Menu Fermer

Le projet ENTREMETS mis à l’honneur par la MITI du CNRS

Projet ENTREMETS

Le projet ENTREMETS – Développement de capteurs et réseaux de capteurs dans et autour de l’animal pour aider au développement d’une pêche et d’une aquaculture durables a récemment été valorisé dans un article publié sur le site de la MITI (Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires) du CNRS, dans le cadre du programme de labellisation PRIME.

Porté par Vincent Kerzérho, chargé de recherche au LIRMM et David McKenzie, directeur de recherche au laboratoire MARBEC, le projet ENTREMETS illustre une collaboration interdisciplinaire étroite entre microélectronique et écologie marine.

Le programme PRIME (Projet de recherche interdisciplinaire multi-équipes), piloté par la MITI, vise à encourager et structurer des collaborations scientifiques innovantes entre disciplines. Depuis sa création en 2021, près d’une quarantaine d’équipes ont obtenu cette labellisation, qui repose sur une reconnaissance conjointe par au moins deux instituts du CNRS et a pour objectif d’accompagner la consolidation de ces collaborations.

Dans ce contexte, la MITI a consacré un article au projet ENTREMETS à travers une interview de ses porteurs. Le projet développe des capteurs miniaturisés et des réseaux de capteurs intégrés dans et autour de l’animal, afin de mieux comprendre les interactions entre organismes marins et environnement, et de fournir des outils innovants au service d’une pêche et d’une aquaculture plus durables.

Lire l’article complet consacré au projet ENTREMETS en cliquant ici.

En voir plus

I Lab et Deeppulseneuro
accueil

DeepPulseNeuro, lauréat du concours i-Lab 2025

Le projet DeepPulseNeuro a été récompensé lors de l’édition 2025 du concours national d’innovation i-Lab, porté par Bpifrance. Cette distinction prestigieuse souligne l’excellence scientifique et le fort potentiel technologique