Menu Fermer

Abderrahmane Kheddar dans Les Échos : robots humanoïdes, au-delà de l’effet “YouTube”

Abder Les Échos

Dans un entretien accordé à Les Échos, Abderrahmane Kheddar, directeur de recherche au CNRS et membre du LIRMM, revient sur les limites actuelles des robots humanoïdes et le décalage entre démonstrations spectaculaires et exigences industrielles.

Cet article complète notre publication sur sa participation au podcast : Abderrahmane Kheddar invité du podcast Les Échos de l’IA.

Robots humanoïdes : du spectacle à l’industrie

Les robots humanoïdes impressionnent par leurs démonstrations, mais Abderrahmane Kheddar souligne un fossé entre ces performances médiatisées et les besoins industriels, notamment en termes de robustesse, fiabilité et sécurité.

Les défis à relever

Parmi les verrous scientifiques persistants :

  • Adaptabilité aux environnements non structurés
  • Fiabilité sur la durée
  • Interaction sûre avec les humains

Ces contraintes expliquent pourquoi ces robots ne sont pas encore prêts pour un usage industriel généralisé.

Une recherche orientée applications concrètes

Au LIRMM, les travaux de Abderrahmane Kheddar visent à réduire l’écart entre laboratoire et industrie, en testant des solutions robotiques dans des contextes réels avec des partenaires industriels.

Vers une intégration progressive

L’objectif est de développer des robots robustes, fiables et utiles, capables de dépasser le stade des démonstrations pour devenir de véritables outils industriels.

En voir plus