Si la pluie ne tombe pas en quantité suffisante pour remplir les nappes, et c’est ce que les spécialistes du climat craignent, il va falloir trouver de nouvelles ressources. Une chance : notre sous-sol regorgerait de poches d’eau douce inexploitées. On ne connaîtrait que 2 % à 3 % des réseaux souterrains. Les autres ? Encore faut-il les trouver !
C’est là l’objectif du projet Lez 2020, financé par la Région Occitanie : explorer le sous-sol karstique pour mieux le connaître, le cartographier et trouver d’éventuelles nouvelles ressources.
Robot. Des plongeurs ont déjà réalisé plusieurs expéditions à la source du Lez. “Grâce à ces explorations et à des sondages, on sait aujourd’hui qu’il y a un vide karstique important dans les réseaux souterrains de la source du Lez, et ce, jusqu’à 2 000 mètres sous nos pieds”, assure Lionel Lapierre, chercheur au Lirmm (Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier).
Mais les plongeurs ne peuvent aller au-delà d’une certaine limite et il est donc difficile d’évaluer la taille de ce vide. Alors les ingénieurs du Lirmm ont mis au point Ulysse, un robot sous-marin blindé de capteurs et chargé d’aller explorer ce labyrinthe géologique au potentiel prometteur.
Lire l’article : la Gazette