Menu Fermer

Service Communication

Le service Communication du LIRMM est composé de deux personnes qui assurent une cohérence d’ensemble des nombreuses actions de communication interne et externe du laboratoire.

Le service Communication a en charge l’organisation de nombreux évènements institutionnels (Assemblées Générales, cérémonie des vœux, Journée Scientifique, Fête du LIRMM, Journée des Nouveaux entrants…), les visites de délégations (internationales, industriels, tutelles et partenaires) mais assure également l’organisation de nombreuses manifestations ouvertes à l’extérieur comme les séminaires, les colloquiums ou bien même la Fête de la science.

Le service communication à la charge d’accompagner les chercheurs du laboratoire dans l’organisation, la médiatisation, le suivi logistique et budgétaire des conférences scientifiques nationales et internationales (demande de subventions, devis, relations avec les prestataires, gestion des invités, gestion des inscriptions …).

Le service Communication valorise et médiatise les travaux de recherche du Laboratoire par le biais de son site internet, dont elle a la responsabilité éditoriale, par l’actualisation des informations sur les écrans répartis sur le site, mais également en offrant une large variété de documents s’adressant à divers publics (institutions, entreprises, grand public…); il crée également la charte graphique du site web du laboratoire et s’assure de la cohérence graphique de tous les supports mis à la disposition du personnel du laboratoire.

Le service communication est actif dans la mise en œuvre de la politique d’animation et de médiation scientifique des équipes et du laboratoire, par exemple avec l’accueil trois fois par an des stagiaires de troisième et de seconde, et également en participant vers l’extérieur à des expositions, des conférences, des salons afin de promouvoir et valoriser les compétences du laboratoire. Nous travaillons en lien direct avec le service valorisation pour l’accueil d’entreprise ou de startup.

Nous accompagnons également les doctorants dans l’organisation de leurs séminaires (semindoc) et à travers leurs différentes animations internes ou externes au laboratoire.

Le service communication est en lien direct avec les services de communication de nos tutelles et instituts afin de relayer toutes les informations entrantes et sortantes ainsi que tout ce qui est publié dans la presse. Le LIRMM est également présent sur Facebook, Linkedin et Twitter.

Le LIRMM est un laboratoire de recherche dont la production scientifique dans le domaine des sciences et technologies de l’information est mondialement reconnue. Fort de cette légitimité scientifique, l’établissement participe activement tout au long de l’année à de nombreux évènements de « diffusion de la culture scientifique et technique » à destination du grand public dont les objectifs sont multiples :

  • Répondre à la demande des citoyens de mieux comprendre les évolutions scientifiques et techniques auxquels ils sont confrontés,
  • Rendre accessible les sciences du numérique pour aider les citoyens à en maîtriser les principaux fondements,
  • S’enrichir des débats Science et Société afin d’explorer de nouvelles thématiques de recherche et contribuer intelligemment aux choix industriels et technologiques de demain,
  • Améliorer la visibilité de la recherche française,
  • Promouvoir les métiers de la recherche.

Les évènements de médiation scientifique organisés par le LIRMM entre 2008 et 2021 peuvent être classés en plusieurs catégories :

  1. Opérations pédagogiques à destination des jeunes
  2. Challenges étudiants
  3. Appel à participation du grand public
  4. Exposés scientifiques
  5. Débats Sciences et Société
  6. Actions culturelles
  7. Relations avec les médias

Contact presse et autorisations

Journalistes, vous avez un sujet à traiter et vous souhaitez rencontrer des doctorants ou enseignants-chercheurs du laboratoire ? Le service communication vous met en contact avec eux.

Attention, pour filmer ou photographier sur le site du laboratoire, vous devez être munis d’une autorisation émanant de la Direction. La demande d’autorisation s’effectue auprès du service communication, au moins une semaine avant la date de reportage.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Elena Demchenko
Virginie Feche