Menu Fermer

A l’occasion de ses 30 ans, le LIRMM souhaite partager avec vous une partie de l’évolution des nouvelles technologies, il participe à la Fête de la Science en ouvrant ses portes à toutes et tous pour la toute première fois !

Partez à la découverte du Numérique, de l’information aux systèmes, des données à l’intelligence artificielle, de la technologie à l’humain à travers les différents stands animés par nos équipes qui présenteront les différents domaines de recherche de notre laboratoire. Programme ci-après.

Pour vous rendre au LIRMM : https://www.lirmm.fr/contact-et-acces/

Venez nombreux profiter de ce moment de médiation scientifique exceptionnel !

Référencé sur le site officiel de la Fête de la science 2022 : https://www.fetedelascience.fr/voyage-dans-le-monde-des-nouvelles-technologies-de-l-information-et-de-la-telecommunication

Programme de nos portes ouvertes du LIRMM
8 octobre 2022 – 10h00 – 17h00

Département INFO

Jeux & Enigmes

  • JeuxDeMots [1]

Résumé : Le projet JeuxDeMots a pour but de construire une base de connaissances de sens commun et de spécialité, en français, à l’aide de jeux, d’approches contributives, et de mécanismes d’inférence. Une dizaine de jeux ont été conçus dans le cadre de ce projet, chacun permettant de collecter des informations spécifiques, ou de consolider les informations acquises via les autres jeux. Dans cette démonstration nous présenterons le fonctionnement de certains jeux. (Mathieu Lafourcade ; Equipe TEXTE)

  • Je vous fais une fleur ? [2]

Résumé : Cette présentation sera une brève introduction des concepts clés du domaine de l’ingénierie des lignes de produits logiciels et sera accompagné d’une démonstration avec un kit de lego. La variabilité d’un ensemble de plantes sera détaillée et une nouvelle plante personnalisée sera créée. Cet exemple permettra de faire un parallèle avec le principe des lignes de produits logiciels (Thomas Georges ; Equipe MAREL)

  • Tour de magie à base de codes correcteurs d’erreurs [3]

Résumé : Ce tour de magie illustre le concept des codes correcteurs d’erreurs, qui permettent à un ordinateur recevant une information de détecter si elle a été corrompue, et même de la corriger. (Romain Lebreton ; Equipe ECO)

  • Jeux de gendarmes et voleurs dans les graphes [4]

Résumé : Les jeux de poursuite (ou de gendarmes et voleurs) dans les graphes consistent pour une équipe d’agents capturer (ou localiser) un fugitif (ou une victime). Ces jeux combinatoires permettent de définir de invariants de graphes qui offrent des mesures de connexité globale (ou encore de robustesse d’un réseau).

Ces invariants de graphes sont importants tant du point de vue théorique pour comprendre la structure d’un graphe qu’algorithmique pour résoudre efficacement des problèmes réputés difficiles du point de vue de la complexité algorithmique.

L’objectif de l’atelier est d’illustrer ces jeux combinatoires à l’aide de jeux de plateaux et de discuter de leur lien avec la théorie des graphes et la théorie des algorithmes. (Christophe Paul ; Equipe ALGCO)

  • Résolution d’énigmes avec Goéland ! [5]

Résumé : Agatha a été tuée ! À l’aide de quelques indices et d’un prouveur automatique de théorèmes, nous allons traduire l’enquête de façon logique et déterminer qui est le coupable ! Nous générerons également une preuve certifiée (au format Coq) qui nous permettra de comprendre pas à pas les étapes de déduction et ainsi de valider notre raisonnement. (Julie Cailler ; Equipe MAREL)

  • De la théorie des graphes à la complexité paramétrée : Le problème de couverture par sommets. [6]

Résumé : Nous voulons couvrir les rues d’une ville avec le nombre minimum de pompiers. Ceci est un exemple du problème de la couverture des sommets en théorie des graphes. Nous montrons quelques algorithmes résolvant ce problème, en supposant que le nombre de pompiers disponibles est limité. (Giannos Stamoulis ; Equipe ALGCO)

