Menu Fermer

Hommage à Fabrice Philippe

FabricePhilippe

C’est avec une vive émotion que nous avons appris la disparition de Fabrice Philippe, Maître de Conférences à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et au LIRMM.

Fabrice Philippe a suivi la formation des IPES (élève-professeur) de 1977 à 1980 puis accompli son service national de 1980 à 1982 comme professeur dans une école au Maroc. Il a exercé ensuite dans plusieurs établissements, notamment au collège F. Couperin (Paris), au lycée M. Ravel (Paris) puis au collège J. Jaurès à Pantin (Seine-Saint-Denis). Reçu à l’agrégation de mathématiques en 1988, il a poursuivi son parcours au collège de Servian en 1993.

En 1994, Fabrice a rejoint l’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) en qualité de PRAG. Il y a soutenu en 1997 une thèse de doctorat intitulée « Sur des modèles capacitaires en théorie de la décision ».

Nommé Maître de Conférences à l’UMPV en 2000, il a rejoint le LIRMM comme permanent de l’équipe ARITH (ARITHmétique informatique) puis de l’équipe ESCAPE (Systèmes complexes, automates et pavages). Il a mené sa carrière à l’UMPV et au LIRMM jusqu’à son départ à la retraite en 2019, comme Maître de Conférences Hors Classe.

Ses travaux, dans des domaines allant de la physique des lasers à l’arithmétique, en passant par la théorie de la décision, illustrent à la fois sa curiosité intellectuelle, son ouverture d’esprit et la richesse de ses contributions. Cet engagement scientifique l’a amené à obtenir l’Habilitation à Diriger des Recherches en 2005.

Fabrice aura profondément marqué les collègues qui ont eu le privilège de le connaître, tant par l’étendue de sa culture scientifique et la finesse de son intelligence que par son enthousiasme pour la recherche, sa gentillesse, sa bienveillance et son sens de l’humour.

En voir plus

accueil

Hommage à Fabrice Philippe

C’est avec une vive émotion que nous avons appris la disparition de Fabrice Philippe, Maître de Conférences à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et au LIRMM.