Menu Fermer

Équipe SMILE: Système Multi-agent, Interaction, Langage, Evolution

Fabien MICHEL
Responsable

Équipe SMILE

Système Multi-agent, Interaction, Langage, Evolution

Les activités de SMILE se fédèrent autour du paradigme des Systèmes Multi-Agents (SMA). Dans divers scénarios de recherche, SMILE utilise ce paradigme pour étudier, modéliser et implémenter des systèmes informatiques composés d’entités intelligentes et autonomes en interaction. Les compétences scientifiques de SMILE permettent d’adresser des problématiques liées aux deux niveaux de modélisation qu’on trouve dans les SMA : (1) niveau individuel, avec des modèles permettant la modélisation et la représentation des comportements (décision, apprentissage, préférences, etc.) et (2) niveau collectif avec des modèles d’organisations et d’interactions permettant de structurer efficacement ces systèmes. Suivant les cas d’étude, les individus considérés peuvent, soit être des agents artificiels (e.g. en robotique), soit modéliser des agents humains (e.g. en représentation des préférences), ou encore les deux, comme dans le contexte des jeux vidéo (sérieux ou non) où les constituants du logiciel et l’utilisateur peuvent être compris comme des agents en interaction participant à un seul et même système.

Permanents
Souhila Kaci, Professeur des universités, UM
Tiberiu Stratulat, Maître de conférences, UM
Abdelkader Gouaich, Maître de conférences, UM
Fabien Michel, Maître de conférences, UM

Doctorants
Hector Roussille, CEA

Autres personnels
Stefano Alessandro Cerri, Invité longue durée Eméritat, UM

Les recherches de l’équipe SMILE s’articulent autour des trois axes suivants:

  • Games : cet axe considère les jeux comme des instances particulières de SMA et étudie leurs dynamiques, en particulier afin de les équiper de capacités d’adaptation permettant de prendre en compte les spécificités de chaque utilisateur. Plusieurs domaines d’application sont considérés, notamment les jeux sérieux pour la santé, l’éducation et la formation professionnelle. 

  • Raisonnement et représentation : cet axe étudie des modèles et des mécanismes permettant la représentation de raisonnements et de comportements artificiels ou naturels. Sont actuellement considérés, le raisonnement prenant en compte les préférences ou croyances, ainsi que les modèles d’argumentation entre agents. 

  • Modélisation et Simulation Multi-Agents : les SMA sont couramment utilisés comme paradigme de modélisation pour l’étude de systèmes complexes. Dans ce cadre, nos recherches portent à la fois sur des aspects théoriques (modèles formels et conceptuels) et pratiques (outils logiciels génériques), et sont appliquées dans divers contextes académiques et industriels. 

  • 2022 – Coorganisation de la première /Journée Simulation et Intelligence Artificielle, /sous l’égide de l’AFIA, avec le thème/Simulation pour l’IA et IA pour la simulation :/ https://afia.asso.fr/simulation-ia-2022/
  • 2022 – Coorganisation des 4e Journées Francophones de la Modélisation et de la Simulation (JFMS 2022) : workshop du réseau DEVS-RED : https://devs-network.org/jfms-2022/
  • 2020 – Coorganisation des 3e Journées Francophones de la Modélisation et de la Simulation (JFMS 2020) – workshop du réseau DEVS-RED : https://devs-network.org/posts/jfm-2020-ouverture/
  • 2017 – Création et maturation au LIRMM d’une startup : projet ADAGE. L’objectif du projet ADAGE est le développement d’une suite professionnelle d’édition de jeux sérieux adaptatifs pour la formation.
  • 2016 – Présidence du comité de programme des 24e JFSMA
  • 2014 – Chair E4MAS (Agent Environments for Multi-agent Systems) – 10 Years Later @ AAMAS 2014
  • A. Gouaïch, ADAGE : production et de distribution de jeux sérieux sur le cloud en mode SaaS
  • F. Michel, J. Ferber, MaDKit : Multi-agent Development Kit
  • F. Michel, TurtleKit, Logo-based multi-agent simulations