Mots clés : Théorie des graphes, Algorithmique, Complexité paramétrée

Avis et points de vue

  • Est-ce-que les machines à voter rêvent de moutons macronistes ? [7]

Résumé : Répandre une fake news est aussi rapide que la traduction d’un twitt complotiste. La réfuter nécessite souvent un travail d’analyse de données plus ingrat : outre les tâches de raisonnement automatique que l’analyste doit spécifier pour croiser les données disponibles, un fastidieuse étape de nettoyage des données est souvent indispensable. A travers l’exemple de la polémique sur les fraudes des machines à voter lors de la dernière séquence d’élections en France, nous montrons comment l’outil logiciel Integraal, développé au sein de l’équipe Boreal du LIRMM, permet, avec un travail minimal de l’analyste, de répondre à ce problème d’analyse de données. (Jean-François Baget ; Equipe BOREAL)

  • Outil de prise de décision collective appliqué à la conception d’emballage agroalimentaire [8]

Résumé : Damn est une plateforme open-source de raisonnement “défaisable” et de prise de décision collective basée sur (Inte)Graal et permettant d’utiliser différente sémantique de raisonnement en présence de données inconsistantes. Nous montrons comment Damn a été utilisée dans le cadre des projets européens H2020 NoAW et Glopack afin de produire un profil de pondération des critères pris en compte par l’Analyse de Cycle de Vie, et ce à partir de préférences et de justifications d’experts du domaine des emballages (Pierre Bisquert ; Equipe BOREAL)

  • Présentation de ClaimsKG : ensemble d’outils et applications Web pour l’analyse de débats de sociétés en ligne grâce aux graphes de connaissances. [9]

Résumé : Présentation d’outils et applications Web développées pour l’analyse de données Web liées aux débats de sociétés sur des sujets controverses grâce aux graphes de connaissances et à des méthodes de machine learning. Les travaux sont notamment menés dans le cadre de l’ANR AI4Sci et lors du montage du projet HE ItenD. Les outils sont destinés à la fois aux informaticiens (IA) et aux sociologues qui s’intéressent aux débats de sociétés en ligne. (Konstantin Todorov ; Equipe Web3).

  • Pour ou contre Trump ? Détection des communautés sur Twitter [10]

Résumé : Analyse et visualisation des communautés autour du débat de l’impeachement de Trump, notamment durant la période du 6 décembre 2019, où la présidente de la chambre des représentants a émis le souhait de démettre de ses fonctions le président sortant Trump. Les données collectées l’ont été depuis le réseau social Twitter, avec près de 250 000 tweets analysés. (Samy Benslimane ; Equipe ADVANSE)

  • Bon ou Mauvais avis sur Amazon ? [11]

Résumé : En classification de textes, de nombreux travaux récents traitent de l’interprétation des réseaux de neurones en produisant des explications des prédictions. L’approche originale présentée dans cette démonstration consiste à visualiser la frontière de décision et le positionnement de nos données par rapport à celle-ci, offrant ainsi une nouvelle approche de l’explication. (Alexis Delaforge, Hugo Lebahert, Equipe ADVANSE)

  • Décoder le discours du médecin : aide au code automatique [12]

Résumé : ICDiscovery est un outil d’aide au diagnostic médical sous format ICD (International Classification of Diseases) basée sur une approche par budget, qui propose des codes à associer à des documents textuels et qui explique les prédictions en identifiant les parties de textes qui ont permis leur prédiction. (Leonardo Moros, Sandra Bringay, Equipe ADVANSE) 

Bio-Phylogénie

  • EpidViz : comment se propage le COVID ?  [13]

