sans énergie, pas de data centers, et sans data centers, pas d’IA », rappelle Michel Robert.
« L’urgence, c’est d’alerter les plus jeunes. »

Une mise en garde claire : si le numérique offre des leviers puissants d’innovation et d’efficacité, il ne peut se développer durablement qu’en repensant nos usages et en limitant les dérives énergivores.

Lien vers l’article : https://www.latribune.fr/article/tech/15029958812748/data-centers-attention-au-usages-futiles-sur-une-planete-finie

En voir plus