Le Projet NumDiag, Issu de plusieurs années de recherche en droit, informatique et sciences comportementales, parté par Gwenaelle Donadieu et Anne Laurent, vise à restaurer la confiance des utilisateurs envers les services numériques liés à des environnements connectés.
Concours i-PhD : « Il faudrait 25 jours par an pour lire l’ensemble des politiques de confidentialité que nous acceptons et pourtant, ces stipulations nous engagent. Face à ce constat, nous avons développé un score de confiance dont le calcul se fait par un logiciel automatisé. Au croisement entre le droit, l’informatique et les sciences comportementales, notre logiciel propose une analyse de l’ensemble du chemin parcouru par la donnée et modélise le résultat de cet audit sous la forme d’un score assimilable par tous afin de replacer l’utilisateur au centre des considérations liées à la protection des données. »
Contact : gwenaelle.donadieu@umontpellier.fr – anne.laurent@umontpellier.fr
Site : https://gwenaelledonadieu.com/numdiag-et-datascore/
Le CNRS en parle : https://www.cnrs.fr/fr/actualite/innover-en-sciences-humaines-et-sociales-de-la-cybersecurite-aux-jeux-educatifs