Résumé : Développée dans le cadre du projet Européen MOOD (MOnitoring Outbreaks for Disease surveillance in a data science context), la plateforme de visualisation Epid Data Explorer permet aux épidémiologistes de pouvoir naviguer au sein des données aussi bien d’un point de vue spatial que temporel. Elle offre de très nombreuses fonctionnalités pour suivre l’évolution de différentes épidémies au cours du temps. La démonstration montrera notamment les évolutions du Covid au travers de différents jeux de données. Définie pour être la plus générique possible, Epid Data Explorer permet aux utilisateurs de pouvoir intégrer facilement leurs données. La plateforme intègre actuellement de nombreuses données issues de l’agence Européenne de suivi des épidémies : l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) pour des maladies comme la variole du singe (Monkey Pox), le Chikungunya, les infections liées au virus du Nil occidental, les différents cas de Leptospirosis, etc. (A Sallaberry, V. Raveneau, Hugo Lebahert ; Equipe ADVANSE)

Mots-clés : visualisation d’information, suivi d’épidémies, données spatio-temporelles

  • AquaPony: un outil pour la visualisation facile d’informations phylogéographiques sur des arbres évolutifs. [14]

Résumé : La phylogéographie cherche à inférer conjointement la dynamique spatiale et temporelle de l’évolution des espèces. À partir des localisations des espèces présentes et de données génomiques, on peut inférer les relations entre espèces et les localisations probables des espèces ancestrales. Parfois, un ou plusieurs scénarios de migration ou de dissémination (par exemple pour des virus) peuvent être proposés.

La visualisation d’informations phylogéographiques sur les arbres évolutifs reste délicate, voire fastidieuse. Nous présenterons un outil, nommé AquaPony, accessible sur internet qui facilite cette opération : une démonstration illustrera la facilité d’utilisation d’AquaPony. AquaPony prend en entrée un arbre évolutif muni d’annotations phylogéographiques. L’utilisateur peut facilement façonner la présentation de ces informations sur l’arbre entier ou un sous-arbre, et visualiser un ou plusieurs scénarios phylogéographiques alternatifs. Aquapony offre aussi la possibilité d’éditer les annotations, de générer des figures et, enfin d’afficher de grands arbres. Avec les améliorations des technologies de séquençage et l’emploi grandissant de la métagénomique, les arbres à plus de 1000 feuilles deviendront de plus en plus fréquents dans un futur proche. (Eric Rivals ; Equipe MAB) 

Réalité Virtuelle

  • Ranpo VE : Compréhension assistée d’une scène de crime en réalité virtuelle [15]

Résumé : Sherlock Holmes résout tous les crimes en un instant, mais il n’a rien de plus que vous et moi. Si ce n’est certains processus cognitifs très performants !

Dans cette expérience en réalité virtuelle, nous nous intéressons aux processus cognitifs de mémorisation, de comparaison et d’attention. Est-ce qu’un environnement virtuel peut fournir une aide cognitive significative lors d’une tâche d’exploration de données ? Venez nous aider à le savoir en participant à notre expérience ! (Nancy Rodriguez & Simon Besga ; Equipe ADVANSE) Mots-clés : réalité virtuelle, mémoire, attention, exploration

  • MorphoVR [16]

Résumé : Une nouvelle approche de réalité virtuelle permettant une meilleure exploration de données massive en biologie obtenues à partir d’imagerie 4D en microscopie. (Emmanuel Faure, Laurent Tao ; Equipe ICAR) Mots clés :  Biologie du développement, Imagerie 4D, Réalité virtuelle.

Agronomie numérique

  • Simulation de l’interaction entre pollinisateurs et palmiers par systèmes multi-agents [17]

Résumé : Ce travail de recherche vise à modéliser et simuler un écosystème composé d’insectes et d’arbres fruitiers, afin d’acquérir de la connaissance sur sa dynamique, et in fine aider à certaines décisions. L’approche consiste à marier les données terrains, une approche mathématique déterministe et une modélisation individu-centrée. Cette démonstration présente le logiciel de simulation multi-agent qui résulte de ce travail. (Fabien Michel ; Equipe SMILE)

  • Présentation de SIFR BioPortal et AgroPortal [18]

Résumé : Présentation des portails d’ontologies SIFR BioPortal et AgroPortal développé dans SMILE puis FADO/WEB3 depuis 2014 en partenariat avec Stanford. Le projet AgroPortal a lancé une véritable dynamique internationale autour des ontologies dans le domaine agro-alimentaire. Le portail est aujourd’hui co-developpé avec INRAE pour en assurer une certaine pérennité et légitimité thématique. Des travaux sont toujours en cours entre le LIRMM et Stanford dans le cadre de l’OntoPortal Alliance afin de construire un composant générique adoptable par n’importe quelle communauté scientifique via European Open Science Cloud (EOSC)… (Clément Jonquet ; Equipe Web3).

J’aime les Maths !

  • Algorithmes et aléatoire [19]

Résumé : la théorie des algorithmes aide à préciser la notion d’aléatoire. (Alexander Shen ; Equipe ESCAPE)

  • Structures combinatoires géométriques (hypercubes, matroïdes orientés…) [20]

Résumé : Je présenterai essentiellement des réalisations en 3D de structures combinatoires géométriques, en illustrant les dimensions successives et en expliquant brièvement les théories, les interactions, les applications… La combinatoire est la mathématique des ensembles finis, sur lesquels on peut définir diverses structures, et certaines de ces structures sont liées à de riches réalisations géométriques. Les hypercubes formalisent par exemple les sous-ensembles d’un ensemble donné, ou bien les suites de bits d’une longueur donnée, et ils peuvent être vus comme des objets spatiaux. Les matroïdes orientés permettent de capturer les relations d’alignement et de convexité entre points de l’espace, et cette structure permet, par exemple, d’étudier les symétries des hypercubes en les transformant en polyèdres, ou bien de développer une méthode de morphométrie combinatoire pour distinguer des formes d’objets 2D ou 3D. (Emeric Gioan ; Equipe ALGCO)

Mots clés : combinatoire, géométrie, hypercube, matroïde orienté, morphométrie, modélisation 2D/3D.

  • Optimisation de la planification des tâches dans les communautés d’énergie [21]

Résumé : Depuis 2018 la communauté Européenne autorise les communautés énergétiques. Des particuliers peuvent se fédérer pour gérer leurs propres échanges en fonction de leurs consommations et de leurs productions ou stockages temporaires (panneaux solaires, batteries ou voitures électriques). Nous proposons de modéliser ce problème afin de minimiser les besoins d’achat sur le réseau public en optimisant les échanges entre les acteurs de la communauté. Des expérimentations ont été validées sur des données de consommation réelles issues de l’entreprise Beoga. (Mariam Sangare ; Equipe MAORE)

Vive le Web !

  • Raisonnement avec des ontologies sur des graphes de connaissances [22]

Résumé : L’objectif de ce poster et de montrer comment les ontologies peuvent aider les utilisateurs dans la recherche d’informations dans le Web. Plus précisément, nous montrons comment avec le langage ontologique Datalog il est possible de proposer des explications justifiant les réponses aux requêtes dans le Web. (David Carral ; Equipe BOREAL)

  • WebIris, une extension web pour malvoyants [23]

Résumé : 87% des sites web de l’administration publique en France ne respectent pas les obligations légales d’accessibilité numérique.

Pour corriger cela le LIRMM a conçu et distribue gratuitement un plug-in pour navigateur permettant de corriger à la volée les pages webs. Tous les paramètres associés au contraste, taille des polices ou filtres spécifiques (lumière bleue, daltonisme, … ) sont entièrement personnalisables. (Eric Bourreau, Yoann Bonavero ; Equipes MAORE, MAREL et ADVANSE)

 

Département MICROELECTRONIQUE

Le département microélectronique propose une visite de sa plateforme de développement et de caractérisation des circuits et systèmes microélectroniques. Les démonstrations proposées sont représentatives des principales thématiques du département, à savoir :

  • La sécurité matérielle : votre carte bancaire est-elle vraiment bien protégée ?
  • Le calcul haute performance : comment répondre aux besoins d’applications toujours gourmandes en ressources de calcul ?
  • Les objets connectés : comment accompagner et optimiser notre confort quotidien à l’aide de compagnons électroniques ?
  • Les applications concernant le suivi du vivant, la santé et les environnements spatiaux : comment l’électronique peut-elle répondre à des problématiques sociétales ?

Département ROBOTIQUE

  • Bio-impression pour le traitement des grands brûlés.

Résumé : Le projet Bloc-Print II (ANR – ASTRID) vise à développer une plateforme robotique de bio-impression in situ pour traiter les grands brûlés. Cette démonstration illustre comment un bras robotique équipé de capteurs et actionneurs embarqués peut réaliser une impression 3D sur une plaie. Ce projet fait écho au robot DERMAROB qui a été développé dans l’équipe dans les années 2000 (premiers tests sur cochon en 2002) pour le prélèvement de lambeaux cutanés en chirurgie réparatrice des grands brûlés. L’objectif était de réaliser un prélèvement cutané robotisé en vue d’une greffe ou d’une mise en culture. (Lenaïc Cuau, João Cavalcanti Santos ; Equipe DEXTER)

Mots-clés : bio-impression, traitement in situ.

  • Robotique d’Exploration : Objectifs et Moyens

Résumé : L’Équipe EXPLORE développe des systèmes robotiques marins et
subaquatiques pouvant réaliser des missions autonomes complexes de longue durée, malgré la sévérité des contraintes de l’environnement aquatique. Son expertise se décline au travers de la conception et de la modélisation de la commande de systèmes marins et sous-marins, de la perception et de la représentation de l’environnement, et de la gestion de l’autonomie et de la fiabilité de systèmes développés principalement dans le cadre de l’exploration karstique et de l’observation de la bio-diversité marine.

  • Robotique d’Exploration : Expérimentations

Résumé : L’Équipe EXPLORE est investie dans des projets ambitieux qui abordent principalement deux thématiques :

  • L’évaluation de la biodiversité marine, par la transposition de protocoles portés par les biologistes et écologues marins sur un robot sous-marin semi-autonome. (Projet Bubot)
  • L’exploration de réseaux karstiques pour la caractérisation des ressources en eau souterraine. (Projet REK)

Les vidéos présentées ont été réalisées lors d’expérimentations de terrain concourant à la réalisation de ces projets.

  • 10 ans de robotique au service de l’archéologie sous-marine.

Résumé : Depuis près de 10 ans, le LIRMM accompagne le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines du Ministère de la Culture (DRASSM) dans le développement de solutions robotisées spécialisées dans l’archéologie sous-marines. Des faibles profondeurs jusqu’aux grands fonds, les robots et outils développés par le LIRMM sont désormais utilisés de façon routinière par les archéologues français pour l’expertise ou la fouille d’épaves jusqu’à 2 500 mètres, faisant du DRASSM le seul service d’archéologie au monde à disposer d’équipements robotiques spécialisés capables d’opérer à de telles profondeurs. Ce court film résume les principales étapes technologiques et les moments forts de cette course aux abysses. (Vincent Creuze ; Equipe ICAR)

Mots-clés : robotique sous-marine, archéologie sous-marine, conception, perception, commande, navigation, manipulation.

  • Robot collaboratif (COBOT) SOPHIA

Résumé : Dans le cadre du projet H2020 SOPHIA, nous avons développé une expérimentation de robotique collaborative. Le robot bi-bras BAZAR (développé au LIRMM) aide les participants dans un processus industriel simulé : l’ébavurage d’un composant de boîte de vitesses. (Andrea CHERUBINI, Benjamin NAVARRO, Robin PASSAMA ; Equipe IDH)

Mots clés : robotique centrée humain, robotique collaborative, usine du futur

  • Bras robotique télé-manipulé et bonneteau

Résumé : Nous proposons aux visiteurs de découvrir la robotique dans un cadre ludique en leur permettant de contrôler de manière intuitive un bras robotique. Ils devront s’en servir pour déplacer des objets et tenter de gagner une récompense. Equipe : Dexter (Adrien Berger)